ALTERFOOD : Offrir au plus grand nombre des alternatives de consommation responsable

ALTERFOOD obtient le label PME+

 

Fondée en 2009, Alterfood développe des marques alimentaires naturelles & bio sur les marchés du snacking, de l’épicerie et de la boisson. Aujourd’hui, sa labellisation PME+ valorise ses engagements RSE en faveur d’un approvisionnement local et responsable, de l’élaboration de produits bons pour la santé et l’environnement.

 

Rencontre avec Alexis Vaillant, Président fondateur d’Alterfood

 

PME+ : Pouvez-vous nous présentez votre entreprise ?

Alexis Vaillant : Alterfood est une société à mission spécialisée dans le développement de boissons, snacks et soupes responsables, traçables et bénéfiques pour la santé. Nous sommes fiers d’être devenus entreprise à mission durant le 1er confinement.

 

Quelle est l’action RSE dont vous êtes le plus fier ?

Alexis Vaillant : La maîtrise de la chaîne de production des soupes MARCEL BIO de la Ferme du Cantou pour la culture des légumes, la Conserverie de Provence pour la transformation et Alterfood Rungis pour la distribution chez nos clients avec une juste rémunération de l’ensemble des intervenants et une maximisation de la production locale.

 

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Alexis Vaillant : Nous souhaitons sécuriser une partie de l’approvisionnement de nos légumes à 3,1 km de notre outil de transformation pour les soupes. Cette démarche a pour objectif de réduire notre empreinte carbone et s’inscrit dans notre démarche de labellisation B-Corp.

 

PME+ : Pouvez-vous nous expliquer concrètement quelques-unes de vos bonnes pratiques et projets en cours ?

Alexis Vaillant :

Approvisionnements responsables : Nous privilégions la production française, les approvisionnements en local autour de nos 4 ateliers avec des partenariats sur le long terme avec une dizaine producteurs.

Anti-gaspillage : Nos engagements sont forts autour de la politique anti-gaspillage. Lors du deuxième semestre 2020, nous avons donné une seconde vie à 9 tonnes de produits ayant dépassé la date limite de consommation en les reversant à Phenix, la start up leader de l’anti-gaspillage en France. En février cette année, nous avons également distribué plus de 4 000 produits à des associations étudiantes d’aide alimentaire.

Bien-être au travail : Il n’est pas une option mais une obligation chez Alterfood avec la mise en place du télétravail, l’organisation de cours de sport pour les collaborateurs, de déjeuners clients-équipes, la mise à disposition de boissons et de snacks gratuits…

Solidarité/Environnement : Nous sommes enfin liés à la Surf Rider Fondation via 1% for the planet et soutenons chaque année de nombreuses associations environnementales ou sociales.

 

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Alexis Vaillant : Le lancement d’une gamme d’INFUSION à base de thés glacés Fairtrade d’origine contrôlée avec une traçabilité totale des matières premières et le développement d’une boisson extrêmement peu sucrée.

 

Informations clés

  • Date de création : 2009
  • Sites de production : 8 sites en France (13, 16, 28, 66, 67, 77), 1 site en Allemagne et 1 site au Royaume-Uni.
  • Effectif : 30
  • CA 2020 : 7.2 M€ (8.2 en 2019 / impact COVID)
  • 20 marques dont 12 marques propres (Marcel Bio, Infusion, Hugo le Maraîcher, Blast Snack, Bahia, Wat Water, Coffee Ride, Tensaï Tea, Leamo, Tact, Necess, Smowl)
  • Circuits de distribution : GMS, Réseaux Spécialisés, CHRD