Brasserie Castelain : fiers de partager un produit régional

Qu’est-ce qui vous rend fiers de travailler dans une PME ?

Benjamin DAVRINCHE, Directeur des ventes GMS, Brasserie Castelain :

« C’est une fierté de travailler dans notre PME qui défend un produit de terroir dans une région brassicole importante et de la voir grandir en conservant un niveau d’exigence élevée de qualité de produit, d’engagements durables, de défense de savoir-faire, de valorisation de territoire. Bien qu’historique et de taille familiale, notre brasserie reste en mouvement et ne cesse de concilier la vision des collaborateurs à celle du marché pour s’adapter et trouver des relais de croissance valorisés.
Pour lancer de nouveaux projets, le modèle PME offre de la flexibilité en temps de réaction et de structuration. Qu’ils soient en lien avec le commerce, la RSE ou autre, chaque collaborateur de la Brasserie Castelain peut porter un projet en s’appuyant sur une vision long terme. C’est également une fierté de pouvoir partager cette vision avec nos clients et partenaires. Avec nos moyens de PME nous parvenons à nous démarquer sur notre marché. »

 

Maud CARRIERE, Responsable QHSE, Comité de Direction, Brasserie Castelain :

« Arrivée en stage de fin d’étude il y a maintenant 13 ans sans réelle connaissance de ce produit qu’est la bière, la Brasserie Castelain m’a donné l’opportunité de développer les connaissances et compétences exigées par l’univers brassicole.
Au fil du temps, j’ai eu l’opportunité de gravir les échelons au sein de cette PME familiale et indépendante qui positionne la qualité et le développement durable au cœur de son développement. Aujourd’hui, devenue Responsable QHSE de la Brasserie Castelain et membre du Comité de Direction, trois recrues font maintenant partie du service qualité.
La transmission de savoir-faire fait partie intégrante de la culture de notre brasserie, et c’est avec plaisir que j’accueille à mon tour des étudiants qui souhaitent acquérir une expérience et prendre contact avec l’univers professionnel brassicole. Nous cultivons un lien durable notamment via les réseaux sociaux. C’est top de voir que l’esprit de convivialité et de proximité cher à notre brasserie perdure au-delà de ces stages ! »

 

Sandrine PONTHIEUX, Responsable Achats/ Gestion de flux, Comité de Direction, Brasserie Castelain :

« Je suis fière d’évoluer dans une PME qui positionne l’humain au cœur de son modèle et dans laquelle la proximité est forte.
Voilà maintenant presque 3 ans que je suis arrivée à la Brasserie Castelain et déjà beaucoup de chemin parcouru. C’est appréciable d’évoluer dans une PME, familiale et indépendante, qui offre à la fois flexibilité et rapidité d’exécution dans la mise en œuvre des projets. Vous avez un projet porteur de sens pour le projet d’entreprise avec une vision long terme associée ? La Brasserie Castelain donne la possibilité de le mettre en œuvre.

Autre aspect positif : les relations fournisseurs avec qui nous entretenons des partenariats pluriannuels. Une grande partie de ces relations durent depuis maintenant plus de dix ans ! Nous favorisons les échanges avec des acteurs de notre région, que ce soit pour les matières premières ou les emballages. Nos bières sont brassées à partir de matières nobles : houblons, malts de céréale, épices – Les fournisseurs et producteurs sont passionnés et experts dans leur domaine ce qui facilite grandement les échanges. Notre équipe avance de concert, commerciaux/qualité/approvisionnement/direction, pour s’améliorer sur le volet du développement durable : optimisation des flux logistiques, travail sur le poids des emballages verres et cartons, etc. »

 

Pauline DELILLE, Marketing & Communication, Brasserie Castelain :

« J’ai débuté au sein de la Brasserie Castelain pour mon stage de fin d’études de master. Cela fait maintenant 5 ans que j’y suis, que j’ai pu y faire mes armes au sein de la fonction marketing & communication, tout en ayant la chance d’avoir une direction qui m’accompagne et me donne des moyens et des libertés pour orchestrer ma feuille de route. »

 

 

Cette fierté s’est-elle renforcée ces derniers mois ?

