Le label PME+ vu par les consommateurs

Le label PME+ vu par les consommateurs

16 oct. 2023

L’application mobile ScanUp a étudié la connaissance, la perception et la compréhension du label PME+ auprès de ses utilisateurs. Plus de 21 854 utilisateurs ont répondu aux différentes questions qui leur étaient posées du 5 mai au 31 juillet 2023.

Caroline Pechery, fonction, nous partage ici quelques analyses et résultats de cette étude.

La notoriété du label PME+ et les valeurs véhiculées

Les résultats de l'étude montrent que 40% des consommateurs interrogés ont déjà entendu parler du label PME+, 22% sont d’ailleurs familier avec le label et seulement 18% en ont vaguement entendu parler.

Exposés à des images du label on-pack sur différents produits alimentaires et non alimentaires, ils sont cependant seulement 36% à l’avoir déjà effectivement vu sur des produits.

Nous pouvons raisonnablement en déduire que le taux de notoriété du label PME+ auprès des répondants se situe entre 36 et 40%.

Les supports les plus fréquents sur lesquels les consommateurs ont déjà vu le label sont les emballages (45%) dont 25% en face arrière d’un produit et 20% en face avant, et les prospectus (38%) dont 24% de prospectus papier et 14% de prospectus en ligne.

A noter que les supports digitaux (prospectus en ligne, sur un drive et sur les réseaux sociaux) représentent moins de 30% des supports sur lesquels les consommateurs ont vu le label, le support physique semble donc être actuellement le vecteur principal de communication auprès des consommateurs.

Les plus jeunes (18-30 ans) sont plus nombreux à avoir déjà vu le label sur un support digital (réseaux sociaux et drive, respectivement +2.7pts et +2.2pts vs le panel global) et moins sur un prospectus papier (-3.2pts vs panel global). Les consommateurs ont également été interrogés sur leur compréhension du label PME+ sur les produits. Les résultats montrent que les consommateurs comprennent que l’entreprise labellisée a des pratiques responsables et éthiques (54%), est de petite taille (51%) et française (49%). Le caractère local ou régional de l’entreprise arrive à 37% suivi d’une perception que le produit est issu d’un savoir-faire traditionnel (19%) et est de meilleure qualité (15%) d’après les consommateurs.

La label PME+, un critère de confiance lors de l’achat

L’étude montre que les consommateurs font globalement confiance aux marques alimentaires et non alimentaires qui arborent le label PME+ sur leurs packagings.

Ils sont plus de 81% à faire davantage confiance à une marque alimentaire qui porte le label PME+ (dont 21% à faire absolument confiance à la marque) et sont aussi plus enclins à acheter un produit alimentaire labellisé pour 78% d'entre eux.

Une demande de mise en avant du label PME+ soutenue par les consommateurs

Plus de 80% des répondants aimeraient que les produits labellisés PME+ soient plus faciles à repérer dans leur magasin habituel, notamment grâce à une signalétique en magasin (72%) ou avec le label en face avant des produits (49%). Parmi les consommateurs ayant déjà vu le label PME+, ils sont d’ailleurs 51% (+2pts) à vouloir voir le label en face avant.

Encore une fois, le physique est plébiscité par les répondants, puisqu’ils sont 37% à souhaiter des opérations de sensibilisation en magasin ou encore 29% à vouloir regrouper les produits dans un même rayon. A noter qu’ils sont 31% à souhaiter voir le label à côté de leurs produits lors de leurs achats en ligne, taux qui monte à 33% chez les 18 - 30 ans.

A retenir :

  • Un taux de notoriété du label PME+ entre 36 et 40%
  • Le support physique est le point de contact principal avec les consommateurs, avec en premier lieu l’emballage (45%) suivi des prospectus papiers (24%)
  • Le label PME+ renvoi l’image d’une entreprise française de petite taille qui a des pratiques responsables et éthiques
  • 81% des consommateurs ont davantage confiance envers les produits d’une marque alimentaire labellisée
  • Un produit alimentaire labellisé faciliterait l’acte d’achat pour 78% des répondants
  • 87% des consommateurs ont davantage confiance envers les produits d’une marque non alimentaire labellisée
  • Un produit non alimentaire labellisé faciliterait l’acte d’achat pour 82% des répondants
  • 80% des consommateurs souhaite de l’aide pour repérer les produits en magasin, dont 72% grâce à une signalétique et 49% à vouloir le label en face avant des produits.

"A l'heure où chacun attend un véritable engagement des entreprises dans une démarche RSE, le label PME+ réussit à aiguiller les consommateurs vers les entreprises françaises qui s'investissent activement dans la construction d'un avenir durable", Caroline Péchery, co-fondatrice ScanUp.

SCANUP accompagne les entreprises dans le développement de leurs innovations en lien avec les enjeux de l'alimentation durable et saine.