BPA ANGERS : "Un approvisionnement local pour des recettes régionales"

BPA ANGERS : "Un approvisionnement local pour des recettes régionales"

22 mars 2023

BPA ANGERS OBTIENT LE LABEL PME+

BPA ANGERS est une PME française spécialisée dans la fabrication de pains, viennoiseries et pâtisseries (recettes régionales), distribués à marque BPA en Restauration collective, commerciale et en GMS et à la marque La Pie Curieuse en Circuits BIO.

Aujourd’hui, la labellisation PME+ de l’entreprise reconnait ses engagements et ses actions RSE pour une fabrication française et son implication sur son territoire avec la sélection d’une farine locale, des dons aux associations, l’emploi de jeunes mais aussi le recours à la consigne, la récupération d’énergie, la valorisation des déchets…

Rencontre avec Jérôme LEBRUN, Directeur Général BPA ANGERS

PME+ : Pourriez-vous nous partager vos bonnes pratiques RSE ?

Jérôme Lebrun : BPA ANGERS est engagée dans une démarche RSE sur différentes thématiques :

Fabriqué en France : Notre fabrication est française à Sainte Gemmes sur Loire (49) et nous assurons la livraison de pains 7 jours sur 7 depuis notre atelier angevin auprès d’environ 300 clients répartis majoritairement dans le Maine-et-Loire.

Achats responsables : Nous avons privilégié une farine T65 composée de 95% de blés origine Pays de la Loire auprès de notre meunier historique implanté à environ 65 kilomètres de l’atelier.

Local : Nous mettons en avant notre savoir-faire local à travers nos recettes régionales telles que le pâté aux prunes, les fouées, la gouline (spécialité à base d’ingrédients angevins : rillauds, chenin, tome angevine, champignons, échalotes), des produits labellisé Produit en Anjou. L’entreprise fait des dons à l’association Vaincre la Mucoviscidose, au festival Traver’Cé musicales. Nous sommes membre du réseau Entreprendre pour accompagner bénévolement des nouveaux créateurs d’entreprises.

Eco-conception : L’emballage de nos pains pour la RHD est optimisé, pour la majorité d’entre eux, avec un conditionnement en contenant consigné. Sur nos galettes sablées à partager, nous sommes passés d’une boite en plastique à une barquette kraft filmée, ce qui représente une baisse de plastique de 93%.

Emissions CO2 : L’entreprise récupère l’énergie des groupes froids pour la production d’eau chaude sanitaire. Avec nos chauffeurs, nous optimisons les tournées et assurons un suivi mensuel des consommations de carburant pour limiter les émissions de CO2.

Anti-gaspillage : 75% de nos invendus et déchets sont valorisés avec 60 tonnes de coproduits destinés à l’alimentation animale dans une exploitation située à une trentaine de kilomètres de notre site. 20 tonnes de produits sont également données à des associations caritatives. Nous valorisons également les mégots de cigarettes via notre partenaire Eco’Logic Recyclage présent dans notre zone artisanale.

Collaborateurs : Nous menons une politique de sécurité et sommes accompagnés par un cabinet extérieur pour renforcer notre culture Prévention. Ainsi, 30% de nos salariés sont formés Sauveteurs Secouristes du Travail. BPA Angers collabore également avec des ESAT pour l’entretien des espaces verts et des activités de sous-traitance. Nous accueillons régulièrement des visiteurs, stagiaires et alternants (6 contrats en 2022) afin de favoriser l’emploi des jeunes.

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Jérôme Lebrun :  Nous souhaitons sensibiliser nos partenaires à développer leurs pratiques RSE et nous aider à améliorer notre politique RSE, comme par exemple accompagner nos collaborateurs dans une mobilité domicile-travail plus vertueuse (via un plan de mobilité), inciter nos fournisseurs d’emballages à développer des alternatives plus durables (sortir du plastique tout en gardant les propriétés de protection de l’emballage sur les produits humides comme nos pâtés aux fruits) ou encore nos clients à la prise en compte des valeurs de la RSE dans la notation des appels d’offre.

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Jérôme Lebrun : Etant adhérent de la FEEF depuis plusieurs années et partageant les mêmes valeurs, nous avons choisi la labellisation PME + pour 3 raisons :

- Un référentiel et une démarche de labellisation plus adaptés à notre structure.

- Le Label PME + est reconnu par nos clients en GMS comme en Food Service y compris pour les appels d'offres.

- La possibilité de pouvoir apposer le logo PME+ sur nos emballages est un vrai atout pour mettre en avant la démarche auprès du consommateur.

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Jérôme Lebrun : Nous sommes en train de développer une recette de cookies fabriqués en partie à base de pain recyclé.

Chiffres clés

  • Date de création : 1967
  • 1 site de production à Sainte Gemmes sur Loire (49)
  • CA 2022 : 5,7 M€
  • Effectif : 65 personnes
  • Circuits de distribution : Restauration collective, restauration commerciale, GMS Grand Ouest et BtoB auprès de clients industriels (Marque BPA). Circuits spécialisés Bio (marque La Pie Curieuse).