Biocoop s’engage pour le commerce équitable « origine France »

Offrir de nouveaux débouchés aux producteurs locaux, respecter les cycles de production, réduire les transports, limiter l’impact sur l’environnement, sont autant d’objectifs que Biocoop vise en encourageant le local.

 

Depuis de nombreuses années, la coopérative s’engage dans une démarche de commerce équitable origine France formalisée par un cahier des charges. Les produits concernés sont commercialisés sous la marque « Ensemble, solidaires du producteur au consommateur ».

Créée dès 2002, elle garantit aux producteurs des engagements de volume sur le long terme et des prix justes basés sur les coûts de revient. La marque permet de soutenir des organisations de producteurs à fonctionnement coopératif, notamment via une prime de co-développement (1% du CA réalisé avec les produits « Ensemble »).

En 2017, le montant total de cette prime s’est élevé à 776 000 €, soit 43% de plus qu’en 2016. Elle a été utilisée pour divers projets comme le renforcement d’équipes ou des appuis techniques et des investissements (essais, études, matériel).

Par ailleurs, pour favoriser la consommation locale, chaque magasin du réseau s’engage à privilégier des producteurs et transformateurs installés dans un rayon de 150 km. Ces derniers fournissent ainsi 11% des produits proposés en points de vente.

Biocoop soutient également les petits producteurs auprès desquels les gérants de magasins peuvent acheter en direct.