Balarama :  « Une entreprise, une équipe, un projet, une ambition »

Balarama : « Une entreprise, une équipe, un projet, une ambition »

16 déc. 2022

BALARAMA OBTIENT LE LABEL PME+

Fondée en 1985, Balarama est un fabricant français de barre alimentaire installé à Fondettes depuis 2000. L’entreprise familiale produit plus de 20 millions de barres par an avec une grande diversité : des barres de céréales, des barres de fruits, des barres protéinées, des barres avec enrobage de chocolat… déclinées en conventionnel, bio et/ou équitable.

Aujourd’hui, la labellisation PME+ de BALARAMA est la reconnaissance de ses actions menées pour une alimentation saine et adaptée à chacun, le dialogue social, la réduction des emballages, un processus d’achat équitable, des dons aux associations locales…

Rencontre avec Dominique RENAULT, Directeur Général

PME+ : Pourriez-vous nous présenter votre activité ?

Dominique Renault : Nos clients sont des acteurs majeurs de la nutrition sportive, de la santé, du babyfood et des produits biologiques et gourmands en France et en Europe. Convaincus que nutrition et plaisir vont de pair, nous mettons toute notre expertise nutritionnelle et organoleptique au service de vos innovations. Nos équipes possèdent un vrai savoir-faire industriel; encadré par de fortes sensibilités à la supervision, l’intégration, la production et la qualité. L’association de différentes compétences métiers et la culture client fortement développée, font de Balarama un partenaire fiable, agile et réactif. Nous proposons des produits sains et de qualité dans une démarche de durabilité et d'innovation continue.

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Dominique Renault : Afin d'être en cohérence avec l'esprit groupe, DACO BELLO est également labellisé PME+. Cela nous permet de valoriser et matérialiser nos différents engagements : - sociétaux : Être un acteur engagé en faveur du bien-être au travail, créer un cadre de travail épanouissant et inclusif, privilégier le dialogue et les échanges. - environnementaux : Diminuer l’impact environnemental de nos activités, ainsi que celui de nos clients, en proposant des produits issus d’un sourcing vertueux, dans des emballages recyclables et/ou compostables.

PME+ : Pourriez-vous nous partager vos bonnes pratiques RSE ?

Dominique Renault :

Alimentation/Santé : Fort d’une équipe R&D intégrée sur notre site de production, impliquée, innovante et en veille permanente, nous développons les barres sur-mesure en nous appuyant sur le cahier des charges de chaque client. Chaque barre est développée dans notre laboratoire puis validée systématiquement par un test industriel. Notre veille réglementaire et scientifique nous permet de suivre les avancés scientifiques et les recommandations nutritionnelles officielles et ainsi d'accompagner au mieux nos clients dans le développement des barres. Nos produits ont la double certification IFS V7, gage de sécurité alimentaire, et BIO qui représente une part de l'engagement environnemental de BALARAMA.

Gouvernance : Nous avons rédigé une charte RSE qui reprend tous les engagements pris par Balarama. Cette charte a été signée par la direction et ensuite transmise à tous les salariés.

Collaborateurs : La direction est fortement engagée sur le dialogue social et la communication auprès de l'ensemble des salariés. Des réunions CSE ont lieu mensuellement et les comptes rendus sont affichés en salle de pause. Une prise de parole est faite régulièrement par la direction afin de tenir informer les équipes des projets, avancements. Un repas avant les vacances estivales est également fait afin de réunir et d'unir les équipes.

Achats responsables : Une charte d'achats responsables a été rédigée. Elle précise les principes qui assurent notre processus d’achats équitable dans le respect des lois et réglementations applicables, des règles éthiques et des engagement sociaux et environnementaux pris par Balarama dans le cadre de sa politique RSE.

Eco-conception : Balarama fabrique en marque blanche pour des clients distributeurs. Elle promeut les démarches de réduction des emballages. Les premiers films compostables ont été commandés en mai 2021.

Vie locale : Balarama participe au maximum aux activités locales (activités sportives). Nous avons un engagement avec l’AS Fondettes, nous leur fournissons des barres environ tous les mois. Suite à un accord avec l’association Howard Hinton Sevens Organisations en 2022, nous avons fourni 3000 barres de céréales pour leur tournoi de rugby du week-end de l’ascension. Cet accord est renouvelé pour 2023. Nous avons également accompagné le marathon des 20 km de Tours en leur fournissant 4200 barres.

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Dominique Renault : Nous avons pour objectif de relocaliser au maximum les achats de matières premières et emballages.

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Dominique Renault : Notre dernière innovation produit est une barre aux fruits bio sans gluten. Nous proposons systématiquement des films d'emballages recyclables ou compostables. L’impact est avant tout environnemental et est lié à notre politique RSE et éco-conception de nos produits.

Chiffres clés

  • CA 2021 : 6.3M€
  • Effectif : 38 personnes
  • 1 site de production à Fondettes (37) avec un laboratoire de R&D intégré
  • Capacité annuelle de production : 30 millions de barres
  • Circuits de distribution : GSS (magasin de sport), Laboratoire diététique sportive, Laboratoire santé/bien être.