BIOFUTURE : « Nourrir les gens est une responsabilité qui ne supporte aucun compromis »

BIOFUTURE : « Nourrir les gens est une responsabilité qui ne supporte aucun compromis »

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BIOFUTURE OBTIENT LE LABEL PME+

 

Créée en 2013, Biofuture s’est fixé pour mission de nourrir les gens comme on nourrirait ses propres enfants. A travers ses marques Quintesens et .nod, l’entreprise revisite les produits du quotidien pour en proposer des versions bio, saines, issues d’une agriculture française et terriblement gourmandes.

Obtenue en Juin 2021, la labellisation PME+ de Biofuture reconnait les engagements de l’entreprise en faveur d’une alimentation plus saine, plus durable, respectueuse des hommes et de la biodiversité. Des engagements concrets autour du Bio, du développement de filières agricoles françaises, d’une juste rémunération des producteurs, et du l’épanouissement des collaborateurs.

    

Rencontre avec Sébastien Loctin, fondateur et Directeur Général

PME+ : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Sébastien Loctin : J’ai plaqué le confort des grands groupes il y a 12 ans pour créer Biofuture avec pour volonté de nourrir les gens comme je nourrirais mes propres enfants. J’avais à cœur de préserver leur capital santé mais aussi de préserver la planète dont ils vont hériter. Il y a 12 ans, proposer des alternatives à la fois Bio, saines, françaises et gourmandes était un pari un peu fou. C’était compliqué mais ça avait du sens. Me sentir utile m’a permis de surmonter des premières années difficiles. L’entreprise a maintenant bien grandi avec 16 ambassadeurs du mieux manger et un CA proche de 4M€.

 

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Sébastien Loctin : Le label PME+ est un label reconnu de la grande distribution et des clients. Le label PME+ reconnait les engagements que nous prenons en faveur d’une alimentation durable mais aussi les valeurs que nous portons au quotidien. C’est important pour nous de pouvoir ainsi évaluer notre modèle.

 

PME+ : Pouvez-vous nous expliquer quelques-unes de vos bonnes pratiques RSE ?

Sébastien Loctin :

Approvisionnement français : Produire en France c’est bien pour nos PME mais cultiver en France c’est encore mieux pour nos paysans. Nous sommes des patriotes de l’alimentation. Aujourd’hui 82% de nos matières premières sont issues de nos terroirs. Cela n’est pas toujours possible pour les épices et certaines matières premières telles que l’huile d’olive Bio par exemple dont la production est confidentielle en France. Nous adaptons donc nos cahiers des charges de façon à limiter au maximum la présence de matières premières exotiques.

Nous participons aussi à la relance de filières disparues telles que le piment doux de Provence ou la graine de moutarde du Limousin. En agriculture bio évidemment.

Alimentation et Santé : Se nourrir c’est su « nutrire » ! L’alimentation est notre première médecine et la crise Covid nous place plus que jamais face à cette réalité. Nous travaillons avec experts (nutritionnistes, naturopathes…) pour concevoir chacun de nos produits. Ce sont ainsi systématiquement les mieux notés leur catégorie.

Et évidemment nous avons banni toute forme de chimie de nos produits. Que ce soit les pesticides en culture ou les additifs dans les produits, il est absurde de nourrir les gens avec des produits chimiques ! C’est d’ailleurs aberrant que l’agriculture chimique et les additifs soient devenues la norme. Il est urgent de remettre collectivement notre alimentation dans le bon sens.  

Préservation de la planète : Prendre soin de la planète n’est plus une option, c’est une obligation ! Nous n’avons ni le choix ni le temps. Il faut agir. Chez Biofuture, nous nous efforçons de rendre à la planète davantage que nous lui prenons. Mais nous avons beau tout faire pour proposer les produits les plus sains et durables possibles, nous avons conscience que notre activité laisse une trace environnementale.

Nous avons donc décidé d’adhérer au collectif « 1% pour la Planète » en reversant 1% de notre chiffre d’Affaires à des associations de protection de l’environnement.

 

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Sébastien Loctin : après avoir démontré qu’un Ketchup pouvait être sain, clean et français, nous nous sommes attaqués à une autre icone de la Junk Food, la sauce Barbecue. En plus de travailler avec un sous-traitant local, nous utilisons près de 90% d’ingrédients français : des tomates de Provence, des betteraves du nord, et surtout du piment doux de Provence fumé au bois de hêtre. Bio, saine, ultra gourmande et Française c’est une véritable pépite qui rencontre un incroyable succès auprès des consommateurs. Cerise sur le gâteau, nous avons opté pour un emballage verre pour sortir du traditionnel squeezer plastique pas vraiment copain avec la planète.

Quant à notre huile de tournesol, c’est une huile vierge, bio, cultivée dans la Gers et pressée sur place. Son emballage est éco-responsable !  100% recyclable et issus de forêts certifiées FSC, il émet 3 fois moins de C02 qu’une bouteille en verre. La filière de tournesol du Gers garantit aux consommateur une traçabilité du champ à l’assiette et offre aux agriculteurs une prime de 70€/T par rapport au marché français.

 

 

Informations et chiffres clés

Date de création : 2013

CA 2020 : 3,1 M€

Effectif : 16

Marques : .nod ; Quintesens

Circuits de distribution : Magasins bio, sites spécialisés et Grandes et Moyennes surfaces.