BISCUITS BOUVARD : « Nous travaillons depuis plus de 10 ans sur la mise en place de filières, traçables et de qualité »

BISCUITS BOUVARD : « Nous travaillons depuis plus de 10 ans sur la mise en place de filières, traçables et de qualité »

13 févr. 2023

BISCUITS BOUVARD OBTIENT LE LABEL PME+

Biscuits Bouvard est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de biscuits et gâteaux à marques de distributeurs et à marques propres. Chocolatés, fruités, riches en céréales, fourrés, à déguster ou encore à partager, Biscuits Bouvard dispose d’une large gamme de biscuits élaborés dans le respect de la tradition biscuitière.

Aujourd’hui, la labellisation PME+ de l’entreprise reconnait sa démarche d’amélioration continue et ses engagements pour le développement de filières françaises, la qualité de vie au travail, la biodiversité, l’éco-conception des emballages, la production d’énergie verte.

Rencontre avec Pierre-Alain LAINÉ, Directeur Général

PME+ : Pourriez-vous nous présenter votre entreprise ?

Pierre-Alain Lainé : Depuis 1990, notre Groupe se construit grâce à des Femmes et des Hommes fédérés autour de nos Valeurs fortes, de notre passion pour créer, produire et promouvoir des snacks gourmands et responsables. Notre première mission est de surprendre les sens de nos consommateurs, de les étonner, en proposant des produits céréaliers savoureux et uniques sous les plus grandes marques de nos clients, en France comme à l’étranger.

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Pierre-Alain Lainé : L'important pour notre entreprise familiale est de développer des produits résolument tournés vers l'avenir, respectueux des Femmes et des Hommes et de l’Environnement, c’est pourquoi le label PME+ semblait être une évidence.

En photo : Pierre-Alain et Alain Lainé

PME+ : Pourriez-vous nous partager vos bonnes pratiques RSE ?

Pierre-Alain Lainé :

Agriculture durable : Depuis plus de 10 ans, nous travaillons sur la mise en place de filières, traçables et de qualité, comme notre farine française qui est issue d'une agriculture raisonnée allant jusqu'à la suppression des traitements d'insecticides de stockage.

Collaborateurs : Notre Groupe est convaincu que sa progression est liée à la contribution de chaque collaborateur, de son savoir-faire, de ses compétences métiers, et de son engagement. Des actions concrètes sont initiées chaque jour afin d’améliorer la Qualité de vie au travail, comme notre grand plan d’amélioration de la sécurité ou des actions plus ciblées comme l’organisation de coaching sportif, la plantation d’un potager ou des places réservées en crèche.

Biodiversité : L’année 2022 a été marquée par la labellisation LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) de notre site de Ceyzériat. Cette certification atteste de notre engagement pour la biodiversité dans notre Groupe. Nous avons pour projet de labelliser nos 2 autres sites de Rhône-Alpes puis de l’étendre sur la France. Le site de Ceyzériat est le terrain de jeu favori des tritons alpestres !

Emissions CO2 : Depuis 2 ans, nous avons commencé à équiper certains sites français de panneaux photovoltaïques pour produire une énergie verte pour nos usines. Cela permet aux sites équipés de générer jusqu’à 15-20% de leur propre électricité.

Eco-conception : L’optimisation des emballages avec la réduction du plastique et le choix de matériaux durables (cf dernière innovation ci-dessous).

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Pierre-Alain Lainé : Pour continuer notre démarche dans l’énergie renouvelable, l’usine de Ceyzériat va être équipée d’ombrières photovoltaïques en 2023.

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Pierre-Alain Lainé : Au cours de l’année 2022, nous avons réalisé une opération avec la Scamark pour proposer des pochons recyclables en film papier pour le Tour de France. En 2023, nous souhaitons continuer sur notre lancée en réalisant des nouveaux projets d’optimisations d’emballages, comme la suppression de la barquette sur nos références de Petits Beurre avec Tablette de chocolat BIO, ce qui représente plus de 60 tonnes de plastique sur 1 an.

Mais aussi, le développement de film papier pour les emballages de regroupement (boudoirs), l’accompagnement en film papier pour le Tour de France 2023 avec un film papier à + de 70% de fibres ! Nous étudions aussi la possibilité de proposer du film papier aux clients qui le souhaiteraient, ce qui nous permettrait de diminuer nos quantités de plastique mis sur le marché. Notre raisonnement est le suivant : -Supprimer les emballages lorsqu’on le peut. -Substituer ce qu’on ne peut pas supprimer par des matériaux durables (base papier). -Rendre recyclable les plastiques qu’on ne peut pas supprimer. 

Chiffres clés

  • Date de création : 1990
  • 7 sites historiques de production en France
  • CA 2021 : 440 M€
  • Effectif : 1 950 collaborateurs dans le Groupe et 1 000 pour les sites concernés par le label PME+
  • Circuits de distribution : GMS, GSS et RHF
  • Marques : Cantreau, Saint-Georges, Bio Albon, Delos, Délices de Valentine, Bouvard