La Brosserie Française : l'eco-responsabilité indissociable du made in France

La Brosserie Française : l'eco-responsabilité indissociable du made in France

7 mars 2022
En 170 ans d’existence, La Brosserie Française aura connu toutes les étapes de l’industrie : création en 1845 par Mr Dupont sur les rives du Thérain dans l’Oise, bel essor aux 19ème et 20ème siècles, fusion, modernisation, externalisation en Asie puis retour aux sources, en rapatriant en 2012 la totalité de sa production, à deux pas de son site historique, à Beauvais. Aujourd’hui, La Brosserie Française est la dernière entreprise de production de brosses en France commercialisées sous les marques Bioseptyl et pour les cheveux sous Tracia et 1845.  

Les actions menées (énergie, déchet, produit, emballage)

  • Éclairage 100 % LED
  • Électricité en énergie renouvelable (éolien et hydraulique)
  • Récupération de la chaleur des machines pour le chauffage
  • Régulation du chauffage ayant permis une baisse de 30 % d’énergie
  • Réemploi des cartons au sein de la chaîne de production et avec nos fournisseurs
  • Tri des déchets
  La Le domaine autour de notre usine, boisé et vert, héberge aux beaux jours des chèvres, boucs, moutons et ânes en éco-pâturage, ainsi que des ruches pour favoriser la biodiversité locale. Concernant nos produits, nous avons décidé de :
  • Recourir uniquement à des matériaux déclassés ou recyclés : le bois est issu de forêts éco-gérées et déclassé en scierie, le plastique (PP) est recyclé, les bioplastiques sont à base de déchets végétaux (lin ou liège) ou de coquille Saint-Jacques
  • Sourcer tous nos matériaux au plus proche, sauf les filaments de nos brosses car aucun fournisseur n’existe en France – nous nous fournissons néanmoins en Europe
  • D'imprimer les cartons de nos emballages  PEFC à l’encre végétale
    Enfin, nous avons entrepris de mener une étude de l’impact carbone de nos produits, menée par un auditeur tiers et agréé Ademe, qui nous a montré chiffres à l’appui que :
  • Une brosse à dents en bambou importée de Chine par avion émet 19,6 fois plus de CO2 qu’une brosse à dents en bois totalement fabriquée en France, et 10,4 fois plus qu’une brosse à dents en plastique recyclé et biosourcé fabriqué en France ;
  • Une brosse à dents en plastique fabriquée en Chine et venue par bateau émet 3,6 fois plus de CO2 qu’une brosse à dents en plastique recyclé totalement fabriquée en France ;
  • Un emballage blister (plastique PET vierge collé sur une carte en carton) émet 4,8 fois plus de CO2 qu’un emballage en carton ;
  • En fin de vie, une brosse à dents chinoise et son emballage jetés aux ordures ménagères émettent 59 fois plus de CO2 qu’une brosse à dents en bois totalement fabriquée en France (compostée) et son emballage recyclable.
Nous avons démontré, grâce à cette étude et nos produits, que la fabrication française présente un très net avantage en termes d’émissions carbone et donc d’impact sur le climat.  

Des bénéfices mesurés

Nous constatons en premier lieu un effet inspirant pour nos équipes et nos partenaires pour la mise en place de bonnes pratiques. Nous constatons également que production d’un produit de consommation courante et production respectueuse sont parfaitement compatibles.  

Les difficultés rencontrées

Il est parfois compliqué de défricher le terrain : sans référence sur le sujet, nous devons remettre en cause nos pratiques et les revoir avec un œil neuf. C’est aussi un exercice complexe de garder le cap entre les détails du quotidien et la vision sur le long terme, afin de naviguer cette évolution en cohérence, dans la mesure de nos moyens et sans menacer le modèle économique. Notre société est parmi les pionniers du Made in France dans le cadre du projet global de développement durable, dans un contexte peu structuré pour ce genre de vision. C’est d’autant plus gratifiant de constater qu’il est possible de mener cette transition à bien, même si c’est un travail toujours en cours d’amélioration.

Une stratégie : la relocalisation de l'activité

L’éco-responsabilité est indissociable du Made in France pour nous : la transparence et la proximité sont la garantie de produits de qualité et traçables sur toute la ligne. La transformation essentielle a donc été la relocalisation de notre outil de production en 2012 et la réorganisation de notre modèle économique au moment où nous avons repris l’entreprise. En effet, en 2012, l’usine s’est retrouvée devant le tribunal de commerce et nous avons monté ce projet de reprise autour de la notion de développement durable.  

La valorisation auprès des parties prenantes (enseignes, consommateur, producteurs…)

Une valorisation différente selon les marques et les réseaux : la valeur ajoutée de produits pensés en fonction de leur impact ainsi que de leur qualité est certes claire, mais on constate une pertinence qui varie selon la nature du réseau de distribution. Le consommateur en revanche trouve du sens, un effet feel good, parfois la surprise de savoir qu’un produit de consommation courante peut incarner de tels enjeux. Nous avons mené un grand travail avec nos fournisseurs principaux pour le développement de solutions nouvelles ; en tant qu’entreprise certifiée ISO 9001 et ISO 13485 (respectivement Management de la Qualité et Dispositifs Médicaux), nous devons nous assurer que nos fournisseurs et partenaires respectent certains critères compatibles avec nos exigences.  

Les investissements à venir

L’extension de nos gammes afin d’appliquer nos savoir-faire, notre démarche et nos principes sur des produits de consommation courante. Et toujours, remettre en question l’évidence afin d’imaginer les solutions de demain !