7 PME+ récompensées pour leurs relations commerciales innovantes

A l’occasion de la 21ème édition des Grés d’Or de la FEEF, les 11 meilleures collaborations PME/Distributeurs ont été mises à l’honneur et un Prix Espoir a été décerné à une jeune entreprise. 7 PME+ ont été mises à l’honneur lors de cet événement qui s’est déroulé le 17 septembre 2019 au Casino de Paris.

  • SOMAPRO avec METRO et PRO à PRO
  • LA COMPAGNIE DU MIDI avec U ENSEIGNE
  • KINDY avec INTERMARCHE
  • MAISON FOSSIER avec AUCHAN
  • FRANCE CAKE TRADITION avec  CARREFOUR
  • LES COTEAUX NANTAIS avec U ENSEIGNE

 

Des relations commerciales innovantes

Les lauréats ont un point commun : ils travaillent autrement et se font confiance pour réussir ensemble. Pour certains, leurs relations sont historiques et pour d’autres c’est la co-création de produits ou le pari sur une nouvelle offre qui ont enrichi la relation. Voici des relations commerciales PME/Distributeur originales et inspirantes basées sur des engagements réciproques.

  • Donner sa chance à un produit précurseur : c’est le choix de CORA avec les couches bio pour bébé de LOVE & GREEN (92) qui bousculent les acteurs historiques du marché.
  • Lancer la première chaussette recyclée en fabrication française tel est le pari audacieux d’INTERMARCHE et de KINDY (60).
  • Relancer une filière agricole française de la tomate de Marmande est le défi de LUCIEN GEORGELIN (47) et de E.LECLERC.
  • Expérimenter son savoir-faire dans un autre rayon, c’est le partenariat inédit de la MAISON FOSSIER (51) avec AUCHAN RETAIL au rayon pâtisserie avec l’élaboration d’un dessert exclusif.
  • Faire le choix du « made in France » en soutenant le lancement d’une gamme écologique au rayon entretien : c’est le pari de U ENSEIGNE avec LA COMPAGNIE DU MIDI (06).
  • Se mobiliser ensemble pour une même cause, pour SOMAPRO (51) aux côtés de METRO et PRO à PRO avec les Restos du Cœur.
  • Réduire l’empreinte environnementale du transport de marchandises en optimisant son organisation logistique par un partenariat innovant entre LES COTEAUX NANTAIS (44) et L’ENSEIGNE U.
  • Soutenir son fournisseur de produits à marque de distributeur (MDD) dans les épreuves et l’accompagner dans lancement des premiers cake bio : c’est la collaboration entre CARREFOUR et FRANCE CAKE TRADITION (59).

 

 

Un événement organisé par la FEEF

La FEEF a réuni un jury d’experts (du monde des médias, des services et du conseil) chargé de décerner les Grés d’Or 2019. Ces trophées valorisent et récompensent les PME (adhérentes ou non à la FEEF) qui ont développé un partenariat dans la durée qui dépasse l’action du référencement avec une enseigne généraliste ou spécialisée.

Ainsi, depuis 1998, la FEEF a récompensé plus de 200 PME. Cette distinction constitue, pour nombre d’entre elles, un véritable tremplin vers le succès, favorisant ainsi l’emploi, le développement économique des régions et parfois même, le rayonnement de la France à l’étranger.

« Les marques PME et les MDD satisfont pleinement aux attentes des consommateurs en matière de qualité, d’innovation et de personnalisation. Ainsi, elles constituent un levier de différenciation et une solution rentable à la croissance des enseignes. Les PME répondent également à l’ensemble des enjeux posés par la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : développement du tissu industriel et de l’emploi local, respect des territoires, approvisionnement durable et valeurs humaines portées par l’Entrepreneur » souligne Dominique Amirault, président de la FEEF.

>Voir la Vidéo du jury

>En savoir plus sur les Grés d’Or