Benjamin DAVRINCHE, Directeur des ventes GMS, Brasserie Castelain :

« Même si elle est loin d’être terminée, les relations durables et une communication transparente entretenue avec nos fournisseurs et nos clients ont démontré qu’il était possible de défier ensemble et de façon plus vertueuse les moments de crise
Au-delà de partenariats renforcés, je suis fier de voir un esprit d’équipe et de cohésion se renforcer entre chaque membre de l’équipe commerciale de la brasserie ! »

 

Maud CARRIERE, Responsable QHSE, Comité de Direction, Brasserie Castelain :

« Ces derniers mois ont été complexes, ils nous ont bousculé et obligé à revoir nos façons d’échanger… La fierté réside dans la mise en place d’actions qui peuvent paraitre « minimes », mais qui au quotidien peuvent nous fédérer .
Ce fut le cas dernièrement avec la création d’un groupe WhatsApp pour maintenir le lien entre les équipes en présentiel et celles en télétravail. Ce groupe a mobilisé une partie des équipes pour participer à une action sportive solidaire à distance : l’opération « Les coureurs ont du cœur » en soutien à l’Unicef. Nous espérons bien maintenir ce groupe et reconduire des actions de ce type dans les mois à venir ! »

 

Louis-Pierre CHATEAU, Directeur des ventes CHR, Brasserie Castelain :

« La crise a mis un coup d’arrêt net à la profession CHR. Il est difficile d’avancer sereinement lorsque l’on a aussi peu de visibilité sur le devenir de notre réseau…
Dès le 1er confinement, notre brasserie a démontré son engagement et son soutien envers la filière.
A ce titre, elle a par exemple soutenu le fond solidaire « J’aime mon Bistrot », permettant à chacun de contribuer librement au soutien d’un ou plusieurs établissements CHR.

Lors de cette 2nde vague de confinement, notre équipe commerciale CHR a dû être mise de nouveau en chômage partiel.
L’équipe maintient un lien fort au travers d’échanges informels mais aussi d’un temps fort hebdomadaire durant lequel la réflexion se porte sur l’avenir. Bien que ce ne soit pas toujours évident, nous pensons et œuvrons dès à présent à la reprise du secteur.

Notre modèle qui promeut proximité, transparence, relationnel et professionnalisme n’a jamais été aussi fort de sens en cette période mouvementée. C’est en avançant avec nos clients que nous parviendrons à tout mettre en œuvre pour assurer une reprise sous les meilleurs auspices ! »

 

Sandrine PONTHIEUX, Responsable Achats/ Gestion de flux, Comité de Direction, Brasserie Castelain :

« Oui, ce sentiment de fierté s’est vu renforcé par le fait de maintenir l’ensemble des emplois y compris ceux des recrues les plus récentes.
En parallèle, tout est mis en œuvre pour maintenir le lien au sein de l’équipe.
Les investissements et la structuration de l’entreprise poursuivent leur cours malgré la crise – rien n’est relégué en 2nd plan, nous ne cessons pas de penser à demain – ce qui est rassurant dans ce contexte incertain. »

 

Cette fierté est-elle liée à l’histoire de l’entreprise, à sa région, à ce qu’elle a construit au cours du temps ou à des projets futurs ?

Pauline DELILLE, Marketing & Communication, Brasserie Castelain :

« Malgré sa taille, la Brasserie Castelain s’attache à répondre aux diverses attentes et besoins des amateurs de bières de spécialité. Bien qu’elle défende des traditions, un savoir-faire, elle n’est pas figée dans son ancienneté, elle n’hésite pas à sortir des sentiers battus et à se montrer précurseur ! La 1ère bière biologique française créée en 1986, la création de la JADE Sans Gluten certifiée par l’Afdiag en 2015, et dernièrement la 1ère offre de bières bio françaises 0.0% en sont la preuve !

Elle s’attache aussi à défendre un savoir-faire historique et régional qu’est celui de la « garde » au travers de sa gamme CH’TI et à explorer une grande diversité de styles au travers de son offre premium CASTELAIN : Les éditions limitées CASTELAIN Winter Ale – une Wheat Wine brassée à partir de copeaux de bois –  et CASTELAIN Vieillies en fûts de vin de bourgogne, ou encore la CASTELAIN IPA brassée à partir de houblons des Flandres.

Des bières de qualité, avec des listes d’ingrédients courtes, sans colorant, sans arôme artificiel, sans conservateur…Autant de marqueurs dont je suis fière de participer à la valorisation au travers de ma fonction marketing & communication. »

 

Maud CARRIERE, Responsable QHSE, Comité de Direction, Brasserie Castelain :

« Ce sentiment de fierté est lié à la fois aux choses accomplies et aux projets futurs.  La démarche d’amélioration continue et primordiale : Faire certifier nos engagements par des audits externes nous tient à cœur. La Brasserie Castelain a été la 1ère brasserie PME des Hauts de France à s’engager dans une démarche forte de professionnalisation qualité en passant des certifications comme le BRC ou l’IFS.

Nos actions s’inscrivent dans la durée et doivent intégrer les piliers de la RSE : développement durable, qualité des produits et de l’expérience client, l’Homme au sein de la brasserie, parties-prenantes, valorisation de notre territoire et savoir-faire…
La labellisation PME+ permet de challenger ces principes année après année, dans une réelle logique d’amélioration continue. Cette 1ère labellisation PME+ en 2019, reconduite en 2020, est une réelle fierté collective ! »