BloomUp :  Des soins d’hygiène traçables de leur fabrication à la salle de bain

BloomUp : Des soins d’hygiène traçables de leur fabrication à la salle de bain

21 juil. 2022

BloomUp obtient le label PME+

BloomUp œuvre depuis 2010, avec sa marque Energie Fruit, pour une beauté made in France, naturelle et 100% traçable. Pensés, formulés et fabriqués près d’Aix en Provence, les produits sont clean et leurs formules facilement biodégradables grâce à une charte de formulation et de sélection des matières premières très stricte.

Aujourd’hui, l’obtention du label PME+ est la reconnaissance des impacts positifs de l’entreprise grâce à une fabrication française, la création du premier outil de traçabilité en cosmétique, des formulations respectueuses des hommes et de l’environnement, la réduction du plastique à usage unique, des produits notés au minium 80/100 sur Yuka…

Rencontre avec Maxime Finaz de Villaine

PME+ : Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Maxime Finaz de Villaine : Energie Fruit est une gamme de soins d’hygiène sensoriels fabriqués en France, naturels, vegan, traçables de leur fabrication à votre salle de bain. Nous sommes distribués dans 4000 points de vente : e-commerce et grande distribution. La blockchain est au cœur de la traçabilité de nos cosmétiques. D’où viennent nos matières premières, quand nos formules ont-elles été réalisées (…) ? Scannez le QR code à l’arrière de votre produit et découvrez tout sur sa fabrication, grâce au premier réseau de traçabilité cosmétique sécurisé par la blockchain.

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Maxime Finaz de Villaine : Nous sommes membre de la FEEF et le label PME+ était une évidence pour l’accomplissement de notre stratégie RSE. Ce label accompagne naturellement nos valeurs de made in France et de transparence envers nos consommateurs. Aussi, sa portée auprès de nos clients (la grande distribution) nous permet de valoriser davantage nos engagements auprès d’eux. Nous sommes en constante évolution, qu’il s’agisse du développement de nos produits ou du développement de nos collaborateurs, et le label PME+ nous accompagne en ce sens. PME+, c'est aussi pour nous une opportunité unique d'échanger avec les enseignes sur les bonnes pratiques, pour continuer à pousser notre engagement. Nous sommes très ouverts aux bonnes pratiques et recommandations !

PME+ : Quelles sont vos initiatives RSE ?

Maxime Finaz de Villaine :

Fabriqué en France : Tous nos produits sont made in France, par des façonniers choisis pour la qualité de leurs produits et leurs pratiques RSE.

 Traçabilité : Nous avons créé le premier outil de traçabilité en cosmétique, sécurisé par la blockchain. Notre consommatrice n'a qu'à scanner le QR code à l'arrière de son produit pour tout en connaître : ses matières premières, d'où elles viennent, quand le produit a été conçu etc.

Santé :  Nos produits sont formulés sans substance controversée, nous ne lançons que des produits notés au minimum 80/100 sur Yuka. 99% de nos produits sont notés "excellents"

Emissions CO2 : Nous réalisons notre bilan carbone pour définir les optimisations possibles pour réduire notre empreinte carbone. Un exemple très concret : Nos trajets domicile-travail ont représenté 65 000 km en 2021, dont 88% en transport en commun. Nous mettons en place des subventions pour l'achat de vélo électrique par notre équipe et limitons au maximum les voyages en avion.

Emballage / Recyclage : BloomUp est engagée dans la réduction du plastique à usage unique : l'intégralité de notre portefeuille est conçue à partir de 72% de plastique recyclé au minimum. Le recyclage de nos emballages a permis d'économiser 36 tonnes de CO2 en 2021. Nous avons également mis en place dans notre bureau des pratiques zéro déchet. Par exemple : nous cuisinons en équipe pour éviter d'aller chercher des plats sous plastique ou faire livrer des repas

Collaborateurs : Nous avons également mis en place une politique de 3 jours de télétravail par semaine.

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Maxime Finaz de Villaine : Nous souhaitons pousser la transparence au maximum, pour permettre à la consommatrice de faire des choix véritablement éclairés. Aujourd'hui, grâce à notre outil de traçabilité, elle peut avoir accès à toutes les informations sur les matières premières : d'où elles viennent, quand le produit a été formulé etc. Demain, nous souhaitons compléter cette information par l'empreinte carbone de son produit. Que la consommatrice puisse, pour chaque achat, connaître l'efficacité, les dessous de la formulation et l'empreinte environnementale de son produit.

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Maxime Finaz de Villaine : Stop aux bombes de gel à raser ! Nous avons créé un savon de rasage solide, certifié BIO par ECOCERT. 99% d'ingrédients d'origine naturelle, vegan, made in France, et 100/100 sur Yuka, dans son étui carton certifié FSC. En jolie forme de cœur ergonomique, pour épouser les formes du corps et de la main.

Informations et chiffres clés

  • Date de création : 2013
  • Site de production : Provence-Alpes Côte d’Azur, Saint Chamas 13250
  • CA 2021 : non communiqué
  • Effectif :16 collaborateurs.trices, 75% en CDI
  • Marque : Energie Fruit
  • Circuits de distribution : GMS, e-commerce