Biscuiterie Fine de France : « La farine de blé que nous utilisons est produite à moins d’une heure de notre site de fabrication »

 

BISCUITERIE FINE DE FRANCE distinguée par le label PME+

Biscuiterie Fine de France est spécialisée dans la fabrication à façon de gourmandises et d’ingrédients à travers une large gamme de meringues, macarons, sablés, produits chocolatés, ainsi que des bases de gâteaux pour entremets et d’éclats de biscuits. Cette PME fournit des produits clean label à destination de la grande distribution au rayon Boulangerie/Pâtisserie, de l’industrie agroalimentaire et de la restauration hors domicile.

Suite à sa labellisation PME+, Biscuiterie Fine de France souhaite mettre en avant son développement responsable avec le choix de matières premières locales, son soutien à l’insertion et la réinsertion professionnelle, la valorisation des déchets, sa solidarité auprès des associations locales…

 

Rencontre avec Pierre-Etienne ROBERT, Dirigeant de BISCUITERIE FINE DE FRANCE

PME+ : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE dans l’entreprise ?

Pierre-Etienne Robert : Approvisionnement local: La plupart de nos matières premières sont produites en France et le plus localement possible. La farine de blé que nous utilisons est produite dans un périmètre de moins d’une heure de notre site de fabrication.

  • Emploi : Nous avons mis en place plusieurs partenariats avec des ESAT (Etablissements et Services d’Aides par le Travail) pour la mise en sachets de nos produits, l’entretien des espaces verts, la sous-traitance et la mise à disposition de ligne de production. Nous souhaitons être un acteur engagé pour l’insertion dans le monde du travail de personnes ayant différents types de difficultés, rencontrant des freins à rentrer dans l’emploi de manière conventionnelle.
  • Engagement sociétal: Nous nous impliquons auprès de nombreuses associations sportives et caritatives locales. Nous soutenons depuis de nombreuses années le Téléthon par un don de produits qui sont revendus au profit de l’association. Nous avons dernièrement fait don de 4000 masques à la Croix-Rouge Française et faisons des dons réguliers à la Banque alimentaire.
  • Environnement: Nous traitons nos eaux usées et nos déchets organiques par une filière de méthanisation. Depuis Juillet 2018, nous collectons nos eaux usées dans un réservoir, et un camion-citerne vient les pomper une fois par semaine pour les amener à une station de méthanisation proche de notre site afin de créer du gaz. Nos déchets sont donc recyclés et nous évitons ainsi l’ajout de produits chimiques comme dans un traitement classique.
  • Qualité de vie au travail: Nous avons constitué un groupe de travail en vue d’obtenir une amélioration continue du confort et de la sécurité des salariés. Nous avons investi dans des dresseuses sur mesure pour reproduire un geste réalisé manuellement dans le passé, permettant ainsi de supprimer le risque de TMS (troubles musculosquelettiques).

 

PME+ : Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

Pierre-Etienne Robert : Les valeurs principales que nous partageons sont la Satisfaction client, le Développement responsable et la Qualité.

PME+ : Quelle est votre dernière innovation ?

 

Pierre-Etienne Robert : Il s’agit du nid de meringue que nous pouvons distribuer à des acteurs majeurs de l’industrie agroalimentaire, à la GMS au rayon boulangerie pâtisserie mais également à des artisans locaux. Les matières premières de cette recette sont 100% origine France. Nous avons actuellement pour objectifs de passer plus de 50% de nos approvisionnements en œuf plein air et nous sommes à 100% en sucre français.

 

 

 

Chiffres clés Biscuiterie Fine de France

  • Date de création : 1989
  • Production à Le Montat (46)
  • Effectifs : 30 salariés
  • Circuits de distribution : GMS (rayon Boul/Pât), RHD, industrie agroalimentaire, export