Agro'Novae : « Etre et Durer, Croire et Oser »

Agro'Novae : « Etre et Durer, Croire et Oser »

14 janv. 2021
« Etre et Durer, Croire et Oser » c’est la devise par laquelle Yves Faure, Président d’Agro'Novae – Les Comtes de Provence résume son engagement et celui de ses équipes. Pour aller plus loin nous avons également demandé à ses collaborateurs pourquoi ils étaient si fiers de travailler dans cette PME.  

ETRE ET DURER

Crée en 1986, la PME-ETI familiale s’est spécialisée en épicerie alimentaire et produits du petit-déjeuner. L’équipe d’Agro'Novae a fait le choix de n’avoir dans son portefeuille que des produits « Premium » en qualité gustative, présentation, sécurité alimentaire : à forte Valeur Ajoutée commerciale et financière pour les distributeurs. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant Français en 2014, elle continue à se développer et créé beaucoup de valeur ajoutée au profit de ses collaborateurs et de son territoire de Haute Provence dont elle est un des fleurons. La PME est également labellisée PME+ pour la reconnaissance de sa politique RSE et sa démarche de progrès continue. [caption id="attachment_6853" align="alignleft" width="263"] Yves Faure, président et PDG

[/caption] « Communauté de Femmes et d’Hommes au travail, l’entreprise a réussi à traverser le temps grâce aux valeurs qui la fondent et la soutiennent : stabilité des engagements, progression permanente par petits pas et remise en cause permanente, écoute attentive de chacun de ses collaborateurs et de ses partenaires pour agir, recherche de la qualité dans toutes les actions quotidiennes de la plus grande à la plus petite. Fondée sur la mise en œuvre du travail comme lien social et non sur la recherche du profit financier, mettant en œuvre en permanence le principe de subsidiarité dans la répartition des tâches, elle mélange dans son équipe collaboratrices de la première heure et nouveaux arrivants attirés par la pertinence de sa marque Employeur » nous raconte Yves Faure. Mais une fois dit, comment cela se traduit-il au quotidien ? Quels sont les ressentis et vécus des personnes qui composent l'équipe d'Agro'Novae ? Les témoignages le confirment : travailler chez Agro'Novae c’est s’y sentir bien car être réellement membre d’une équipe.
« Cela fait trente ans que je participe à mon niveau à l’évolution de l’entreprise, nous avons su construire au fur et à mesure des années une belle entreprise avec de belles valeurs, une marque reconnue en France mais également à l’export avec des produits de qualités dans une région où il fait bon vivre. » témoigne Patricia, Responsable des Achats. « Mon sentiment de fierté est lié au fait d’avoir vu grandir la société, passer d’une petite société de 6 personnes à une structure d’une trentaine de personnes. Personnellement, je suis très fière de travailler pour Agro'Novae car je fais partie d’un projet et d’une ambition claire et concrète. » précise-t-elle.
Dans le secret de la durée, il y a souvent une vision long terme partagée avec les équipes
« J’apprécie tout particulièrement ce que notre dirigeant a su construire au fil du temps, pierre après pierre, avec persévérance, régularité et fidélité pour définir l’image de l’entreprise et honorer un certain niveau de qualité de ses produits. Pas d'intransigeance à ce jour sur ces points. J’apprécie également les orientations stratégiques et les objectifs qui sont définis et affichés. On sait où on veut aller. En tant que salariés, cette vision de long terme, claire et concrète nous relie à un projet plus grand que juste celui de venir travailler le matin pour un salaire à la fin du mois. Du moins, c’est ma perception des choses. » témoigne Sylvie, Assistante commerciale. Et elle poursuit « C’est la vision de notre dirigeant qui est primordiale me semble-t-il. Il a l’œil sur tout, du détail au global. Il voit également au-delà de l’obstacle, de la difficulté. »  

