Culture Miel : qualité et transparence pour une filière responsable

Culture Miel : qualité et transparence pour une filière responsable

Vous aimez ? Partagez !

Culture Miel récompensé par le label PME+

Depuis plus de 80 ans, Culture Miel sélectionne, conditionne, commercialise et valorise des miels de qualité. L’offre a progressivement été complétée avec d’autres produits de la ruche (pollen, gelée royale) et des spécialités au miel (biscuits et confiseries).

 Aujourd’hui, suite à l’obtention du label PME+, Culture Miel valorise son expertise et ses initiatives en faveur de la transparence consommateur, du soutien des jeunes apiculteurs, de la sauvegarde des abeilles, de la réduction des emballages en plastique… auprès des distributeurs et des consommateurs.

 

Rencontre avec Thierry Lauvergeat, PDG de CULTURE MIEL

PME+ : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE dans l’entreprise ?

Thierry Lauvergeat : Approvisionnements : Nous privilégions les miels français et européens. Nous communiquons depuis toujours en parfaite transparence sur l’origine des miels qui est indiquée en toutes lettres sur nos emballages.

Partenariats producteurs : Nous sommes également engagés auprès des jeunes apiculteurs de la région Centre-Val-de-Loire avec lesquels nous contractualisons pour stabiliser leurs commandes.

Alimentation et santé : Nous ne pasteurisons pas nos miels pour conserver leurs qualités intrinsèques et respectons leurs textures naturelles. Depuis 1988, nous disposons de notre propre laboratoire d’analyse et de contrôle afin de garantir la qualité des produits que nous proposons.

Biodiversité : En 2018, lors de la création du cahier des charges du miel des consommateurs « C’est qui le Patron ?! », nous avons décidé avec ADA France de créer le « Fonds de Sauvegarde des Abeilles » pour financer des projets venant en aide aux abeilles. Localement, nous assurons également dans les écoles une sensibilisation pédagogique sur la préservation des abeilles.

Emballages : Parmi nos objectifs figurent la réduction de l’impact de nos emballages. Nous avons déjà remplacé 25% de nos emballages en PET quand cela était possible par du verre.

Qualité de vie au travail :  La politique RH chez Culture Miel est collaborative et bienveillante. Tous les 2 ans, un baromètre permet de suivre le plan d’amélioration de la qualité de vie au travail. C’est ainsi que nous avons créé 4 groupes internes de travail sur la communication interne, la reconnaissance et la valorisation, les conditions et environnement de travail, et le développement durable.

 

PME+ : Quelles sont les 3 valeurs de l’entreprise ?

Thierry Lauvergeat : L’entreprise est fortement attachée à 3 valeurs qui sont : le Respect des hommes et de l’environnement ; l’Expertise des produits et de la qualité ; le Dynamisme.

 

PME+ : Quelle est votre dernière innovation ?

Thierry Lauvergeat : Accompagnés en valorisation nutritionnelle, nous avons développé une gamme pour le bien-être du consommateur mise au point à partir de la réglementation européenne sur les allégations santé autorisées. Elle compte 8 références bio, chacune associée à une promesse : sommeil – relaxation – respiration – tonus – énergie – immunité – anti-oxydant – articulation.  Cette gamme sortira au premier trimestre 2021.

 

Chiffres clés CULTURE MIEL

  • Date de création : 1936
  • Un site de production à Villemandeur (45)
  • Chiffres d’affaires 2019 : 7 M€
  • Effectifs : 26 salariés
  • Marques : Culture Miel, Miels Villeneuve, L’Abeille Royale, L’Abeille Délicieuse
  • Circuits de distribution : Epicerie fine, Grande distribution, magasins Bio et diététique, Jardineries, Apiculteurs, autres créneaux spécialisés, Export