Le comité de gouvernance

Le comité de gouvernance PME+, dans une logique d’ouverture et d’amélioration continue, vise à représenter l’ensemble de ses parties prenantes ; il est ainsi composé de 4 dirigeants d’entreprises labelisées PME+, d’une entreprise non labellisée adhérente de la FEEF, de trois personnalités expertes, et d’une représentante de l’équipe opérationnel du label.

Léonard Prunier

Président de la FEEF depuis septembre 2022
Léonard Prunier (Dauphine, 46 ans) était Vice-président de la FEEF depuis 2020 et membre du Conseil d’administration depuis 2017. Léonard Prunier est également Président de la maison Prunier, entreprise familiale, fondée en 1931 par ses arrière-grands-parents, spécialisée dans la fabrication de spécialités charcutières haut de gamme à Connerré dans la Sarthe. Très attachée à l’excellence de la filière agroalimentaire française, son entreprise a obtenu 55 médailles au Concours Général Agricole.
Rôle délibératif

Jeanne Lemoine

Co-fondatrice et co-dirigeante du Groupe Lemoine
Entrepreneure, elle choisit de le devenir à 25 ans, après Sciences-Po Paris et Assas. Elle est co-fondatrice et co-dirigeante du Groupe Lemoine, une petite entreprise que la famille Lemoine transforme, en 4 décennies, en une belle ETI familiale, n°2 mondial des produits de soin et d’hygiène beauté à base de coton pour la grande distribution. Elle s’attaque à la réduction drastique du plastique dans les composants et emballages des produits du Groupe Lemoine. En mars 2020, Jeanne Lemoine s’engage pour produire en un temps record, les écouvillons puis les masques chirurgicaux en pleine crise sanitaire.
Rôle délibératif

Thomas Auriau

Directeur Général de Pagès
Thomas AURIAU (51 ans, HEC) dirige depuis 2020 la société PAGES Thés et Infusions, PME familiale et indépendante, après un parcours de 25 ans dans l’agroalimentaire dans des fonctions de direction marketing, commerciales et générale en France et en Europe.
Il s’investit en mode entrepreneurial sur les sujets de développement et de création de valeur via la RSE sur des marques alimentaires de produits d’épicerie. Il a par exemple entrepris de relocaliser la filière de plantes historiques comme la Verveine, le Menthe ou le Thym en France pour la marque PAGES depuis 2021. Il est membre du CA du Syndicat du Thé et des Plantes à Infusions.
Rôle délibératif

Marie Mercui

Directrice de la Business Unit RSE et Commerce Equitable du Groupe ECOCERT
Titulaire d’un diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble, et d’un mastère spécialisé en Entrepreneuriat, Marie Mercui rejoint l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE) puis PWC en tant qu’auditeur/consultant en Finance d’Entreprise. Après avoir dirigé pendant 2 ans les filiales du Groupe ECOCERT en Equateur et en Colombie, elle approfondit sur le terrain les problématiques liées à l’approvisionnement responsable. En 2016, elle se voit confier en France la gestion du département Commerce Equitable puis en 2019, la tête de la Business Unit RSE & Filières Equitables du Groupe.
Rôle consultatif

Pascal Millory

Conseil en entreprise depuis septembre 2021
Pascal Millory, 61 ans, diplômé de l’ECCIP. Après un parcours dans les groupes Auchan, Metro et Paridoc, il est Directeur Alimentaire de Système U de 2003 à 2009. Puis co-animateur du Comité Exécutif Commercial, Membre du Comité Stratégique et Directeur Commercial de Système U de 2009 à 2021. Il est également Administrateur de l’Institut Du Commerce (IDC) de 2017 à 2021, Administrateur de CITEO de 2019 à 2021 et Administrateur de l’ECR de 2009 à 2017.
Rôle délibératif

Valérie Siegler

Directrice Générale Carola Wattwiller
Co-présidente de l’ARIA Alsace, via laquelle elle travaille sur les questions de consommation locale, produits régionaux et de marque bannière partagée (marque Savourez l’Alsace). Elle dirige les sources Carola Wattwiller, une des premières entreprises à avoir été labellisée PME+ à la création du label, avec un niveau avancé de maturité RSE. L’entreprise est neutre en carbone, mène avec ses parties prenantes locales des actions de développement de la biodiversité autour de ses sources. Valérie Siegler est par ailleurs Vice-présidente de l’association Initiatives Durables, réseau de référence dans le Grand Est engagé pour une responsabilité économique, sociétale et environnementale.
Rôle délibératif

Alexis Vaillant

Fondateur & CEO d’Alterfood
Alexis Vaillant a fondé Alterfood en 2009, entreprise à mission engagée pour une alimentation responsable. Véritable passionné des produits agroalimentaires, il a lancé plus de 13 marques dont Marcel Bio, Hugo le Maraicher ou encore LEAMO. Leurs dénominateurs communs : des innovations alimentaires responsables, saines et traçables. En 2020, pendant le 1er confinement, il crée en 72h Altershop, une plateforme e-commerce de marques qui partagent les mêmes valeurs. Administrateur actif de la FEEF, il fait de l’équilibre commercial avec la grande distribution et de la place dans les rayons des produits alimentaires de PME son cheval de bataille.
Rôle délibératif

Laurent Zeller

Membre et Vice-Président du Conseil de Surveillance du Groupe Tournaire (ETI familiale française basée à Grasse)
Laurent ZELLER, 63 ans, diplômé de NEOMA Business School et Conseiller du Commerce Extérieur de la France… 30 ans de management exécutif de niveau Direction Générale en France (Paris), Italie (Milan) et Asie-Pacifique (basé à Singapour) dont les 15 dernières années comme Président-Directeur Général de Nielsen pour la France et l’Italie. Nielsen est le leader mondial du secteur des études de marchés et du big data appliqué aux industries de grande consommation. Laurent a également dirigé la société KANTAR/Worldpanel (ex-SOFRES) pour la France et la zone Asie (basé à Hong-Kong).
Rôle délibératif

Blandine Janicki

Responsable du Pôle RSE de la FEEF
Diplômée d’une maitrise des Sciences et Techniques en Nutrition et de l’EDHEC (Cycle supérieur de management commercial), Blandine JANICKI a effectué majoritairement son parcours dans la grande distribution chez Cora et Auchan. La qualité a été sa principale fonction. Convaincue de l’impact de la grande distribution sur l’alimentation des consommateurs, elle impulse chez AUCHAN la mise en mouvement de l’enseigne vers une meilleure alimentation, puis occupera le poste responsable emballages. Un besoin de proximité auprès des entrepreneurs et son animation pour la RSE l’amène à la FEEF fin 2022 en tant que responsable du Pôle RSE et du label PME+.
Rôle consultatif