3 entreprises labellisées PME+ récompensées lors de la cérémonie de la FEEF

3 entreprises labellisées PME+ récompensées lors de la cérémonie de la FEEF

21 sept. 2023

Le 19 septembre, la 25ème cérémonie des FEEF d’OR organisée par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) au Casino de Paris, a distingué les 10 meilleures collaborations entre une PME-ETI et un distributeur, sous le haut patronage d’Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

Félicitations aux 3 PME+ qui ont été récompensées pour leur relations commerciales : Hari&Co, Sabarot et Maison Chancerelle !

Hari&Co et Elior : Végétaliser les assiettes à l’école

#NUTRITION : Hari&Co et Elior ont relevé le défi de végétaliser les assiettes à l’école et éduquer au bien manger dès la maternelle.

Les points forts de leur collaboration :

  • Education au bien manger dès la maternelle.
  • Co-développement d’une innovation végétale fabriquée en France pour la restauration collective qui va dans le sens de la loi EGALim*.
  • 8 mois de R&D pour répondre à un cahier des charges exigeant de l’opérateur sur le plan nutritionnel et répondant aux contraintes d’une cuisine centrale.
  • Concilier un cout matière cohérent pour la restauration collective et des produits sains et français.
  • Engagement annuel d’Elior sur 70 tonnes d’égrené végétal.
  • Des recettes testées auprès de plus de 300 enfants et validés par 99% d’entre eux.

*1 menu végétarien au moins une fois par semaine pérennisé et 1 option quotidienne végétale.

Ce prix est parrainé par NéoRestauration, un magazine mensuel professionnel qui traite de l'ensemble des métiers de la restauration.

HARI&CO : Entreprise à impact qui milite en faveur d’une alimentation raisonnée et d’une filière agricole vertueuse avec des recettes gourmandes, saines et colorées grâce aux légumineuse issues de filières agricoles françaises (galettes, boulettes, nuggets, falafels, égrené et émincés 100% végétaux). Région : Auvergne-Rhône-Alpes (69) - Date de création : 2014 – Effectifs : 35 pers - CA 2022 : 7 M€ - Fabrication française - Circuits de distribution : RHD, GMS, GSS et export - Marque : Hari&Co

Une PME engagée RSE : Création d’une filiale de légumineuses bio dans la Drôme avec 10 agriculteurs. Des recettes clean, bio, sans additif, sans soja et avec un bon Nutri-score. Une entreprise labellisée PME+ depuis 2020.

Découvrir l'entreprise en vidéo :

Sabarot et Carrefour : Démocratiser la consommation de légumineuses françaises

#CREATION DE FILIERE : Sabarot et Carrefour ont choisi de démocratiser ensemble la consommation de légumineuses françaises et de soutenir la filière locale du Petit Epeautre du Velay.

Les points forts de la collaboration :

  • 60 ans de collaboration.
  • Volonté commune de soutenir la filière locale du Petit Epeautre du Velay
  • Développement d’une filière locale céréalière, source de revenus complémentaires pour les agriculteurs.
  • Référencement d’envergure et supérieur à une innovation classique et déploiementd’une force de vente dédiée pour accompagner le référencement du produit
  • Dispositif promotionnel complet et attractif (promotions sur catalogues, programme « Mon avis le rend gratuit », bons de réductions)
  • Valorisation de la filière auprès des consommateurs via un plan media spécifique engagé par la PME (TV, replay TV, réseaux sociaux).

Ce prix est parrainé par FIDAL, une société d’avocats référence du monde des affaires depuis 1922.

SABAROT WASSNER : Entreprise familiale depuis 7 générations qui propose une gamme complète de légumes secs, céréales et graines dont « la Lentille verte du Puy A.O.P. » et le « Petit Épeautre du Velay ». Également spécialiste des champignons et des escargots. Région : Auvergne-Rhône-Alpes (43) - Date de création : 1819 - Effectifs : 160 pers - CA 2022 : 75 M€ - Fabrication française - Circuits de distribution : GMS, RHD, PAI et export - Marque : Sabarot

Une PME engagée RSE : Entreprise devenue « société à mission » en 2020. Une politique RSE qui repose sur 4 piliers : un ancrage familial local et fort, l’engagement envers la démocratisation de la consommation de légumes secs et des céréales, la préservation de l’environnement et du patrimoine culturel local, la recherche des meilleurs produits issus de la cueillette. Une entreprise labellisée PME+ depuis 2016.

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Maison Chancerelle et Auchan : Redorer l’image de la conserve de poissons

#DEMARCHE CATEGORIELLE : Maison Chancerelle et Auchan ont choisi de revaloriser la conserve de poissons en conciliant plaisir et RSE.

Les points forts de la collaboration :

  • Plus de 30 ans de collaboration
  • Une approche complémentaire MN et MDD pour faire émerger une offre en phase avec les attentes plaisir et RSE des consommateurs.
  • Co-construction d’une approche filière responsable et locale en sardines MDD pour promouvoir une pêche vertueuse bretonne avec traçabilité des sardines jusqu’au bateau de pêche indiquée sur le packaging
  • Co-création d'une gamme premium mettant en avant la fabrication artisanale de 6 références à marque « Connétable Sélection Gourmet » (sélection des recettes, packaging, charte graphique, positionnement prix…).
  • Une collaboration promotionnelle pour faire connaitre la gamme et inciter au 1er achat.

Ce prix est parrainé par Taleen, la première solution pour les forces de vente du retail développées par les acteurs du retail.

MAISON CHANCERELLE : Entreprise familiale spécialiste des conserves de la mer à Douarnenez. C’est la plus ancienne conserverie de sardines au monde encore en activité et le 1er employeur de conserves de poissons en France. Région : Bretagne (29) – Date de création : 1853 – Effectifs : 650 pers – CA 2022 : 170 M€ - Circuits de distribution : GMS, RHD/Cash & Carry, Réseau Bio – Marques : Connetable, Le Savoureux, Charles Basset et Phare d’Eckmühl

Une PME engagée RSE : A l’initiative des cahiers des charges MSC en conserves de la mer pour lutter contre la surpêche. Une démarche de progrès pêche responsable reconnue par Bureau Veritas qui repose sur 4 piliers : qualité des produits, gestion des ressources marines, exigences sociales et transparence. Une entreprise labellisée PME+ depuis 2018 pour ses valeurs sociales, environnementales et de développement durable.

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Pour en savoir + sur ces collaborations durables et innovantes, télécharger le dossier de presse (pdf)