Plan climat : outils et ressources pour les PME

Plan climat : outils et ressources pour les PME

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Le SME Climate Hub s’est associé à l’Université d’Oxford pour aider les TPE et PME à réduire leurs émissions de carbone. Les outils et ressources peuvent aider toutes les PME à prendre des mesures concrètes en faveur de l’action climatique. D’autres outils sont aussi disponibles pour les PME qui ont rejoint le SME Climate HubAprès s’être engagées, les PME ont accès à un profil d’utilisateur personnalisé, équipé d’outils et de ressources gratuits adaptés pour soutenir leur parcours net zéro. Grâce à des outils supplémentaires pour l’éducation, la mesure et la production de rapports sur le climat, les PME peuvent réaliser des réductions d’émissions stratégiques et percutantes, suivre leurs progrès et faire preuve de leadership en matière de climat.

Consultez les outils ici 

 

Lancée en partenariat avec l’ADEME et le Ministère de la Transition Écologique, la communauté du coq vert a pour vocation de créer une émulation collective en faveur de la transition écologique.
Elle propose à ses membres un ensemble d’outils concrets pour favoriser les échanges de bonnes pratiques, mettre en visibilité les initiatives menées au sein de ses membres et accélérer plus globalement leur transition environnementale et énergétique.
L’adhésion est certes gratuite mais pas automatique : pour l’intégrer, une entreprise doit soit montrer qu’elle a entamé sa transition écologique (via une aide ADEME, un soutien Bpifrance dédié à la transition écologique ou un label spécifique identifié par l’ADEME et le MTE) soit qu’elle fournit une solution permettant d’accélérer la transition du tissu économique (incluant la production d’énergies renouvelables).

En savoir +

 

Utilisation de l’argument de « neutralité carbone » dans les communications. Les recommandations de l’ADEME

Ce qu’il faut retenir :

« Territoire neutre en carbone », « marque certifiée neutre en carbone », « gamme climatiquement neutre », « service zéro carbone », « neutralité carbone à vie », « produit zéro carbone », « événement neutre en CO2 »… Les arguments de neutralité se multiplient dans les communications des organisations.
L’ADEME rappelle que ces arguments peuvent tromper le public, freiner des changements de comportements et provoquer des effets rebonds négatifs. Ils empêchent aussi de mettre en avant les acteurs qui font preuve de sincérité et s’investissent réellement pour le climat. Enfin, leur utilisation expose les organisations à des risques de controverse et, bientôt, à des risques juridiques.

Par conséquent, l’ADEME recommande à tous les acteurs, du secteur privé comme du secteur public et non‐marchand, de s’engager dans une démarche de communication responsable :
– se défaire de l’approche purement arithmétique de la neutralité et ne pas focaliser leur communication sur la prétendue neutralité de leur territoire, activité, produit ou service ;
– communiquer de façon transparente, proportionnée et distincte sur les différents leviers de contribution à la neutralité carbone collective, en particulier la réduction massive de leur empreinte carbone et le financement de projets de compensation.

Cette note s’adresse à toutes les professionnelles et tous les professionnels de la communication et du marketing qui cherchent à valoriser les engagements de leur structure en faveur de la lutte contre le changement climatique. Des exemples de formulations à proscrire et de formulations préconisées par l’ADEME, ainsi que des bonnes pratiques, sont proposés à la fin du document.

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