SILL Entreprises : Portraits de collaborateurs

SILL Entreprises est une fédération de PME agroalimentaires bretonnes qui compte 8 sites de production en France dont 6 en Bretagne. L’activité est articulée autour de 5 pôles agro-alimentaires (Produits laitiers, Jus de fruits, Nutrition infantile, Plats cuisinés surgelés et Potages).

Les fondateurs de SILL Entreprises ont toujours eu la vision que l’ouverture à de nouveaux métiers était une chance et une opportunité, en particulier dans un contexte agro-alimentaire mondial. L’intégration de nouveaux métiers et de nouvelles équipes a été largement facilitée par un modèle qui responsabilise les hommes autour d’une organisation participative en fédération de PME.

3 collaborateurs ont souhaité nous partager leur activité et leur parcours depuis leur arrivée au sein du groupe.

  Kamal LEHO – Pilote Installation Séchage, site de Landivisiau

« J’ai 45 ans, je suis à la Sill depuis juillet 2015. Initialement, je suis passé dans l’atelier UHT puis à tout ce qui est collecte, pasteurisation et écrémage. On traite le lait, après la collecte, on le stocke, on l’écrème pour avoir de la crème à maturer pour faire du beurre. Pour vous rendre compte, pour faire 1kg de beurre, il faut 20L de lait !

Mon métier c’est conducteur d’installations. C’est à la fois travailler seul et en équipe. Il faut être bien organisé, faire plusieurs tâches en même temps et savoir que notre travail sert aussi à d’autres équipes. J’ai une maîtrise en biologie marine et après j’ai fait des études de gestion, d’informatique pour faire un Master spécialisé en systèmes d’informations.

J’ai été dans beaucoup d’entreprises agro-alimentaires et chimiques et à chaque fois je restais 3/4 ans, je ne restais pas trop parce que je ne sentais pas le projet. Là, il y un vrai projet. Depuis Septembre, je travaille à Landivisiau dans la nouvelle usine qui va commencer les essais en fin d’année et qui va être spécialisée dans tout ce qui est poudres de lait infantile. J’ai fait une formation pour ça, un CQP. On a plusieurs activités mais on a le même objectif, on a la même vision des choses. Travailler avec des consignes sécurité, environnement, hygiène, ergonomie et à côté de ça la personne elle peut évoluer. »

 

Alexandre FALCHIER – Chef d’équipe Production, site de Plouvien

« Je m’appelle Alexandre Falchier, je travaille à la Sill en tant que chef d’équipe. J’ai 25 ans et ça fait un an que je travaille dans cet atelier après 4 ans en alternance sur le site. Vu que je suis sur un poste de chef d’équipe, mes tâches quotidiennes c’est le management du personnel comme le management de l’activité. C’est aussi participer à la planification des tâches au quotidien pour réaliser un planning donné en respectant des critères de qualité, de quantité. Je travaille au quotidien à améliorer les actions qu’on fait pour réaliser nos tâches et notre production en accompagnant le personnel pour la réalisation de ces actions.

Les qualités du Groupe Sill, c’est une entreprise familiale qui travaille énormément avec des agriculteurs et des producteurs locaux et on a aussi une facilité d’échange lorsqu’on est dans une entreprise familiale. Echanges entre les services, il y a une écoute qui est en place dans cette entreprise et c’est assez agréable quand on travaille sur des projets en commun. Les débouchés à la Sill sont assez variés, que ce soit en termes d’industrie, la partie technique, organisationnelle, la partie administrative. Une industrie comme celle-ci ça regroupe finalement un peu tous les métiers qu’on peut retrouver sur le marché. »

 

Stéphanie de CARVALHO – Conductrice Conditionneuse, site de Plouvien

« J’ai 38 ans et je suis conductrice de machine à la Sill sur le site de Plouvien. Mon métier consiste à conditionner des jus, des jus de fruits, du lait, de la soupe. Au cours de ma journée je vérifie que mes contrôles sont bons, mes pesées, que ma production est en toute conformité à la demande des clients. A la Sill, il y a beaucoup d’avantages. Il y a les horaires, c’est du 3×8, ce n’est pas forcément facile pour tout le monde mais je gagne en qualité de vie, ça me permet d’avoir du temps pour la famille, pour les enfants. Ensuite, l’ambiance est vraiment sympa, je travaille avec beaucoup d’hommes, ils sont très solidaires, très sympas. L’intégration s’est très bien passée. Le premier jour où je suis arrivée on m’a fait la bise comme si j’étais là depuis 10 ans, vraiment un très bon accueil, un très bon relationnel. Il y a énormément de collaborateurs sur qui on peut compter.

J’ai fait une reconversion professionnelle puis découvert l’industrie agro-alimentaire en 2014 et j’ai adoré ça ! J’ai beaucoup aimé la solidarité, le dynamisme, la richesse par les collaborateurs, par la simplicité des choses. »