Etre socialement responsable

Etre socialement responsable

10 mars 2023

Pour une entreprise engagée RSE, avoir un impact positif sur son territoire est un pré-requis. Dans cet article, il est question de solidarité et d’emploi local, de protection animale et de biodiversité, de faire évoluer les modes de consommation… A découvrir les engagements d’Eminence, Hopi, Naturopera et Léa Nature.

#Textile

EMINENCE engagée pour la solidarité et l'emploi local

Couche intermédiaire, le sous-vêtement permet à la fois de protéger la peau et le vêtement. C’est un donc un produit essentiel. Pourtant selon l’Agence du Don en Nature, environ 10 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté et n’ont pas les moyens d’en changer quotidiennement. L’Agence du don en Nature est une association qui collecte des produits non-alimentaires neufs pour les redistribuer aux personnes en situation de précarité et d’exclusion. En 2022 le groupe Eminence a fait don de plus de 38000 sous-vêtements hommes, femmes et enfants à l’Agence du Don en Nature, pour qu’ils puissent être redistribués à ceux qui en ont besoin. Parce-que même invisibles, ils restent essentiels.

A Sauve, dans son atelier gardois, le groupe Eminence a développé avec Pôle Emploiun parcours de formation certifiant destiné aux personnes n’ayant pas eu au préalable de formations ou souhaitant se réorienter dans la confection de vêtements. Les personnes suivant le programme apprennent pendant 1 an en contrat professionnel à utiliser différentes machines. Lorsqu’elles ont complété la formation conformément aux attentes du Pôle Emploi et du groupe Eminence, un CDI leur est proposé. Depuis 2 ans, le groupe a embauché 18 personnes. La mise en place de ce programme a permis au groupe de transmettre ses savoir-faire, de garder des métiers en voie de disparition et de continuer de créer des emplois locaux.

Amélie Gessner, Chef de projet RSE, EMINENCE

#petcare

HOPI engagée pour la protection animale et la biodiversité

Le Spray Herbe à chat est un produit labellisé 1% Pour Les Animaux : HOPI s’engage à reverser 1% de ses ventes à l’Association YouCare, créatrice du Label de la protection animale et de la biodiversité. Lancé en octobre 2021, le Label a contribué à la concrétisation de nombreux projets en faveur de la cause animale. De nombreux sauvetages d’animaux sont déjà enregistrés, notamment grâce au programme « Nouvelle Vie », 204 vies ont ainsi été sauvées à ce jour. Plus d’informations sur www.hopifamily.com

#hygiene

NATUROPERA engagée pour l'emploi local

Depuis sa création, Tidoo est solidaire avec les régions en produisant 100% de ses produits en France, un gros coup de pouce pour la planète mais pas que ! Ce sont + de 100 emplois créés depuis 10 ans et un partenariat de longue date avec des ESAT pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Tidoo ne s’arrête pas là et a tissé des liens forts auprès d’associations comme Le rire Médecin, Imagine for Margo, MaMaMa ou encore VMOV, via des dons financiers, produits et du bénévolat.

#cosmetique

LEA NATURE engagée pour un nouveau mode de consommation

A travers l'exemple de son nouveau déo-soin à bille rechargeable SO’BiO étic® labellisé Cosmebio, Lea Nature a fait le choix de matières premières naturelles et biologiques. Le produit est fabriqué dans l’usine du Laboratoire Léa nature à Périgny (aux portes de La Rochelle) et son ingrédient phare, le lait d’ânesse, provient de Nouvelle Aquitaine et du Gard. Il participe ainsi à l’économie locale.

"A travers ce produit, nous encourageons un nouveau modèle de consommation, valorisant le principe des recharges pour diminuer les déchets, les emballages plastique et le transport. Le système de recharges permet une réduction des volumes transportés puisque 1 flacon de recharge représente 3 déodorants, le transport est divisé par 3. C’est l’efficacité du contenant qui permet cette économie. Enfin, dans la volonté de Léa Nature de rendre le bio attractif et accessible à tous, la recharge est économiquement intéressante puisqu’elle permet de recharger 3 déo-soins rechargeables pour le prix de 2 (Prix Marketing Conseillé). Toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ont leur importance et nécessitent parfois des changements profonds" explique Capucine Decoster, Cheffe de projets biodiversité.