BOEHLI : Des bretzels 100% local

BOEHLI : Des bretzels 100% local

Vous aimez ? Partagez !


 

BOELI OBTIENT LE LABEL PME+

Boehli est une entreprise alsacienne spécialisée dans la fabrication de sticks, de bretzels et de biscuits apéritifs avec une offre de produits bio.

Aujourd’hui, la labellisation PME+ permet à l’entreprise de valoriser ses actions RSE : un approvisionnement responsable et local, la découverte de son savoir-faire au grand public, une implication locale auprès des associations, l’engagement pour la formation des jeunes, l’élaboration d’alternative plus saine pour la santé…

 

Rencontre avec Anita Schaeffer, Directrice commerciale

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Anita Schaeffer : Depuis de nombreuses années, chez Boehli, nous avons mis en place des actions et des pratiques qui sont en accord avec la RSE. Cependant, ces démarches n’étaient pas toujours formalisées et suivies. Le Label PME+ nous permet à la fois de définir un cadre à l’ensemble des actions RSE que nous souhaitons développer, d’avoir un regard extérieur sur nos engagements et de partager au grand public nos engagements sociétaux.

 

PME+ : Pouvez-vous nous partager quelques-unes de vos bonnes pratiques RSE ?

Anita Schaeffer :

Approvisionnements locaux : Nous privilégions des partenaires locaux. 64% du montant total de nos dépenses liées aux fournisseurs et aux prestataires est réalisé avec des acteurs situés à moins de 200km.

Transparence : Nous avons choisi de dévoiler notre savoir-faire et les coulisses de notre fabrication au grand public avec le lancement en juin 2017 de La Fabrique à Bretzels. Cet espace de visite unique permet notamment d’observer en direct la fabrication puis le conditionnement de nos biscuits. Depuis sa création, l’espace a accueilli plus de 50 000 visiteurs. Il a été pensé pour être accessible au plus grand nombre : famille, groupes, étudiants, déficients auditifs, handicapés moteurs… Un véritable lieu de vie convivial et d’échange autour de nos produits.

Alimentation et santé : Notre nouvelle bretzel avec -50% de sel : nous avons revisité le recette emblématique Boehli et proposé une alternative plus saine et toujours aussi savoureuse avec un Nutriscore B. (cf dernière question).

Engagement sociétal : Nous sommes engagés localement soit par le don de produits à des associations caritatives et associations locales ou par la participation à la formation d’étudiants (accueil de stagiaires, d’alternants, de projets professionnels en entreprise, participation à des forums des métiers, organisation d’événements dans nos locaux…).

Emballage/Recyclage : À l’horizon 2025, nous souhaitons avoir 100% d’emballages recyclables. L’installation d’une sleeveuse permet de supprimer le PVC et, dans un même temps, la recyclabilité de nos emballages. Nous travaillons en étroite collaboration avec Citéo pour atteindre cet objectif.

 


PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Anita Schaeffer : L’action dans laquelle nous souhaitons nous investir est l’analyse et la prise en compte du cycle de vie du produit et le bilan carbone de nos packagings.

 

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Anita Schaeffer : Notre dernière innovation produit en lien avec la démarche RSE est la création de Bretzels avec -50% de sel. Le sel de saupoudrage a été supprimé et la recette retravaillée dans sa globalité avec 1,3g de sel pour 100g de bretzels (Nutriscore B). La naissance de ce produit découle de notre souhait de prévenir les problèmes liés à une surconsommation de sel. Il s’agit de proposer une alternative aux personnes souhaitant surveiller leur consommation de sel.

 

 

 

 

Chiffres et informations clés

  • Date de création : 1935
  • Site de production : Gundershoffen (67)
  • Effectif : 80 salariés
  • Chiffre d’affaires 2020 : 14,1 M€
  • Marque : Boehli
  • Circuits de distribution : GMS, CHR, Industrie
  • 38% d’export dans plus de 25 pays