Funky Veggie :  « On veut de la gourmandise sans rien de bizarre à l'intérieur »

Funky Veggie : « On veut de la gourmandise sans rien de bizarre à l'intérieur »

16 déc. 2022

Funky Veggie est une start-up qui démocratise une alimentation avant tout gourmande, mais aussi plus responsable pour accompagner le consommateur dans sa transition.
Aujourd’hui, sa labellisation PME+ est la reconnaissance de ses engagements RSE pour une gouvernance liant éthique et développement, une fabrication française et des produits bio, la réduction de la pollution numérique, la qualité de vie au travail…

Rencontre avec Camille Azoulai, Co-fondatrice de Funky Veggie

PME+ : Pourriez-vous nous présenter votre activité ?

Camille Azoulai : L'idée est de revisiter des incontournables de la gourmandise, en version meilleures pour la santé et la planète… Ce qu'illustre bien notre best-seller la pâte à tartiner OUF!, 1e pâte à tartiner sans huile de palme ni huiles du tout. On a enlevé l’huile mais pas la gourmandise !
Des céréales petit-déj à l’apéro, toute notre gamme est également fabriquée en France, bio, aux Nutriscores et compositions irréprochables.

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Camille Azoulai : Ce label est une manière de valoriser et de formaliser nos engagements. Il nous pousse à nous améliorer petit à petit, fidèle à la "stratégie des petits pas" que nous mettons en œuvre depuis notre création. Reconnu par le monde de l'agroalimentaire, il nous semblait incontournable pour continuer à faire bouger les lignes de la grande distribution.

PME+ : Pourriez-vous nous partager vos bonnes pratiques RSE ?

Camille Azoulai :

Gouvernance : Parmi les actions dont nous sommes le plus fiers, il y a notre pacte d'actionnaires engagé, signé notamment avec le leader de l'investissement citoyen Lita.co : en effet, nos valeurs sont un pilier clé pour nos investisseurs et nos engagements responsables sont centraux dans ce pacte — nous devons "rendre des comptes" à ce niveau, au même titre que nos KPIs business. C'est une grande fierté, de lier éthique et business de manière intime pour notre développement !

Emissions CO2 : nous limitons maximum notre pollution numérique : nous avons été notamment pionniers avec notre site éco-conçu ! Plus largement, nous sensibilisons nos équipes à la RSE via différents ateliers tout au long de l’année : la fresque du climat, fresque agri/agro, atelier sur les nouveaux modèles d'agriculture chez Hectar…

Collaborateurs / RH : Une fois par an, nous envoyons un questionnaire "bien-être au travail" à tous les salariés.  5 fois par an, nous organisans des team buildings pour renforcer la cohésion de l’équipe. Tous les contrats en CDI bénéficient de 6 jours de congés payés supplémentaires.

Consommateurs : Notre communauté est au coeur de notre process de prise de décision. Nous avons ainsi créé un “Funky Club” composé de 350 personnes (co-création de produits, études consommateurs, tests de concepts produits).

Agriculture durable : nous sommes membre de collectifs qui supportent et promeuvent la transition alimentaire : En vérité et Hecta notamment, et avons récemment signé une pétition pour une TVA verte. Tous nos produits sont passés en BIO en 2020.

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Camille Azoulai : Parmi nos prochains enjeux, il y a le bilan carbone de Funky Veggie (état des lieux de son impact pour ensuite sélectionner nos prochains chantiers RSE sur la partie transition vers une entreprise bas carbone). Nous souhaitons également travailler avec plus de filières françaises pour le sourcing de nos matières premières.

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Camille Azoulai : Nos sablés apéro ! Ce sont des biscuits croquants qui fondent sous la langue à base de légumes, fabriqués en France par une PME familiale. Ah, et aussi : BIO, Nutriscore B, 30% moins gras et naturellement sans gluten. Là aussi, on a enlevé le gras mais pas la gourmandise !

Nous utilisons des purées de légumes français pour ce produit, ce qui est également le cas de l'huile de tournesol. Nos sablés sont sources de fibres, avec 30% de matières grasses en moins par rapport à la moyenne des sablés apéritifs et Nutri-Score B !

Chiffres clés Funky Veggie

  • Date de création : 2016
  • Effectif : 20 personnes
  • Site de production : production externalisée (5 fabricants français) 
  • Circuits de distribution : GMS et CHD 
  • Marque : Funky Veggie