Valoriser sa démarche RSE dans ses relations commerciales

Bioplants producteur BIO dans le Maine et Loire labellisé PME+ a organisé une journée RSE mardi 24 septembre. 

L’occasion d’aborder le sujet des relations commerciales sous l’angle RSE et de revenir sur ses motivations.

« Nous croyons que le choix d’une alimentation biologique, saine, la plus exigeante doit être accessible au plus grand nombre. Notre mission est d’apporter sur notre territoire, en collaborant avec toutes nos parties-prenantes et en s’appuyant sur des méthodes de production innovantes et durables, des produits frais, sans pesticides et sans engrais de synthèse pour une consommation saine et sécurisée par tous les consommateurs. Cet engagement donne tout son sens et de la valeur à notre entreprise ainsi qu’à la vie des hommes et des femmes qui la construisent.La certification était le moyen pour Bioplants de formaliser ce que nous faisions en interne depuis la création de l’entreprise. Le moyen également de rendre lisible et crédible notre engagement depuis l’extérieur. Aujourd’hui, cette labellisation nous permet aussi de nous tourner vers l’amélioration continue pour être toujours plus performant et plus vertueux !« , Angel Rodriguez, DG chez Bioplants France, une entreprise labellisée PME+ et BioED

 

C’est quoi une démarche RSE ? La vision des labels dans les PME ?

 

Une présentation animée par :

Anna Kolf (animatrice BioED au Synabio)
Isabelle Frappat (pôle développement FEEF)
Leonard Prunier (Ambassadeur PME+ Pays de la Loire)
Grégoire Lainé (Responsable département RSE Ecocert)

 

Comment valoriser sa démarche RSE dans ses relations commerciales ?

 

Quelle valeur ajoutée dans les relations commerciales ? Référencement d’entreprises ? Comment valoriser/communiquer sur les bonnes pratiques RSE ? Quelles attentes pour les enseignes ?

Une table-ronde a réuni enseignes et entreprises :

Auchan Patrice Zirotti (Manager Projets Environnement)
Système U : Aurélie Menenteau (QSSE filières et métiers)
Pomone : Eric Sarazin, responsable d’entreprise.
Coteaux Nantais : Patricia Lamarque (responsable commerciale) et Audrey Vidal (responsable RSE)
Bioplants : Angel Rodrigez (Directeur Général)

Suivie par les témoignages du magasin Carrefour Market de Montjean sur ses initiatives ultra-locales et le témoigne des équipes Bioplants en vidéo.

La journée s’est terminée par la visite de l’entreprise Bioplants et de ses différents services.