Bioplants : la protection biologique intégrée

Bioplants : la protection biologique intégrée

14 mars 2022
Producteur d’herbes aromatiques bio et durables depuis 2010, Bioplants est implanté dans le Maine et Loire. L'entreprise produit et distribue ses produits en grande distribution et magasins spécialisés, sous sa marque Tout frais tout bio. Elle travaille un modèle de production plus durable qui préserve notamment les ressources en eau et la biodiversité.

Les actions menées pour favoriser la biodiversité

A Bioplants, nous cultivons de manière bio et même durable. Nous n’utilisons pas de pesticides ni d’engrais chimiques et souhaitons favoriser la biodiversité. Notre technique : la PBI « Protection Biologique Intégrée ». C'est une démarche de protection combinant toutes les techniques disponibles issues de méthodes de contrôle, si possible biologique. Elle comprend un ensemble de méthodes respectueuses de l'environnement et de la santé des utilisateurs et du public, comme par exemple :
  • la prophylaxie : pédiluves/blouses lavables/charlottes/…
  • l'observation et le suivi des cultures,
  • la lutte biologique : utilisation d’insectes auxiliaires qui viennent par exemple manger des ravageurs
  • l'aménagement de l’environnement : prairies fleuries, haies, etc.
  • les choix variétaux…
 

Les difficultés rencontrées

La PBI c’est une combinaison de bonnes pratiques, il ne suffit pas d’une seule bonne pratique. C’est en cela qu’il faut être ultra rigoureux.  

L'adaptation de l’activité

Nous n’avons pas transformé notre activité pour pouvoir utiliser la PBI puisque nous avons utilisé la PBi dès le début de BIOPLANTS. Par contre il a fallu l’ajuster au fur et à mesure des années et des évènements qui ont pu nous arriver : mildiou dans les serres par exemple. Quand nous avons déménagé en juillet dernier il a aussi fallu adapter notre façon de faire puisque nous ne pouvions plus utiliser de bandes autocollantes pour piéger les insectes ravageurs. Il a fallu adapter nos techniques.  

La valorisation auprès des parties prenantes

Nous communiquons sur nos bonnes pratiques sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, etc.) et notre responsable R&D et RSE publie une fois tous les deux ans un rapport RSE qui permet à nos parties prenantes d’avoir des applications concrètes de notre démarche environnementale.