Agrobiothers : L’ensemble des salariés devient partie prenante

Agrobiothers : L’ensemble des salariés devient partie prenante

5 juin 2022
Agrobiothers Laboratoire, expert et leader français du petcare, annonce intégrer une mission environnementale et sociétale au sein de ses statuts et adopte la qualité de société à mission, tel que défini dans la loi PACTE.  

Agir en faveur des animaux et de la planète

Depuis deux ans l’entreprise s’est en effet engagée, avec ses marques Aimé, Tyrol (accessoires et équipements) et Vetocanis (hygiène et soins), dans la conception et le déploiement de produits naturels et écoresponsables, ciblés sur le bien-être des animaux de compagnie et la réduction de son impact environnemental. C’est donc tout naturellement qu’Agrobiothers a formalisé sa mission environnementale et sociale et inscrit pour raison d’être d’« agir en créant des produits bons pour l’animal et bons pour la planète ». Le comité de mission, qui se réunira deux fois par an, sera composé de Matthieu Lambeaux, Président d’Agrobiothers, Stéphanie Oudot, Responsable Qualité d’Agrobiothers, Eric Nemorin, DRH d’Agrobiothers, Anne-Claire Chauvancy, présidente de l’association Action Protection Animale, Anthony Pruvost, fondateur du site woopets.fr, Katia Renard, Présidente Peuple-animal.com. « Nous sommes fiers de devenir la première entreprise à mission de notre secteur. En tant qu’acteur historique et leader du petcare, il est de notre responsabilité de montrer la voie et d’engager les parties prenantes vers un monde meilleur. Les engagements environnementaux ne sont en effet plus une option, il y a urgence. Tout comme la bientraitance animale, emblématique de l’état du fonctionnement d’une société. Aussi nous sommes très heureux d’accueillir au sein de notre comité de mission des personnalités engagées pour le bien-être animal, comme Anne-Claire Chauvancy, Katia Renard et Anthony Pruvost », déclare Matthieu Lambeaux, président d’Agrobiothers Laboratoire.  

L’ensemble des salariés devient partie prenante

La gouvernance doit être résolument collective et partagée. Toutes les énergies, les idées doivent être mobilisées pour avancer. « En tant qu’entreprise à mission, la première dans le petcare en France, nous avons opté pour un mode de gouvernance qui transforme. En établissant tout d’abord en interne, le pilier, différents niveaux de suivi, de réflexion. Outre le comité de suivi, nous avons mis en place une véritable récurrence d’échanges avec des réunions de consultation ainsi que des ateliers baptisés « les cafés écolo ». L’ensemble des salariés devient ainsi partie prenante » ajoute Matthieu Lambeaux. Un cercle bien évidemment élargi à des parties prenantes externes avec des représentants, fondateurs d’associations engagées pour le bien-être animal, qui est cœur de notre mission.