ALTERFOOD : Offrir au plus grand nombre des alternatives de consommation responsable
26 mars 2021
ALTERFOOD obtient le label PME+
Fondée en 2009, Alterfood développe des marques alimentaires naturelles & bio sur les marchés du snacking, de l’épicerie et de la boisson. Aujourd’hui, sa labellisation PME+ valorise ses engagements RSE en faveur d’un approvisionnement local et responsable, de l’élaboration de produits bons pour la santé et l’environnement.
Rencontre avec Alexis Vaillant, Président fondateur d’Alterfood
PME+ : Pouvez-vous nous présentez votre entreprise ?
Alexis Vaillant : Alterfood est une société à mission spécialisée dans le développement de boissons, snacks et soupes responsables, traçables et bénéfiques pour la santé. Nous sommes fiers d'être devenus entreprise à mission durant le 1er confinement.Quelle est l'action RSE dont vous êtes le plus fier ?
![](https://www.label-pmeplus.fr/wp-content/uploads/f64a3309-2-200x300.jpg)
PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?
Alexis Vaillant : Nous souhaitons sécuriser une partie de l'approvisionnement de nos légumes à 3,1 km de notre outil de transformation pour les soupes. Cette démarche a pour objectif de réduire notre empreinte carbone et s’inscrit dans notre démarche de labellisation B-Corp.PME+ : Pouvez-vous nous expliquer concrètement quelques-unes de vos bonnes pratiques et projets en cours ?
Alexis Vaillant :![](https://www.label-pmeplus.fr/wp-content/uploads/carte-alterfood-300x300.png)
![](https://www.label-pmeplus.fr/wp-content/uploads/d4f2180a-e761-4403-95c6-9e474230d005-300x225.jpg)
PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?
Alexis Vaillant : Le lancement d'une gamme d'INFUSION à base de thés glacés Fairtrade d'origine contrôlée avec une traçabilité totale des matières premières et le développement d’une boisson extrêmement peu sucrée.![](https://www.label-pmeplus.fr/wp-content/uploads/infusion-the-blanc-the-vert-copie-173x300.png)
- Date de création : 2009
- Sites de production : 8 sites en France (13, 16, 28, 66, 67, 77), 1 site en Allemagne et 1 site au Royaume-Uni.
- Effectif : 30
- CA 2020 : 7.2 M€ (8.2 en 2019 / impact COVID)
- 20 marques dont 12 marques propres (Marcel Bio, Infusion, Hugo le Maraîcher, Blast Snack, Bahia, Wat Water, Coffee Ride, Tensaï Tea, Leamo, Tact, Necess, Smowl)
- Circuits de distribution : GMS, Réseaux Spécialisés, CHRD