N°3 | Octobre 2019
icon-twitter icon-linkedIn icon-instagram icon-youtube
Logo
LE LABEL   LES AVANTAGES   LES PME+   ACTUALITÉS   PRESSE   CONTACTEZ-NOUS
Newsletter PME+ N°3
#Emploidesjeunes #Insertionhandicap #Parité
EDITO
Vous êtes jeunes et rêvez de travailler dans une entreprise humaine, durable, porteuse de sens, d’innovation et en adéquation avec vos valeurs ? Les PME+ vous ouvrent les bras !
Moteur d’emplois, les PME façonnent la consommation de demain. Elles sont respectueuses de l’environnement. Elles proposent des produits issus de circuits-courts vitalisant la vie économique et sociale locale. Elles sont animées par un management de proximité.
Paradoxalement 82% des PME font part de leurs difficultés à recruter*. La BPI a lancé le Volontariat Territorial en Entreprise pour inciter les jeunes diplômés à effectuer 1 an dans une PME. En attendant, il reste encore 20 000 postes à pourvoir dans l’agroalimentaire. Une des explications est que les jeunes méconnaissent les PME et les opportunités qu’elles leurs proposent. Au sommaire de cette newsletter, découvrez pourquoi les jeunes ont de belles perspectives d'évolution dans les PME ? Quelle est leur politique de recrutement ? Pourquoi la transmission des savoir-faire est au cœur de leur stratégie ? Comment la parité et la solidarité s’expriment au sein des équipes ?

* (baromètre Bpifrance et Rexecode mai 2019)
heading-image
Les PME+ engagées dans l’emploi des jeunes
A taille humaine, les entreprises labellisées PME+ sont nombreuses à vouloir embaucher des jeunes même non qualifiés ou en début de carrière, les former, leur permettre d’acquérir de l’expérience. Voici plusieurs témoignages de PME+ qui mènent cette politique RH volontariste et qui ne le regrettent pas !
Lire l'article
image10
Heimburger : un parcours d'intégration sur-mesure
Heimburger, l'entreprise des Pâtes Grand-Mère accueille des jeunes en recherche de leur premier emploi. "Nous croyons à leur potentiel leur donnons la chance d’accéder au monde professionnel.
Lire l'article

 

image11
Les Vergers de la Blottière misent sur les jeunes
Afin de s’enrichir de nouvelles compétences et dans le cadre de son rôle d’acteur économique dans les Mauges, Les Vergers de la Blottière ont créé un certain nombre de partenariats avec des écoles et universités régionales.
Lire l'article

 

image12
Natur'Opéra opte pour les stages et l'alternance
Natur’Opéra a choisi d’intégrer des stagiaires et des alternants depuis 2016, juste après l’arrivée des premiers salariés. Les 2 fondateurs sont persuadés que ces jeunes contribuent à une vision innovante sur l’entreprise et ses produits.
Lire l'article
image10
Pour JLF, stage rime avec mission professionnelle
Le Groupe JLF est une PME française experte de l'hygiène et du confort du pied depuis plus de 35 ans, est très fortement attaché à ses valeurs sociales et notamment à l’insertion et la formation des jeunes.
Lire l'article

 

image11
Pomone : un rapport gagnant/gagnant avec ses alternants
Depuis maintenant 3 ans, l'entreprise Pomone accueille des apprentis au sein de ses entreprises industrielles. En effet, presque tous les services ont recours à l’alternance (Production, R&D...
Lire l'article

image12
PMC Lingerie et l'emploi des jeunes : une aventure humaine
La vocation de PMC Lingerie est de partager des missions en mode « projet » avec de jeunes talents, les former, les accompagner, les élever dans un contexte professionnel...
Lire l'article
Transmission des savoir-faire :
Les clés de réussite
Dans une époque où tout s'accélère, les PME industrielles, souvent familiales et historiquement ancrées dans leurs territoires, sont réputées pour leur savoir-faire, leur longévité et leur résistance face aux aléas du marché. La transmission de leur savoir-faire est au cœur de leurs créations d'emplois. Elle est aussi un enjeu de préservation des valeurs internes et humaines et de continuité dans les performances opérationnelles.
Lire l'article
image4

 

L'intégration des personnes en situation de handicap au sein de l'entreprise
Rencontre avec Patrick Sauvage, Directeur Général de La Brosse et Dupont.
" Nous avons gagné en réactivité et en souplesse, nos équipes sont fières et contentes d’intégrer du personnel handicapé sur nos 2 sites. "
Lire l'article
image14

 

Ulmann récompensée pour son engagement en faveur des personnes handicapées
Le jeudi 3 octobre, Emmanuel Dubois, Président de la société ULMANN, s'est vu remettre un trophée pour son engagement avec les personnes handicapées à l'occasion des 90 ans de LADAPT.
Lire l'article
image4

 

Respect et handicap dans l'entreprise
Au sein de la communauté des PME+, le respect des hommes fait partie des piliers du label. Aujourd'hui, plusieurs PME nous ont fait part de leur expérience et leur choix d'accueillir des personnes handicapées.
Lire l'article
image10
PME : où sont les femmes ?
À la suite des premières Assises de la Parité, qui se sont déroulées en juin 2019, KPMG et l’association Women’s Forum France ont dévoilé une étude sur la présence des femmes dans les PME françaises. Elles représentent moins de 25% des salariés. Car si depuis 2011, la loi Copé-Zimmermann oblige les grandes entreprises à avoir au moins 40% de femmes dans leurs conseils d’administration...
Lire l'article

 

image11
Bien-être au travail et éco-responsabilité : la carte à jouer pour attirer la relève ?
Saviez-vous qu'aujourd’hui, en entretien d’embauche, la question qui revient le plus souvent de la part de nos jeunes est : « Et que faites-vous comme démarche éco responsable dans votre entreprise ? » Si certaines ont matière à répondre d’autres sèchent…
Lire l'article
Recevez la prochaine Newsletter PME+ !
S'abonner
En savoir plus sur le label
Contactez Bruno Pelletier,
Responsable label PME+
au 01 47 42 35 03
Contactez par email
Contact presse :
Virginie Feuillebois - Téléphone : 01 47 42 43 33 - Email : vfeuillebois@feef.org
Logo
Suivez-nous sur : icon-twitter icon-linkedIn icon-instagram icon-youtube
Un label porté par la FEEF
8 rue d’Athènes
75009 Paris

Email : label-pmeplus@feef.org
Téléphone : 01 47 42 35 03

Copyright © 2019, Tous droits réservés.