Biomère : Offrir une alternative plus saine à des boissons sucrées du quotidien
Créé en 2017, Biomère est une société de l'économie sociale et solidaire située en Loire Atlantique qui produit et commercialise des boissons biologiques, saines et innovantes. Son produit phare est la kombucha, une boisson finement pétillante issue de la fermentation de thé.
Aujourd’hui, l’obtention du label PME+ est la reconnaissance de ses engagements RSE et ses actions durables pour une alimentation plus saine, le choix d’ingrédients biologiques et issus du commerce équitable, la réduction du plastique, la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Rencontre avec Antoine Martin, co-fondateur
PME+ : Quelle est la bonne pratique RSE dont vous êtes le plus fier ?
Antoine Martin : Je dirais notre engagement sur la qualité de nos kombuchas, qui se matérialise par plusieurs points : l'origine des matières premières 100% bio et, pour certaines qui viennent de loin, issues du commerce équitable (thé et sucre) ; le choix de recettes simples, courtes, clean-label ; et enfin notre processus de fabrication traditionnel du kombucha (avec une double fermentation) pour un procédé authentique et naturel qui permette de conserver tous les bienfaits de cette boisson.
Légende photo : François Verdier et Antoine Martin, fondateurs de l’entreprise
PME+ : Pourriez-vous nous partager vos actions RSE ?
Antoine Martin : Nos différentes actions RSE s’organisent autour de différents piliers :
Le soutien à une agriculture durable : 100% de nos ingrédients sont issus de l'agriculture biologique, le thé et le sucre sont issus du commerce équitable.
Le made-in-France : Nous fabriquons nos produits à Carquefou en Loire Atlantique.
Le respect des collaborateurs : L’entreprise soutient la formation des jeunes qui ont représenté 100% des recrutements d’alternants en 2022. Des points « bien-être » sont organisés trimestriellement avec 100% des salariés satisfaits de travailler au sein de l’entreprise.
L’alimentation/santé : Biomère commercialise un produit sain, sûr et clean-label qui offre une alternative plus saine à des boissons sucrées du quotidien. Nous luttons ainsi contre la surconsommation de sucre dans le domaine des boissons et évitons 16 tonnes de sucres en 2022 par rapport à la consommation d'un jus de fruit ou soda.
Eco-conception : Nous portons une attention particulière à l'impact de l’emballage. Nous avons fait le choix d'une bouteille innovante et éco-responsable à base de résidus de canne à sucre, qui permet de réutiliser ce co-produit de l'industrie du sucre et du rhum afin de lui donner une seconde vie. 20 tonnes de plastique ont été évitées sur un an avec nos bouteilles.
Anti-Gaspillage : L’inscription sur l'application Too Good To Go permet de valoriser des invendus en date courte auprès de consommateurs locaux.
PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?
Antoine Martin : Nous souhaitons réaliser un bilan carbone certifié, et continuer à nous engager sur des projets et actions dans notre région (suite à un déménagement récent dans la région Pays de Loire).
PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?
Antoine Martin : Après une labellisation RSE Bio Entreprise Durable dès 2019, nous avons voulu compléter notre démarche par un label RSE reconnu dans le domaine de la grande distribution.
Chiffres et informations clés
- Date de création : Juillet 2017
- CA 2022 : 1 M€
- Effectif : 7 salariés en CDI
- 1 Site de production à Carquefou en Loire Atlantique
- Marques : Atika, Atika Ambiant, Jubiles
- Circuits de distribution et marques : GMS avec la marque Atika (Monoprix, Carrefour Ile de France, magasins U et Leclerc dans l’ouest), RHF avec la marque Atika Ambiant (bars, restaurants) et Magasins Bio avec la marque Jubiles