Animer la vie sociale locale

Animer la vie sociale locale

29 juin 2023

Les entreprises labellisées PME+ sont impliquées dans des projets ayant un impact social dans leur région. Elles sont souvent des moteurs de créations d'emplois en offrant des opportunités d'emplois à la population locale, en favorisant l'intégration par le travail. Elles ont tendance à favoriser une plus grande proximité avec leurs collaborateurs, permettant de renforcer le sentiment d'appartenance et de cohésion sociale.

L'emploi synonyme d'intégration sociale sur le territoire

"Les deux dernières personnes embauchées ont respectivement 47 ans (commercial) et 53 ans (conditionnement). De notre côté, nous mettons l’accent sur l’embauche de collaborateurs locaux et la formation en interne pour qu’ils répondent à nos enjeux de demain. A mon sens, les PME ont plus de facilités à maintenir une proximité avec leurs collaborateurs et à être des acteurs locaux forts".

Chez PAGES, "Nous encourageons l’emploi des personnes en situation de handicap en travaillant depuis de nombreuses années en collaboration avec 5 ESAT (Etablissements et Services d'Accompagnement par le Travail) situés dans notre secteur. Les missions que nous leurs confions sont diverses et adaptées à leur capacité. Ils réalisent le conditionnement de nos produits non industrialisables (coffrets, promotion …) mais aussi la fabrication des nos ¼ de palettes qui nous servent à la mise en place d’opérations box dans les magasins. Nous faisons également appel à un ESAT pour la réalisation des entretiens extérieurs (paysagiste)" explique Hervé MATHIEU, Directeur d’Usine.

"Nous mettons en place différentes actions pour intégrer les personnes éloignées de l’emploi à travers des collaborations avec plusieurs organismes d’emploi mais également l’organisation d’immersions dans les ateliers, d’entretiens et des visites de l’entreprise" explique RIVAZUR CAKES.

SAINT BERNARD a favorisé les entreprises locales pour la création et l’aménagement de ses nouveaux locaux. Elle fait quotidiennement appel à l’ESAT de Péronne, pour la fabrication ou le conditionnement de certains de ses produits. En moyenne, le Groupe Zolux permet l’emploi quotidien d’environ 30 salariés en situation de handicap. En 2021, elle a produit 1 400 000 unités en faisant appel à des ESAT.

Les valeurs de NINKASI sont l’authenticité, la convivialité, la diversité et la proximité. "Nous avons construit notre modèle de développement autour du Management Socio-Économique, qui part du principe « qu’il ne peut exister de performance économique sans performance sociale, ni de performance sociale sans performance économique ». Ainsi, la qualité de vie au travail et la qualité de dialogue au sein des équipes sont des sujets majeurs, cultivés au quotidien par la contribution de chacun, à commencer par les managers. Inspirés par l’initiative #JeNeSuisPasUnCV, nous mettons en place des processus de recrutement innovants, qui s’attachent à dépasser le simple examen des CV afin de déceler le potentiel de chaque humain derrière les candidatures que nous recevons. Puis, une fois intégré, chaque collaborateur fait l’objet d’un soin particulier, afin de pouvoir révéler ses talents et trouver sa voie, ce qui peut donner lieu à des carrières atypiques dont nous sommes fiers, soutenues par une grande force de formation interne. Enfin, nous travaillons main dans la main avec plusieurs ESAT à qui nous confions régulièrement nos missions des co-packings et nous soutenons de nombreuses initiatives d’insertion et d’émancipation à travers le Fonds de dotation Ninkasi".

Chez APIDIS, c'est 10% des collaborateurs qui sont des salariés de la PROMUT, une entreprise adaptée et un acteur majeur de l’économie solidaire mettant à disposition des salariés en situation de handicap. Subvenir aux populations dans le besoin, faire travailler des salariés en situation de handicap font partie intégrante des valeurs d’APIDIS, puisque la 4ème génération d’apiculteurs dirigeants de la société présentait elle-même une situation de handicap et connaissait donc parfaitement toutes les difficultés liées à cette situation, tant sur le plan humain que sur le plan de l’intégration.

"Il faut savoir qu’en en préservant des fermes familiales et des emplois, la Fromagerie GILLOT contribue au maintien des services au sein de notre territoire rural : école, médecin, commerçants. Nous offrons également des postes divers avec des niveaux de responsabilités très variés. Ceci permet aux personnes diplômées de pouvoir rester sur leur territoire. En 2023, afin de répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et de compétitivité du marché, nous finalisons un plan de modernisation conséquent. Ce qui est un atout non négligeable pour le territoire et notre localité pour les années à venir." 

