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Newsletter PME+ #1 | Avril 2019
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Les PME+, des entreprises engagées sur le savoir-faire, la qualité des produits et l’emploi local
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EDITO
Les produits fabriqués par les PME françaises racontent une histoire et une géographie du goût. Réparties sur tout le territoire, les entreprises labellisées PME+ ont des savoir-faire uniques, des spécialités gourmandes, des valeurs authentiques… autant de spécificités qui les différencient et les animent souvent depuis plusieurs générations. La tradition côtoie l’innovation, la confiance guide leurs partenariats durables avec des producteurs locaux… pour offrir le meilleur au consommateur.
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Créer de la valeur ensemble, le credo des PME+
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Pourquoi et comment mettre en place des partenariats d’approvisionnements locaux ? Découvrons comment ceux-ci peuvent être étroitement liés à histoire de l'entreprise ou alors innovants, motivés pour la préservation de filières menacées ou encore indispensables pour répondre aux attentes de traçabilité des consommateurs en quête de local... Dans tous les cas il est toujours question de volonté, de valeurs et d’engagements partagés.
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Groupe Casino : Soutenir les producteurs locaux et les filières agricoles.
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Le Groupe Casino soutient les filières agricoles sur tous les fronts : plateforme de circuits courts, développement de filières, soutient aux pratiques agricoles durables, co-développement avec les producteurs.
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Rencontre avec Laurent Cavard, Ambassadeur PME+ de la région Bretagne
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Altho, le chipsier français engagé auprès de 285 producteurs de pomme de terre bretons. Monter une filière locale est un travail exigeant. Exigence pour l’environnement, exigence de qualité et exigence financière.
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Consommez local partout en France
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Pierre Schmidt-Stoeffler, la gastronomie alsacienne depuis 1911
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Pierre Schmidt et Stoeffler, ce sont avant tout deux histoires écrites sur plusieurs générations d’hommes qui ont su transmettre leur passion de l’Alsace et leur amour du travail bien fait à travers des produits de charcuterie et de traiteur qui, aujourd’hui, ont acquis une dimension nationale.
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Lucien Georgelin, plus de 35 ans d’histoire et de saveurs
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Tout a commencé en 1982, quand j’ai acheté une petite ferme de 10 hectares en plein coeur du Sud-Ouest, une région réputée pour sa gastronomie et son art de vivre. Je me rends vite compte qu’il sera difficile de rentabiliser mon exploitation.
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Jean Martin, une PME ancrée dans son territoire
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Un savoir-faire transmis de génération en génération qui nécessite une parfaite connaissance des différentes variétés d’olives de pays : savoir les sélectionner, les désamériser, les parfumer des bonnes herbes aromatiques pour sublimer leur saveur.
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Biocoop s’engage pour le commerce équitable « origine France »
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Offrir de nouveaux débouchés aux producteurs locaux, respecter les cycles de production, réduire les transports, limiter l’impact sur l’environnement, sont autant d’objectifs que Biocoop vise en encourageant le local.
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Les grandes enseignes et la RHD soutiennent le label
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Thèmes des prochaines Newsletters
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Insertion dans l'emploi et égalité des chances
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Contact presse : Virginie Feuillebois - Téléphone : 01 47 42 43 33 - Email : [email protected]
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