Pouliquen : faire rayonner le terroir breton en France, en Europe et même au-delà

Pouliquen : faire rayonner le terroir breton en France, en Europe et même au-delà

Pouliquen obtient le label PME+

Implantée sur la côte Nord de la Bretagne, la société Pouliquen est spécialisée depuis plus de 100 ans dans la commercialisation d’échalotes traditionnelles et d’oignons en Bretagne. Depuis 2002, la PME s’est diversifiée vers de nouveaux légumes sous la marque « Prince de Bretagne » avec des débouchés en France, en Europe et au grand export.

Aujourd’hui, la labellisation PME+ de l’entreprise reconnait ses actions menées dans le cadre de sa politique RSE : des approvisionnements responsables auprès de producteurs locaux, le développement d’une gamme bio, des dons alimentaires aux associations, la revalorisation des déchets, la mise au point d’un nouvel emballage compostable…

Rencontre avec Gérard QUILLEVERE, Directeur

PME+ : Pourriez-vous nous présenter votre activité ?

Gérard Quillévéré : Pouliquen est spécialisée dans le conditionnement de préemballés d’échalotes traditionnelles et d’oignons rosés de Bretagne et d’oignons AOP de Roscoff.

100% des produits proposés par l’entreprise sont cultivés par les producteurs Prince de Bretagne, dont Pouliquen est distributeur officiel depuis 2003.

Nous sommes leader sur le marché de l’échalote traditionnelle en France, mais aussi en Allemagne ou encore en Italie, et commercialisons de nombreux autres légumes frais : choux, artichauts, tomates, légumes anciens… en Europe comme au grand export.

PME+ : Pourriez-vous nous partager vos bonnes pratiques RSE ?

Gérard Quillévéré :

Agriculture durable : Nous proposons depuis plusieurs années une gamme de légumes biologiques, en partenariat avec les producteurs Prince de Bretagne, certifiés Ecocert. Une chaîne de production spécifique à cette gamme bio a été créée pour répondre aux règlementations en vigueur.

Achats responsables : Notre politique d’achats responsable auprès des producteurs Prince de Bretagne nous permet de travailler notamment avec des exploitations indépendantes et familiales, des légumes frais, de saison et cultivés par des maraichers écoresponsables.

L’ensemble de nos producteurs et fournisseurs sont implantés dans un rayon de 50 km. Nous travaillons avec des producteurs historiques adhérents Prince de Bretagne pour la totalité des échalotes et oignons. Pour les emballages primaires, les étiquettes et les cartons de conditionnement, nous faisons appel également à des entreprises locales.

Vie locale : Pouliquen effectue fréquemment des dons alimentaires aux Restos du Cœur. Une douzaine de tonnes d’échalotes et d’oignons rosés de Bretagne sont livrées à l’entrepôt don de Vannes (56) chaque mois. Cela représente environ 24000 unités pour les bénéficiaires.

Emissions CO2 : La quasi-totalité de nos déchets organiques est revalorisée par méthanisation avec un producteur local. Nous développons également le télétravail et le covoiturage. Nous limitons nos déplacements routiers du fait que l’activité de légumes négoce est centralisée sur un seul site.

Collaborateurs : Depuis la reprise de l’entreprise en 2002, l’activité ne cesse de se développer et le chiffre d’affaires a ainsi été multiplié par 10. Trois nouveaux commerciaux rejoindront l’entreprise d’ici à septembre prochain, portant à 28 le nombre de salariés dans l’entreprise.

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Gérard Quillévéré : Nous souhaitons développer notre gamme de produits BIO sur notre principal site de production courant second semestre 2022. Une extension de 500 m2, dédiée au conditionnement des alliums bio, a été construite en 2020 et a été inaugurée ce 2 juillet. L’activité y débutera d’ici la fin de l’année 2022.

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Gérard Quillévéré : Il s’agit de notre gamme « côté marché » (distribuée chez LIDL) qui a la particularité d’être conditionnée avec de l’emballage filet compostable.

Informations et chiffres clés

  • Date de création : 1919
  • Effectif : 20
  • CA 2021 : 26 M€
  • 2 sites de production : Cleder (29) et Lanveur (56)
  • Marques : Prince De Bretagne / Ascalia
  • Circuits de distribution : Grossiste + Industrie + Supermarchés
  • Certifications : GLOBALGAP, BIO et IFS FOOD