SABAROT favorise l’embauche des personnes éloignées de l’emploi à travers différentes initiatives. "Pour exemple, l’entreprise travaille avec un CAT local sur des prestations spécifiques. 4 personnes de l’ESAT viennent travailler au sein de l’usine quotidiennement". La PME travaille également avec des organismes favorisant l’intégration des « DYS » et est également membre de la communauté « Les entreprises s’engagent » qui favorise l’insertion des personnes handicapées. "En interne, les actions de l'entreprise sur l’onglet social se focalisent notamment sur la formation du personnel avec un plan de formation adapté afin que l’ensemble de notre personnel dispose des connaissances nécessaires pour garantir la sécurité, la santé au travail, la sécurité alimentaire et la protection du produit, et l’amélioration continue du management de la santé et de la sécurité au travail via la mise à jour des documents uniques et l’utilisation de cette étude de risque pour l’amélioration continue". De plus en 2022, avec 44 % de femmes et 66 % d'hommes embauchés en CDI, l'entreprise SABAROT WASSNER est fière de voir son engagement quotidien récompensé par une note de 98/100 à l'index de l'égalité professionnelle.

Chez LE ROY RENE, "nous travaillons avec les ESAT de la Région SUD pour faciliter le maintien à l’emploi des personnes handicapées".

Partager son savoir-faire et transmettre ses valeurs

LES RUCHERS DU GUE organisent des animations pédagogiques dans les magasins permettant une sensibilisation des consommateurs et des clients sur l’importance des abeilles et des produits de la ruche. L’entreprise s’engage auprès de plusieurs associations locales. "La marque MielTonia est également sponsor officiel de nombreuses manifestations sportives locales telles que le Marathon de La Rochelle, le Marathon de Royan et le Marathon de Poitiers, nouveauté cette année sponsor officiel des jeunes du stade rochelais". Tous les ans des ruches sont positionnées sur les toits ou à proximité des enseignes et le miel récolté est vendu dans le magasin.

Les COTEAUX NANTAIS ont choisi Le jardin de Calie, une association d’arboriculteurs, paysagistes et maraichers, passionnés par la biodynamie, pour s'engager au-delà de l'entreprise. La mission du Jardin de Calie : sensibiliser le plus grand nombre au bien manger, à la protection du vivant et la promotion de la biodiversité. Il s’agit d’un jardin pédagogique extraordinaire, un lieu de partages et d’échanges, pour aider le grand public à mieux comprendre les enjeux de l’environnement et de l’alimentation. Des visites sont organisées pour les écoles, les associations et les entreprises pour une sensibilisation grandeur nature aux enjeux de la transition alimentaire. "Nous soutenons le projet du jardin de Calie depuis bientôt deux ans. C’est avec évidence que nous avons pu leur proposer un espace au cœur de nos vergers (à Remouillé), pour qu’ils puissent développer leur projet et le faire découvrir au grand public. Le projet se positionne donc sur de l'innovation sociale et sociétale, car il rassemble des publics qui se côtoient peu et ne travaillent que rarement ensemble (citoyens consommateurs, arboriculteurs et naturalistes), le tout dans un esprit d'appropriation commune des connaissances et de montée en compétences sur les sujets de la nature sauvage et de la production fruitière".

Chez LE ROY RENE, "Notre musée est un outil de promotions pour nos différents métiers, il est ouvert à tous les publics y compris les personnes atteintes de handicap (label Tourisme et Handicap). Engagés auprès des forces vive du territoire, nous avons lié au fil des années de nombreuses conventions de partenariat, pour soutenir la solidarité dans le Pays d’Aix. A titre d’exemple, avec l’association Culture du Cœur, nous offrons des visites guidées de notre Musée et le rendons ainsi accessible à des publics habituellement exclus de la sphère culturelle. Et toute l’année, nous offrons des lots et des places pour visiter le Musée du Calisson à des associations locales, des groupes scolaires,...". Acteur de la gastronomie provençale, l'entreprise participe à la préservation des traditions et savoir-faire provençaux, ainsi qu’à la promotion et au développement des métiers de l’agroalimentaires, au travers de regroupements et d’associations. "Parmi celles-ci, nous participons à l’Union des Fabricants du Calisson d’Aix (UFCA) pour protéger et promouvoir le Calisson, avec la constitution d’un dossier de demande en classement IGP pour le Calisson d’Aix-en-Provence. La Présidence est assurée par la Directrice Générale du Roy René, Laure Pierrisnard, Directrice Générale de la Confiserie du Roy René.

