Wattwiller : la neutralité carbone sur la totalité du cycle de vie des produits

Wattwiller : la neutralité carbone sur la totalité du cycle de vie des produits

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L’eau minérale de Wattwiller jaillit au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en Alsace .

Entreprise engagée et responsable, Wattwiller, filiale de Spadel, place depuis plusieurs années le développement durable au cœur de sa mission d’entreprise. Proposer une hydratation saine, puiser l’eau sans l’épuiser, protéger la biodiversité, voilà ce à quoi les eaux Wattwiller s’engagent au quotidien depuis plusieurs années. Grâce à la mise en place d’actions concrètes, Wattwiller, dont les sites étaient déjà neutres en carbone depuis 2016, a en 2020 atteint la neutralité carbone sur la totalité du cycle de vie de ses produits.

Neutre en carbone depuis 2016

Grâce à une analyse complète du cycle de vie, Wattwiller a identifié les aspects contribuant de manière significative à réduire son empreinte carbone. Depuis 2010, les émissions globales de CO2 par litre d’eau embouteillé ont d’ailleurs diminué d’environ 20%. Déjà neutre en carbone depuis 2016 pour l’activité de ses sites d’embouteillage et administratif, Wattwiller devient ainsi la première PME française sur le marché des eaux à être neutre en carbone.

La certification a été décernée dans le cadre de la Science Based Targets Initiative (objectifs internationaux visant au maintien du réchauffement climatique en dessous de 1,5°) qui regroupe les partenaires suivants : WWF, l’Institut World Resources, le trust caritatif CDP – anciennement Carbon Disclosure Project, ainsi que le programme Global Compact des Nations Unies. Cette certification reflète l’engagement et les mesures prises par Wattwiller afin de réduire les émissions liées à ses opérations propres (Scopes 1 & 2), ses émissions indirectes tout au long de sa chaîne de valeur (Scope 3), ainsi que la compensation de ses émissions résiduelles grâce à son partenariat avec Water for Rwanda.

 

La réduction des émissions de carbone continue

Cette certification « Neutre en carbone » est le résultat d’un plan de réduction continue des émissions de carbone sur l’ensemble de la chaîne, de la conception à la production, passant par : 

  • La réduction de 20% du poids des bouteilles entre 1993 et 2015 et depuis 2019, des projets d’allégements sur les formats 1L et 50cl.
  • L’utilisation de plastique 100% recyclé dans les suremballages des packs, ayant ainsi permis d’éviter l’émission de 200 tonnes de CO2. La marque alsacienne, qui a été la première marque d’eau en France à utiliser un film de suremballage issu de plastique 100% recyclé, vise aussi des bouteilles en 100 % rPET d’ici 2025.
  • L’utilisation d’électricité issue à 100% d’énergie verte sur le site Wattwiller.
  • La réduction constante des consommations d’énergie : un éclairage total aux leds, un passage aux chariots élévateurs électriques en 2014 et une baisse continue des pressions de soufflage des bouteilles.
  • La valorisation de 90% des déchets produits sur le site d’embouteillage.
  • L’encouragement au tri, les bouteilles et bouchons Wattwiller étant 100% recyclables.

 

En parallèle de ce plan de réduction des émissions de carbone, Wattwiller, avec Spadel, réhabilite 40 puits de forage au Rwanda, en partenariat avec Water Access Rwanda. A travers ce projet, la marque soutient la préservation de l’environnement mais aussi les communautés locales : cela permettra en effet de limiter les maladies liées à l’eau grâce aux 570 millions de litres d’eau potable délivrés à 250,000 personnes, d’informer les habitants sur les maladies et le nettoyage des mains grâce au programme « Water Sanitation and Hygiene », de sauver environ 3 millions d’arbres, de stopper l’émission des gaz à effet de serre en mettant un terme à l’utilisation de charbon de bois pour faire bouillir et purifier l’eau, et éviter l’émission de 400,000 tonnes de CO2 en seulement 10 ans.

 

 

 

Une étape clé dans le parcours de Wattwiller pour un monde plus durable

« Notre mission ne s’arrête pas là. Nous allons poursuivre nos efforts pour contribuer à une vie meilleure et un monde plus durable. L’objectif, à l’échelle du groupe Spadel, est d’atteindre les -42% en 2030 et zéro émission en 2050 » déclare Valérie Siegler, Directrice Générale Wattwiller.

Ainsi, en juin 2019, l’entreprise, avec sa maison mère Spadel, a adopté une nouvelle stratégie de packaging durable, optimisant chaque étape du cycle de vie de ses produits, de leur conception jusqu’à la leur réutilisation ou recyclage. Dans le cadre de ce projet global baptisé Source of Change, 10 engagements forts ont été pris à horizon 2025, pour des packagings plus circulaires, qui puissent allier santé et protection de l’environnement.

Toutes les informations relatives au programme Source of Change sont à retrouver sur le site internet : https://sourceofchange.spadel.com/