DRAEGER : Une entreprise familiale qui cultive son savoir-faire depuis plus de 130 ans

Vous aimez ? Partagez !

 

DRAEGER PARIS OBTIENT LE LABEL PME+

 

Draeger Paris est une entreprise familiale de plus de 130 ans d’expertise dans l’impression haut de gamme, la création, la publicité et l’édition (cartes, affiches, stickers, accessoires, textiles…). Aujourd’hui, l’obtention du label PME+ confirme les engagements RSE de l’entreprise :  transmission de son savoir-faire depuis 5 générations, choix de matières premières durables, réduction de l’utilisation du plastique, création d’emplois et insertion professionnelle, la solidarité.

Rencontre avec Olivier Draeger Président

PME+ : Pourriez-vous nous présenter votre savoir-faire ?

Olivier Draeger : Draeger Paris s’est développée sur un socle de valeurs fondamentales communes à toutes les générations : audace, créativité, qualité, accessibilité et engagement, qui s’inscrivent dans une démarche responsable. Au fil des années nous avons placé nos différents savoir-faire au service de notre mission, celle de transmettre des émotions et d’adresser des attentions qui rendent la vie encore plus belle. Aujourd’hui, Draeger Paris a à cœur de cultiver un savoir-faire unique, portant une attention particulière aux détails, du choix du papier au design graphique sur l’ensemble de nos gammes de produits.

 

PME+ : Pouvez-vous nous expliquer concrètement quelques-unes de vos bonnes pratiques RSE et projets en cours ?

Olivier Draeger : Sourcing responsable : L’entreprise utilise des matières premières durables comme le bambou ou le papier certifié FSC®. Nous avons ainsi préservé 4 200 tonnes de bois depuis 10 ans.

Eco-conception : Draeger Paris a fait le choix de l’écoconception de ses produits pour faciliter leur recyclage et réduire l’utilisation du plastique. La qualité des produits est aussi un critère important qui permet d’allonger leur durée de vie. Quant à nos processus de production, ils ont un impact minimum sur l’environnement avec l’utilisation d’encres végétales.

Emballage/Recyclage : Pour réduire l’utilisation des plastiques à usage unique, les cellophanes ont été supprimés sur une grande partie des produits : ce qui a déjà permis d’éviter des déchets équivalents à 3 millions de bouteilles en plastique depuis 2012. Le recyclage des déchets de cartons, plastiques et métaux est généralisé sur tous les sites du groupe.

Environnement : Nous sommes également attentifs à la réduction de notre consommation de ressources et à aux rejets avec des indicateurs dédiés et un suivi régulier des managers sur nos différents sites. Ainsi, nous minimisons notre consommation d’eau, d’énergie, d’emballages et nous privilégions les transports sobres.

Emploi : Nous avons relocalisé nos achats qui sont désormais réalisés à 67% en Europe. La reprise d’entreprises en difficulté a permis de préserver des emplois sur le territoire national. Draeger Paris a participé au dispositif « 100 chances 100 emplois » ayant pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des jeunes demandeurs d’emploi. Ce fut l’occasion également de soutenir nos fournisseurs dans leur démarche de progrès social et environnemental.

Qualité de vie au travail : Draeger Paris développe un environnement de travail sûr et propice au développement personnel et professionnel. 57 % des postes d’encadrement et du comité de direction sont occupés par des femmes. L’entreprise est engagée sur l’inclusion et la diversité dans les recrutements et le développement des carrières. La réorganisation du siège social en living office courant 2019 et le déploiement d’outils de digitalisation facilitent la mobilité et le télétravail.

Solidarité : Avec la Croix-Rouge, les sommes collectées avec les Coffrets de cartes de Vœux Croix -Rouge ont permis de financer la distribution de 1,5 millions de repas en 6 ans en France, en Espagne et au Portugal. Lors du 1er confinement, 100 000 cartes ont été offertes pour maintenir le lien avec ses proches dans le cadre de l’opération #Avecvous.

 

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Olivier Draeger : Aller plus loin dans la digitalisation de nos process pour réduire notre consommation de papier, opter pour des contrats d’électricité 100% renouvelable, réaliser des ateliers de sensibilisation RSE sur les sites.

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Olivier Draeger : Notre Coffret Croix Rouge : un coffret de 6 cartes de vœux créées à Paris au sein du studio Draeger et imprimées dans nos usines certifiées. Pour préserver notre planète, ces cartes et le coffret sont imprimés avec des encres végétales et un papier certifié FSC qui provient de forêts gérées de manière responsable et de matériaux contrôlés. Ces cartes sont protégées dans un coffret que nous avons fait 100% en carton afin d’éviter les plastiques à usage unique.

Chiffres et informations clés Draeger Paris

  • Date de création : 1886
  • Sites de production : Marly La Ville (95) et Rungis (94)
  • Chiffre d’affaires 2020 : 50 M€
  • Effectif : 400 personnes
  • Plus de 28 Millions de produits vendus par an
  • Plus de 9 000 points de vente partenaires
  • Plus de 20 000 produits en catalogue
  • Circuits de distribution : Enseignes spécialisées (Cultura, Fnac, Grande récré…), Grande Distribution (Monoprix, Auchan, Carrefour…), Enseignes de décoration (Castorama, Leroy Merlin, Zodio….) , Private Label (Hermès)
  • Marques : Yvon, La Carterie, Hallmark, Nouvelles Images, Draeger By Toga, Tie-Rack.