Soutenir les associations de sa région

La fromagerie GILLOT est particulièrement engagée auprès de deux associations de sa localité. "Nous participons activement comme mécène partenaire au festival Art Sonic, festival de 20 000 festivaliers avec des têtes d’affiche l’an dernier comme Orelsan, Dinos, PNL….   Le festival se déroule à 500 m à vol d’oiseau de la fromagerie. Notre contribution n’est pas uniquement financière. Nous faisons partie intégrante de l’animation et de l’identité du festival avec notre bar à fromage et son camembert aux BBQ . Un camembert aux couleurs du festival vendus auprès des magasins partenaires du festival est également créé chaque année. Depuis 2 ans, nous développons en collaboration avec l’équipe du festival des étiquettes dans lesquelles, chaque groupe ou artiste à son étiquette de camembert lors de la remise du panier garni artiste. Un moyen de faire la promotion de notre camembert AOP de Normandie auprès des artistes et de leurs communautés".

APIDIS a donné en 2022 l’équivalent de 38 000 produits à la Banque Alimentaire locale dans le but de favoriser l’anti-gaspi. Il s’agit de dons réguliers, plusieurs fois par an.

Pour venir en aide aux plus démunis et pour limiter le gaspillage alimentaire, POULIQUEN fait des dons réguliers d'alliums (oignons, échalotes) aux Restos du cœur depuis plus de deux ans et demi. En moyenne, une ????????? ?? ?????? d’échalotes et d’oignons rosés de Bretagne sont livrées à l’entrepôt dons de Vannes (56) ?????? ????. Cela représente environ ????? ?????́? ???? ??? ??́??́?????????. Plus d’infos. L'entreprise est également engagée auprès d'une association locale pour mettre à la disposition des équipements sportifs pour les plus jeunes.

Au niveau associatif, SABAROT donne régulièrement des denrées à des associations telles que les Restos du cœur, la Banque Alimentaire.

Pour la Confiserie du ROY RENE, "Depuis de très nombreuses années, nous offrons de produits et nous nous associons à des événements au profits des hôpitaux du Pays d’Aix, des organismes de soins et de secours et d’aide à la personne".

Chez RIVAZUR CAKES, "Nous apportons régulièrement notre soutien à des associations locales, ou des manifestations sportives et culturelles. Par exemple, des dons sont versés aux Restos du Cœur, au Secours Catholique ou encore en soutien à des causes liées à la maladie comme les Courses de l’Espoir de Lué (ligue contre le Cancer). C’est une façon pour nous de soutenir des causes qui tiennent à cœur l’entreprise et ses collaborateurs. Ces engagements illustrent parfaitement les valeurs de l’entreprise. En effet, la solidarité, l’entraide ou l’humilité sont des valeurs clés de l’entreprise et partagées à nos collaborateurs. La culture locale ainsi que son histoire et son patrimoine font également partie de l’ADN de la marque. C’est donc tout naturellement que nous apportons notre soutien et notre engagement à des causes qui nous tiennent à cœur."

Très concernée par la cause animale, SAINT BERNARD est régulièrement en contact avec la SPA de Péronne, pour lui faire dons de produits. "L'entreprise fait également partie des sociétés qui ont contribué à la création du Label 1% Pour Les Animaux, et sa marque Hopi reverse 1% de ses ventes à l’Association YouCare, qui œuvre en faveur de la protection animale et de la biodiversité. Elle soutient aussi des associations et évènements comme une course de Canicross dont les gains sont reversés pour des actions en faveur de personnes en situation de handicap ou des enfants hospitalisés" explique Claire BRICE, Directrice Marketing et Communication.

RIVAZUR CAKES

En conclusion, les entreprises labellisées PME+ sont des acteurs engagés et impliqués dans des projets sociétaux. Elles ont choisi d’agir localement auprès d’associations qui correspondent à leurs valeurs, de soutenir l’insertion par le travail, de participer à des actions de volontariat… et favorisent ainsi un développement durable et profitable à tous sur le territoire.