Daco France engagée pour une alimentation saine et équilibrée

DACO FRANCE distinguée par le label PME+

DACO France est une entreprise familiale française qui sélectionne, produit, et commercialise des fruits secs depuis 1974 dans tous les formats de Grande distribution. Au cours des 45 dernières années, l’entreprise a connu une croissance constante pour atteindre environ 200 employés aujourd’hui. Avec une couverture quasi complète du marché français, plus de 100 000 consommateurs achètent chaque jour ses produits, apprécient leur qualité et partagent leurs valeurs.

L’obtention du label PME+ marque aujourd’hui, pour DACO France, une nouvelle culture d’entreprise, celle de la seconde et troisième génération familiale, engagée dans les enjeux d’alimentation saine et équilibrée. Depuis sa création, DACO France a privilégié des matières premières de qualité et approvisionnées le plus localement possible. La marque Daco France est désormais engagée en faveur de la réduction des emballages plastique, des matériaux compostables, du bien-être de la planète en général.

 

Rencontre avec Michel Abitbol, PDG de DACO France

PME+ : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE dans votre entreprise ?

Michel Abitbol : Pour une entreprise comme DACO, donner du sens à l’action est essentiel. Nos efforts quotidiens sont orientés vers nos employés, nos clients, nos consommateurs et la planète, mais aussi vers la communauté et notre région.

Alimentation et Santé : Nous proposons des noix et des fruits secs, dont les matières premières ont subi le moins de transformation possible. Pour les graines par exemple, nous avons installé un torréfacteur qui nous permet de griller à sec nos graines, sans ajout d’huile et surtout sans sel. Dans les derniers développements produits, nous avons sélectionné des matières premières sans sucres ajoutés. Et, dans les recettes existantes, nous travaillons actuellement avec nos services R&D et Sourcing pour diminuer la teneur en sucres de nos produits. Nous avons pu ainsi réduire de 25% la teneur en sel de nos pistaches salées par rapport à la moyenne de la catégorie.

Approvisionnement responsable : Nous choisissons des clients qui partagent nos valeurs et privilégions les fournisseurs locaux dans la mesure du possible. 99% de nos fournisseurs d’emballages sont européens dont 80% français. Daco France est aussi actionnaire de la Compagnie des Amandes pour soutenir la filière de production d’amandes françaises.

Emballage/Recyclage : Nous investissons dans la réduction des déchets d’emballage et dans le développement d’emballages plus durables. Nous avons réduit de 22% les emballages plastiques de nos gammes de mélanges de graines et fruits, 80% de nos cartons sont issus de filière responsable et 100% de nos cartons sont fabriquées à partir de matériaux recyclés. D’ici 2022, nous visons l’objectif 100% de nos emballages recyclables ou compostables.

Qualité de vie au travail : Chaque jour, nous essayons d’offrir à nos employés un environnement éthique et stimulant dans lequel ils peuvent se sentir heureux et épanouis. Nous avons réalisé en début d’année un questionnaire pour avoir le retour des collaborateurs sur l’entreprise : 86 % d’entre eux se disent heureux au travail. Nous avons équipé toutes nos salles de réunion en visioconférence et tous les ordinateurs avec une plateforme collaborative (Teams) pour faciliter la communication et le travail en équipe. Et pour les déplacements entre les sites, 2 voitures électriques Renault Zoé sont à disposition. Nous accordons aussi beaucoup d’importance aux évènements d’entreprise qui permettent aux collaborateurs des 2 sites de se retrouver. Daco, c’est aussi une pépinière d’entreprises autour du manger sain : 3 start-up partagent nos valeurs et …nos locaux ! Elles se développent en tant que filiales du groupe désormais.

 

PME+ : Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

Michel Abitbol : Nous sommes une entreprise familiale avec son mode de gouvernance et son éthique, des valeurs humaines que nous perpétuons, des relations et conditions de travail favorisant l’épanouissement de nos salariés. Nous affirmons notre identité d’entreprise française qui développe l’emploi local et ancré dans le territoire. Satisfaire nos Clients en répondant aux attentes clients et consommateurs est dans notre ADN.

PME+ : Quelle est votre dernière innovation ?

Michel Abitbol : Nous venons de créer notre gamme Création Apéro. C’est une gamme de graines grillées à sec assaisonnées dans nos ateliers avec une liste d’ingrédients courte et sans colorants. Nous étendons également notre gamme BIO avec 3 nouvelles références de graines grillées sans sel. Manger sain mais sans jamais oublier le plaisir et le goût !

Chiffres clés

  • Date de création : 1974
  • 2 sites de fabrication : Ablis (78) et Antony (92)
  • Chiffres d’affaires 2019 : 80 millions €
  • Effectifs: 140 personnes
  • Circuits de distribution: GMS France / Cash and Carry
  • Marques : Daco Bello et MDD

 

>Télécharger le communiqué de presse (pdf)