CROIRE ET OSER

Croire dans ce que l’on fait, croire à la mission de l’entreprise, partager des valeurs c’est l'un des moteurs fort des collaborateurs
« J’aime mon travail et j’ai confiance dans l’avenir de l’entreprise, cette confiance est liée au contexte économique et aux performances mais pas que …l’entreprise a la capacité à montrer la voie, à communiquer les changements et les performances financières et à nous donner du sens ce qui est fondamentale pour créer cette confiance. » précise Patricia.
Dans une entreprise à taille humaine, les collaborateurs partagent bien plus que des bureaux !
« Je fais partie d’un ensemble de personnes qui partagent les mêmes valeurs d’entreprise que moi : Notre direction fait tout pour motiver et influencer ce sentiment d’appartenance. Le management de notre dirigeant est basé sur la confiance, le partage, cette reconnaissance incite chaque salarié à respecter et à soutenir sa hiérarchie. » témoigne Patricia et Sylvie rajoute « Ce que j’aime, c’est le côté structure à taille humaine dans laquelle tout le monde se connait et où on peut évoluer dans une ambiance conviviale ».
Croire au projet de l’entreprise, croire en son action au sein de l’entreprise, croire dans les orientations de son dirigeant, croire en ses collaborateurs…mais quel est le secret de cette harmonie ?
« Cette fierté est également motivée par le partage, la confiance et la sincérité insufflées au sein de l’entreprise. Nous travaillons dans un climat où règne la confiance et l’équité. Je suis fière de participer à la vie économique en favorisant les fournisseurs de notre région. » explique Patricia.
[caption id="attachment_6855" align="alignright" width="200"] Sylvie. Commerciale Export[/caption] On dit parfois que la PME ne permet les évolutions professionnelles de l'individu contrairement aux multinationales mais c’est bien mal connaitre les PME qui innovent et s’adaptent en permanence à leurs marchés et à leurs clients. Sylvie vient illustrer ce propos par son expérience :
« La polyvalence qui va souvent avec le côté PME à taille humaine me plait aussi beaucoup. J’ai personnellement plusieurs casquettes, j’apprends constamment des choses dans mon domaine mais pas uniquement, grâce à mes collègues. La mutualisation du savoir et des compétences a un côté synergie voire d’émulation qui me plait. La nécessité aussi de trouver des solutions, de se débrouiller et d’avancer avec les éléments et les limites qu’on a me plait aussi beaucoup. Il y a un côté challenge à relever. C’est l’assurance de n’avoir aucune journée qui se ressemble. On peut aussi participer et contribuer à plusieurs projets d’entreprise. C’est une façon d’apporter sa pierre à l’édifice d’une histoire déjà belle, d’être et de se sentir pleinement impliqué dans l’avenir de l’entreprise.  On peut enfin aussi peut être plus facilement faire évoluer son poste au sein de l’entreprise. »
Sylvie se réjouit de ces adaptions permanentes et de même de celles qui ont été forcées par la crise
« Quand on voit les difficultés de nombre d’entreprises, notre dirigeant a su lui prendre les bonnes décisions et maintenir le cap. Il le dit d’ailleurs assez bien « c’est comme en vélo, si on ne pédale pas, on tombe ». [caption id="attachment_6856" align="alignleft" width="200"] Patricia. Responsable Achats[/caption] « Notre dirigeant sait faire évoluer le parc machine de manière constante, il forme ses « collaborateurs » (comme il aime à nous appeler) aux besoins du salarié ainsi qu’aux besoins de l’entreprise. Il s’attache à faire des recrutements divers sans exclusion d’âge ou autre. Il choisit des profils divers pour la richesse, la diversité du savoir-faire de chaque profil basé sur les formations et/ou l’expérience de chacun (ce qui rejoint mon point plus haut sur la mutualisation du savoir et des compétences) ajoute-t-elle.
 
Patricia confirme « Ces derniers mois, nous avons vu autour de nous des entreprises en grande difficultés suite à la pandémie, notre dirigeant a su prendre les bonnes décisions, a su maintenir un état de confiance dans l’entreprise ce qui nous a permis de poursuivre notre activité avec sérénité et de passer ce cap sans trop de problèmes ».