7 PME+ récompensées lors des FEEF d'Or !
Le 17 septembre, la 26ème cérémonie des FEEF D’OR organisés par la FEEF au Casino de Paris, a distingué 12 collaborations entre une PME-ETI et un distributeur.
Parmi les duo lauréats, 7 PME-ETI étaient des entreprises labellisées PME+ !
DURABILITE : Made in France et durabilité dans l’univers du café avec Malongo (PACA-06) et Fnac Darty.
Les points forts de la collaboration :
- Sortir du tout jetable avec une machine à café française durable avec un service SAV et une offre reconditionnée.
- Double référencement de la machine à café EOH de Malongo et des doses en papier naturel dans les magasins Fnac/Darty.
- Création d’une offre seconde vie avec la vente de machines EOH reconditionnées avec un juste prix pour le consommateur.
- Fabrication d’un présentoir qualitatif pour accueillir les 3 coloris de machine à doses et les packagings des doses, et de supports PLV.
- E-commerce : création d’outils pour développer les ventes en ligne (fiches produits, visuels immersifs, vidéos).
- Campagnes de publicités sur les sites Fnac/Darty sur le made in France et les valeurs portées par les machines EOH (sortir du tout jetable, lutter contre l’obsolescence programmée…).
FILIERE ET SAVOIR-FAIRE : Des pâtes alsaciennes IGP qui offrent de nouvelles opportunités de croissance avec Heimburger (Grand Est-67) et Provera France.
Les points forts de la collaboration :
- 50 ans de collaboration avec Provera France (magasins Cora et Match)
- Déploiement régional de la marque Grand’Mère dans tous les magasins Cora du Grand Est.
- Lancement en avant-première des innovations de la PME : les gammes Bio et Cuisson rapide.
- Accompagnement merchandising sur mesure dans chaque magasin (théâtralisation, activations événementielles…).
- Moyens humains et industriels investis par la PME pour réussir le développement des pâtes IGP sous la marque Grand’Mère et la marque thématique Patrimoine Gourmand de Cora.
DURABILITE : Réduire le plastique au rayon eau minérale avec Wattwiller (Grand Est-68) et Coopérative U.
Les points forts de la collaboration :
- 30 ans de collaboration
- Volonté commune de s’engager pour la réduction du plastique et faire découvrir aux consommateurs un nouvel usage sur un marché de l’eau très mature.
- Travail sur un nouvel emballage inédit au rayon eau : la fontaine 5L en bag-in-box.
- Réflexion commune sur le meilleur plan de lancement : flux poussé, promotion en carte U, datasharing mensuel, intégration des plans de merchandising.
- Soutien de l’enseigne et sécurisation des débouchés avec un référencement national de l’innovation sur tous les formats de magasins de l’enseigne (HM/SM/Proxi)
AGILITE : Co-construire le commerce de proximité de demain avec Maison Bassinet (Auvergne-Rhône-Alpes-42) et le Groupe Casino.
Les points forts de la collaboration :
- Co-création de 70 références innovantes de fruits secs et de confiseries en 2 ans.
- Transformation d’une offre performante en HM/SM en une démarche servicielle adaptée aux enseignes de proximité du groupe Casino (Franprix, Monoprix…) avec un assortiment personnalisé en fonction de la vocation du magasin.
- Association de l’offre produit à des solutions de merchandising clés en main pour les magasins.
- Analyse consommateurs pour définir les marchés porteurs et réadapter l’offre snacking à travers 20 unités de besoin.
- Co-lancement d’une innovation et co-branding de displays pour Franprix.
- Réassurance de l’enseigne sur l’évolution du parc de magasins.
AGILITE : Agilité et solidarité comme leviers pour développer les ventes entre Charbonneaux Brabant (Grand Est-51) et E.Leclerc.
Les points forts de la collaboration :
- 20 ans de collaboration
- Réactivité et solidarité durant la Crise Covid : l’entreprise donne du gel hydroalcoolique au personnel des magasins de Reims puis de toute la SCAPEST (Centrale régionale E.Leclerc située dans l’Est). Le magasin E.Leclerc Champfleury offre des masques aux collaborateurs de l’entreprise.
