ALELOR : La dernière moutarderie Alsacienne relance une filière avec les agriculteurs

ALELOR : La dernière moutarderie Alsacienne relance une filière avec les agriculteurs

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ALELOR OBTIENT LE LABEL PME+

Alélor est fabricant de moutardes, raiforts et condiments depuis 1873. Aujourd’hui, l’entreprise est la dernière fabrique de moutarde douce de tradition en Alsace. Un ancrage local qui fait la fierté de l’entreprise : Alélor étant la contraction des deux régions Alsace et Lorraine.

Aujourd’hui sa labellisation PME+ est la reconnaissance des engagements durables de l’entreprise : mettre en place des partenariats avec les agriculteurs alsaciens pour développer une filière agricole dans le Bas-Rhin, réintroduire la culture de la graine de moutarde en Alsace, relancer la filière du cornichon dans a région, préserver l’emploi local, développer une nouvelle gamme de moutardes sans colorants, sans additifs ni conservateurs, fabriquée avec des graines de moutarde cultivées en France, mettre en place d’un système de consigne sur des fûts  de moutarde.

 

Rencontre avec Alain Trautmann, Président Directeur

PME+ : Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Alain Trautmann : Alélor est une entreprise familiale de 20 salariés, la dernière fabrique de moutarde en Alsace et l’unique usine de transformation de racines de raifort en France. L’entreprise collabore avec la Chambre d’Agriculture pour soutenir la filière agricole locale et conserver la culture des graines de moutarde et des racines de raifort en Alsace. La fabrication de la moutarde passe par un broyage des graines à la meule de pierre et les racines de raifort sont triées et coupées à la main. Alélor fabrique également des mayonnaises inspirées de recettes fait maison avec de la moutarde d’Alsace et des œufs de poules élevées en plein air français et depuis 2021 des moutardes bio. Spécialiste de la tradition de l’aigre doux d’Alsace, Alélor propose des cornichons, des betteraves rouges et autres produits d’épicerie, tartinables, pickles, ketchup, dont une large gamme de produits bio. Alélor est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) pour ses engagements en faveur de la qualité, du goût, du développement durable, de la formation et du maintien des emplois en zone rurale.

 

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Alain Trautmann : La société Alélor porte depuis de nombreuses années des valeurs sociétales et environnementales, comme satisfaire ses clients avec des produits de qualité, maintenir une dynamique d’innovation tout en préservant un savoir-faire historique, limiter son impact sur l’environnement ou soutenir ses filières d’approvisionnement. Après notre labellisation Entreprise du Patrimoine Vivant et plusieurs échanges avec la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France), nous avons souhaité aller plus loin dans nos engagements. Le label PME+ correspondait aux attentes de notre entreprise familiale. A la fois reconnu par les consommateurs et les professionnels de la Grande Distribution, ce label nous permet de faire connaître nos efforts en matière de RSE, notamment avec la possibilité d’ajouter le label en signature sur nos packagings. Nous avons apprécié pouvoir nous appuyer sur un référentiel reconnu comme PME+ pour nous aider à nous structurer, à formaliser nos engagements et à prioriser nos actions. Enfin, le label PME+ représente une réelle opportunité de développement à l’international.

 

PME+ : Pouvez-vous nous expliquer concrètement quelques-unes de vos bonnes pratiques RSE ?

Alain Trautmann :

Approvisionnements responsables / Partenariats producteurs : Alélor s’est engagée à sourcer ses matières premières le plus localement possible. Cet engagement prend principalement la forme de partenariats avec des agriculteurs alsaciens afin de développer une filière agricole dans le Bas-Rhin.

Nous travaillons avec une quinzaine d’agriculteurs qui plantent des racines de raifort en Alsace depuis 1956. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est coupe-des-racines-de-raifort1-1024x683.jpeg.Alélor, en tant que seul transformateur de racines de raifort en France, est le principal débouché pour Alsaraifort, la Coopérative des planteurs de raifort. Nos agriculteurs sont les seuls du pays à cultiver ce légume racine qui demande un savoir-faire et des équipements particuliers. Nos agriculteurs partenaires de longue date nous garantissent un approvisionnement 100% local en racines de raifort. Le sol et le climat du Nord de l’Alsace sont d’ailleurs caractéristiques de notre terroir, le raifort d’Alsace est ainsi particulièrement piquant et aromatique. Le maintien de cette culture spécifique contribue à faire vivre un pan du patrimoine gastronomique de l’Alsace.

Dans le prolongement de cette filière raifort, Alélor a réintroduit la culture de la graine de moutarde en 2008 en collaboration avec la Chambre d’Agriculture d’Alsace. La culture de la moutarde alimentaire avait disparue de la région dans les années 1940. En 2021, 15 agriculteurs cultivent 70 hectares de graines de moutarde dans le Bas-Rhin à proximité de notre entreprise.

