Un Air d’Ici : « Une politique volontariste en faveur du zéro déchet »

En période de crise, il est très important de rassurer les consommateurs, mais aussi les enseignes partenaires et les fournisseurs de l’entreprise sur sa capacité à « garder le cap », à poursuivre ses engagements et sa démarche d’amélioration continue.

Une démarche d’amélioration continue importante en période de crise

L’entreprise Un Air D’ici (Juste Bio), spécialiste des fruits secs en vrac dans la GMS, a notamment veillé à maintenir le même niveau d’exigence en termes de qualité produit et satisfaction client, tout en continuant à maintenir son niveau de service. « Malgré le covid-19 et les mesures sanitaires restrictives, nous avons continué à assurer la gestion des rayons vrac dans les enseignes partenaires qui en ont manifesté la demande : nos équipes commerciales passaient avant ou après les heures d’ouverture du magasin, afin de gérer le réassort, la traçabilité et la propreté des rayons ». Ce partenariat avec les enseignes a permis  à la PME de maintenir un niveau de service optimal et surtout de garantir l’hygiène et la sécurité alimentaire pour les consommateurs. Un Air d’Ici a même développé une signalétique détaillant « le petit geste vrac à adopter en magasin pour se servir en toute sécurité », qui a été très apprécié aussi bien par les points de vente que par les consommateurs.

Une politique RSE synonyme d’engagement et d’efficacité

Les  motivations d’Un Air d’ici à s’engager dans une politique RSE sont de 3 ordres :
a) Assurer la satisfaction des clients et consommateurs.
Tout d’abord en facilitant l’accès aux produits BIO pour le plus grand nombre en proposant son offre en GMS au plus près des achats des consommateurs. Puis en s’engageant dans une démarche environnementale (en utilisant des emballages entièrement compostables pour sa gamme LS). Et enfin en améliorant de façon continue ses outils de gestions grâce à des outils modernes et innovants : une application mobile pour dématérialiser la traçabilité a été développée et proposée à l’ensemble de sa force de vente en mars 2020.
b) Assurer la qualité et la sécurité des produits.
Toutes les matières premières sont évaluées par un organisme indépendant accrédité. L’entreprise a également renforcé ses contrôles sur ses matières premières à réception. Elle est également en cours de certification IFS.
c) S’engager à être un acteur respectueux de l’environnement.
« Nous menons depuis plus de 2 ans une politique volontariste en faveur du zéro déchet avec : des emballages entièrement compostables pour notre gamme LS, des sachets kraft 100% biodégradables mis à disposition en points de vente dans nos meubles vrac. Toutes ces mesures ont permis d’économiser 300 tonnes de plastique par an ». Et au dernier trimestre 2020, une usine modèle de 10 000 m2 à énergie positive permettra à l’entreprise de transformer et de conditionner les produits à ses marques sans produire de nouveau déchet plastique. Tout y sera biodégradable, compostable, voire recyclable.

Un projet innovant sociétal et participatif

JusteBio s’est engagée dans une démarche RSE active, et afin de réaffirmer cet engagement, l’entreprise a imaginé un projet innovant, qui se déroulera au denier trimestre 2020 et sur l’année 2021.
En mobilisant les salariés, les clients, la communauté et les enseignes partenaires de l’entreprise, Juste Bio a décidé de mettre en œuvre un projet sociétal et participatif, qui se déroulera en 3 temps forts :
– Les consommateurs et les salariés seront invités à imaginer le « futur mélange STAR en VRAC» de la marque JusteBio. Un comité de pilotage associant les salariés de l’entreprise sera chargé d’élire le produit gagnant.
– Pour chaque kg vendu, 1 euro sera reversé à une cause sociétale, sélectionnée pour être en adéquation avec les valeurs de la marque. Un minimum de 10 000 euros sera garanti.
– Justebio souhaite associer les enseignes de GMS afin d’aider l’entreprise à commercialiser ce produit, à théâtraliser cette action en points de vente et à l’aider à communiquer autour de cet événement

Ce projet permettra de réaffirmer les valeurs et les engagements de l’entreprise en termes :
– Valeurs de Marque : engagement environnemental (zéro déchet, réduction des emballages, protection de la planète et des écosystèmes …), engagement sociétal (en faveur de l’éducation, de la culture et du sport ou implication en faveur des publics fragiles), etc.
– Exigence produits : produits sains, BIO, contrôlés et sélectionnés à Carpentras avec amour et rigueur
– Valeurs humaines : simplicité, humilité, égalité des chances, évolution et promotion des aptitudes professionnelles…
– Ancrage territorial : une PME fière de son implantation régionale

 

 

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