AIL! AIL! AIL! vient d’obtenir le label

L’entreprise bretonne mise sur une réussite durable et responsable

L’entreprise familiale déniche des produits dédiés à l’apéritif et la cuisine, respectueux des savoir-faire et des territoires de ses producteurs. AIL! AIL! AIL! c’est avant tout l’amour du goût, la passion des produits chargés d’histoire, le respect des process, des méthodes de fabrication, et de la relation humaine. Ces dernières années, la PME tend à accroitre son offre de produits biologiques et sains.

Suite à sa labellisation PME+, AIL! AIL! AIL! souhaite aller plus loin dans sa démarche RSE en guidant le consommateur dans sa recherche de produits porteurs de valeurs. Pour l’entreprise, c’est également une occasion de se différencier et de valoriser ses initiatives auprès de la Grande distribution.

Rencontre avec Xavier de Poulpiquet, Président Directeur Général de de AIL! AIL! AIL!

PME+ : Quels sont vos engagements en faveur des hommes et de l’environnement ?

Xavier de Poulpiquet :

Sur le plan social, AIL ! AIL ! AIL ! crée un environnement de travail stimulant en renforçant constamment le niveau de compétence de ses collaborateurs par la formation et l’accompagnement hiérarchique.

La plupart des nouveaux collaborateurs sont embauchés directement en CDI afin de permettre un ancrage rapide dans l’entreprise et dans leur nouvel emploi.

Concernant notre empreinte environnementale, nous déployons un plan d’action pour chacune de nos activités pour réduire les émissions de carbone liées aux transports et aux déplacements, la production de déchets et la consommation d’énergie. Nous pensons qu’une réussite durable et responsable doit s’accompagner d’actions sociétales engagées. Notre progression passe aussi par la proposition de nouveaux produits et concepts innovants à nos clients et consommateurs.

PME+ : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE de votre entreprise ?

XP : Le transport des marchandises amont et aval est optimisé : autant que faire se peut, nos livraisons vers les centrales d’achat passent par un GIE (Groupement d’Intérêt Économique) qui rassemble les expéditions de plusieurs entreprises bretonnes.

Afin d’être toujours plus proche et plus transparent vis à vis de nos consommateurs, nous leur proposons un contrat de confiance autour d’un triple engagement :
– qualité constante des produits (sanitaire et organoleptique). Soucieux d’assurer la sécurité alimentaire des produits, notre service qualité reste quotidiennement vigilant par le contrôle des fournisseurs et des produits, le suivi de la traçabilité tout au long de la chaine de valeurs.
– qualité de l’information. Nous assurons une transparence totale dans l’étiquetage de nos produits pour permettre au consommateur d’identifier très distinctement ce qu’il achète.
– qualité de la relation consommateurs/clients. Notre formulaire de contact permet aux consommateurs, de nous poser directement leurs questions. Un service essentiel qui nous rapproche de nos clients, rassure nos prospects, et nous donne des retours. Nous multiplions également les espaces d’échanges grâce à nos plateformes de réseaux sociaux Facebook, Instagram et Linkedin.

Malgré notre activité tournée vers les pourtours méditerranéens, nous privilégions dès que possible les prestataires locaux tertiaires (imprimerie, agence de communication, fournitures de bureaux, conseils, réseaux de communication).

Nos nouveaux collaborateurs sont la plupart du temps embauchés directement en CDI (6 nouveaux contrats CDI en 2018).

PME+ : Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

XP : Distribuer des produits alimentaires gourmets à prix attractifs sur le marché français, et offrir un service irréprochable à nos clients.
Procurer de la surprise, du plaisir et de l’étonnement aux consommateurs à la dégustation de nos produits distribués tout en assurant la sécurité sanitaire de chacun d’eux, et de leur approvisionnement.
Permettre à nos salariés de progresser dans leurs missions et leurs savoir-faire, et leur donner le goût de l’investissement au sein de l’entreprise.
Développer avec nos partenaires externes, prestataires et fournisseurs, des relations de confiance, saines et pérennes, permettant de garantir la réalisation des prestations.

Associer performance économique et développement responsable, tel est l’engagement des PME distinguées par le Label PME+.

Ce label, porté par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) est construit selon 6 critères de la norme internationale ISO 26000, selon un cahier des charges exigeant, et un niveau de conformité à atteindre pour obtenir le label.

Les entreprises labellisées font l’objet d’un contrôle annuel, et s’engageant dans une démarche d’amélioration continue.

La communauté PME+ compte aujourd’hui 98 entreprises françaises indépendantes. Grâce au logo PME+ visible sur leurs produits, les consommateurs peuvent reconnaitre et privilégier, au moment de leur achat, des entreprises françaises qui s’investissent dans la préservation de l’emploi local, l’humain et l’environnement.

Le label est soutenu par les grandes enseignes de la distribution qui privilégient un approvisionnement et une consommation responsable.

> Pour toute question sur le label PME+, contactez Bruno Pelletier au 06 65 60 68 89 ou bpelletier@feef.org