Alpina Savoie lance les pâtes Bio de France zéro résidu de pesticides

Alpina Savoie renforce ses engagements et lance une étude pour évaluer l’impact de sa filière sur la biodiversité

Engagée depuis de nombreuses années en faveur d’une alimentation plus durable, Alpina Savoie va plus loin à travers le lancement de son programme biodiversité. Celui-ci se traduit notamment par la sortie de pâtes Bio de France garanties zéro résidu de pesticides. Cet objectif de résultat, inédit en bio, permet de souligner l’absence totale de pesticides – même bio – dans la culture de ce blé, une pratique visant à restaurer la biodiversité.

C’est également une assurance supplémentaire pour les consommateurs en quête de bio plus responsable. D’autre part, dans le cadre de ce programme, l’entreprise lance une action de mécénat pour évaluer les impacts de cette filière sur la biodiversité de la Camargue et soutenir des actions en faveur de sa régénération.

 

Filière bio sans utilisation de pesticides, pourquoi préciser ?

La bio pose question : ces derniers mois de nombreux sujets fleurissent dans les médias sur les disparités de qualité et d’impacts environnementaux entre différents produits issus de l’agriculture biologique. L’arrivée massive de produits bio issus de l’étranger, pas forcément neutres en termes de bilan carbone et parfois moins exigeants que le bio français, est également une source de questionnement.

Dans ce contexte, difficile de s’y retrouver, c’est pourquoi Alpina Savoie a souhaité donner la preuve de ses engagements. L’absence d’utilisation de pesticides dans les champs se matérialise désormais par un macaron « zéro résidu de pesticides » sur les pâtes Bio de France.

 

> Télécharger le communiqué de presse Alpina Savoie (pdf)