- Charbonneaux Brabant livre en moutarde les magasins E.Leclerc selon un flux soutenu alors que la France est en pénurie en 2022.
- Référencement et accompagnement au national de la marque de moutardes Clovis (conseils, préconisation, outils, animation commerciale) depuis 2023 puis élargissement de la gamme en rayon (vinaigrettes).
- E.Leclerc remet le prix des Alliances locales qui reconnait la participation de l’entreprise à l’effort collectif (cf photo)
DURABILITE : Une innovation qui répond aux enjeux du bien manger en restauration collective avec Somapro (Grand Est-51) et ProaPro.
Les points forts de la collaboration :
- 17 ans de collaboration
- Co-création d’une gamme de fonds et bouillons concentrés* répondant aux nouvelles exigences des grosses collectivités en termes de compositions plus simples et plus saines.
- Plus d’1 an de R&D et d’échanges poussés entre la PME, Pro à Pro, des diététiciennes, des chefs de cuisines et approuvés par un client utilisateur.
- Lancement de 5 produits innovants en exclusivité pour Pro à Pro sous la marque Dédicaces Culinaires.
- Des recettes Clean Nutriscore B au goût intense avec une liste d’ingrédients réduite au minimum, permettant de varier les menus et de s’adapter aux régimes spécifiques des convives.
- Un rendement optimisé grâce à la concentration de la gamme et une réduction de son emballage plastique.
*Bouillon de légumes, fumet de poisson, jus de veau lié, fond brun lié demi-glace sans viande et fond blanc de volaille.
DURABILITE : Démocratiser une innovation écologique pour l’entretien de la maison avec La Compagnie du Bicarbonate (Hauts-de-France-05) et Intermarché.
Les points forts de la collaboration :
- 5 ans de collaboration accélérée, du local au national
- Développement d’un concept innovant et vertueux : un verre doseur permettant de fabriquer 8 produits d’entretien naturels à base de bicarbonate
- Une réussite régionale qui se démultiplie dans toutes les régions grâce au soutien d’Intermarché : mises en relation avec les acheteurs, présentation des produits lors des salons enseigne réunissant les adhérents, communication interne…
- Une communication renforcée en magasin lors d’animations avec l’implantation de PLV et ILV pour soutenir les ventes et faire connaitre l’innovation.
« Le contexte actuel démontre la nécessité de renforcer des partenariats pérennes entre industriels PME-ETI et Distributeurs et de favoriser un commerce créateur de valeur : c’est ce que les FEEF d’OR viennent pleinement illustrer ! Cela passe par un juste prix pour assurer l’équilibre économique de nos entreprises et par un dialogue ouvert pour développer le courant d’affaires et répondre aux attentes sociétales », souligne Léonard Prunier, Président de la FEEF.
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A propos de la FEEF et des FEEF d'Or :
La FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) représente les PME-ETI fabriquant les produits de consommation du quotidien. Cela correspond à 22 000 entreprises indépendantes, 250 000 emplois directs et 33 000 sites de production répartis dans les territoires. Sa vocation est de mieux armer ses adhérents dans les négociations commerciales, de diversifier leur business (GD, RHD), de renforcer leur singularité RSE via le label PME+. La FEEF se distingue par une approche collaborative auprès des enseignes de la grande distribution afin de construire un cadre commercial adapté aux PME-ETI. Sur le plan institutionnel, elle défend également les intérêts des PME-ETI fournisseurs de la distribution auprès des pouvoirs publics
Les FEEF d’Or, lancés en 1998, sont aujourd’hui un événement majeur dans le monde de la distribution. Les FEEF d’Or valorisent les PME-ETI (adhérentes ou non à la FEEF) qui ont développé un partenariat dans la durée qui dépasse l’action du référencement avec une enseigne dans tous les circuits de distribution : une enseigne généraliste, spécialisée, e-commerce ou RHD (Restauration Hors Domicile). La cérémonie récompense des collaborations originales et durables qui s’illustrent cette année autour des thématiques suivantes : nutrition, filière, durabilité, inclusion, soutien au lancement, innovation, agilité…