Enfin, Alélor collabore avec des agriculteurs allemands depuis vingt-cinq ans pour s’approvisionner en cornichons et s’affranchir des géants du marché du pickles que sont l’Inde ou le Pakistan. En 2021, Alélor a redémarré un partenariat avec un agriculteur en Alsace pour relancer la filière du cornichon dans notre Région. 7 hectares de cornichons ont été plantés, nécessitant investissements et formations. La communication avec les agriculteurs et les techniciens de la Chambre d’Agriculture d’Alsace est régulière, afin d’avoir un suivi direct de l’activité des champs, mais aussi de pouvoir anticiper les besoins des agriculteurs. Ensemble, nous participons à des actions de promotions des filières auprès des écoles, des lycées agricoles ou lors d’évènements culturels en Alsace. L’origine locale de la matière première agricole est pour nos produits un gage de qualité.

 

Environnement / Emploi local : En sélectionnant nos matières premières localement, nous réduisons l’impact du transport sur l’environnement et garantissons la traçabilité de nos produits. Nous souhaitons également préserver l’emploi en zone rurale et affirmer notre soutien au développement de notre région et de notre territoire. Nos bâtiments sont équipés en panneaux solaires et panneaux photovoltaïques et alimentés à 100% en électricité verte et en biogaz produit à 5% en Alsace.

 

Alimentation et Santé : Nous avons fait évoluer une partie de notre gamme de moutardes dans une démarche de clean label avec des nouvelles recettes simples et gourmandes (moutardes au miel, à l’ail des ours ou au basilic), sans colorants, sans additifs ni conservateurs, fabriquées avec des graines de moutarde cultivées en France. Nous avons également choisi pour la fabrication de nos mayonnaises d’utiliser des œufs de poules élevées en plein air en France. Ces recettes en toute transparence s’inscrivent dans une logique d’évolution des attentes des consommateurs vers des produits sains et locaux.

 

Emballage/Recyclage : Nous avons sensibilisé nos équipes sur l’importance du tri et recyclage des déchets et sur la gestion des énergies. Nous avons mis en place avec nos clients industriels un système de consigne sur des fûts ou containers de moutarde, allant de 200kg à une tonne. Nous avons fait la chasse au gaspillage, en adhérant notamment au programme Too Good To Go qui permet de valoriser nos produits abîmés ou en date courte. Nous avons supprimé les cartonnettes sur nos tubes aluminium de moutarde afin d’éviter le suremballage, ce qui a nécessité un investissement. Nous recyclons les cartons et matières de calage issus de la production pour l’expédition des colis postaux pour la vente en ligne et avons supprimé les gobelets et touillettes en plastique de la salle de pause en les remplaçant par des tasses et des verres lavables.

 

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Alain Trautmann : Nous souhaitons renforcer nos engagements sur la thématique Gouvernance et Ethique en continuant nos efforts notamment sur les achats de proximité. Pour cela, nous allons mettre en place une politique d’achat afin que, lorsque le choix est possible, les achats se fassent au niveau régional. Ce point concerne à la fois la production pour la matière première alimentaire et les emballages, mais aussi d’autres services comme le marketing ou les prestataires extérieurs. Nous souhaitons également renforcer nos engagements auprès de notre personnel. Nous souhaitons tout d’abord accentuer nos actions à travers notre politique sécurité et santé. Un comité sécurité sera créé en octobre après les dernières formations SST, celui-ci se réunira tous les trimestres pour faire un point sécurité et définir des axes d’amélioration en matière de sécurité au travail. En complément, nous allons accentuer l’accès à la formation afin de favoriser la montée en compétence des salariés Nous avons amélioré notre procédure d’intégration afin de faciliter l’arrivée des nouveaux salariés, en leur remettant un guide d’intégration et en leur demandant de remplir un rapport d’étonnement après 90 jours passés au sein de l’entreprise.

 

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Alain Trautmann : Nous avons repensé entièrement notre gamme de moutardes aromatiques dans une démarche de clean label. (cf paragraphe Alimentation et santé). Fort de notre partenariat avec des agriculteurs pour relancer la filière de la graine de moutarde, nous fabriquons cette nouvelle gamme avec uniquement des graines de moutardes françaises. Les autres ingrédients ne sont pas en reste, comme le raifort d’Alsace utilisé dans la moutarde au raifort ou le piment d’Espelette AOP du Pays-Basque. Nous avons fait évoluer le packaging afin de pouvoir mettre en avant nos engagements et aussi d’accompagner le consommateur avec des idées de recettes. Suite à différents retours d’expérience de consommateurs, nous avons modifié le papier utilisé pour les étiquettes afin que celui-ci se détache après un simple lavage afin que le consommateur puisse recycler les bocaux pour d’autres usages.

En parallèle, nous avons développé une gamme de 5 moutardes bio pour répondre aux attentes des consommateurs. Nous avons supprimé les cartonnettes sur nos tubes aluminium de moutarde afin d’éviter le suremballage, ce qui a nécessité un investissement.

 

 

Informations et chiffres clés

  • Date de création : 1873
  • Site de production : Mietesheim (67)
  • Effectif : 20 salariés
  • CA 2020 : 4 M€
  • Marques : Alélor, Domaine des Terres Rouges, Pique Assiettes
  • Circuits de distribution : Grande distribution