Brasserie Castelain : « La RSE est bien synonyme d’agilité »

La Covid-19 : un booster de nos singularités

Cette crise sanitaire planétaire a mis et met à nu l’ensemble de l’économie et des entreprises. Ces dernières se retrouvent aujourd’hui face à leurs choix et à leurs engagements.

En 90 ans d’histoire, la Brasserie Castelain a été confrontée à des épreuves de taille, et elle s’en est toujours relevée ! Depuis 3 générations de Castelain, ses valeurs sont forgées sur l’engagement, l’innovation et la vision partagée avec ses collaborateurs, ses producteurs et ses distributeurs.

« Entreprise de l’agroalimentaire, nous avons déjà la chance de pouvoir poursuivre notre activité. Et depuis toujours, nous avons fait le choix de placer l’Humain et la préservation de l’environnement au centre de nos préoccupations. Nous envisageons la Covid-19 comme un booster de nos singularités, un révélateur de nos choix stratégiques ».

La PME familiale a mis un point d’honneur à préserver la relation particulière qu’elle entretenait avec ses 48 collaborateurs, sans qui elle n’existerait pas. Leur santé et celles de leurs proches, leur accompagnement est bien sûr au cœur de ses priorités. Dès le 16 mars, La Brasserie Castelain a instauré le télétravail pour ses collaborateurs des services support. Une première pour cette PME, qui a su révéler dès le début le meilleur de sa flexibilité, de son adaptabilité et de sa cohésion d’équipe. Malgré la distance et dans ce contexte, le modèle ultra-collaboratif de la Brasserie Castelain a pris tout son sens. « Nous qui partagions en live nos savoir-faire, qui testions et élaborions ensemble nos recettes de bière, nous avons su partager quotidiennement l’évolution de notre situation, nos bons plans pour tenir le cap, nos coups de cœur… Une véritable bulle d’oxygène dans ce climat anxiogène ».

L’entreprise a établi un PCA (Plan de continuité d’activité) dès les premiers jours de la crise, elle a renforcé les mesures sanitaires au sein de son unité de brassage et de sa zone de livraison, et évidemment elle a adapté sa production. Son engagement historique en faveur d’un approvisionnement en circuit court et les liens privilégiés entretenus avec ses producteurs de matières premières lui ont permis de maintenir son activité au plus fort de la crise. En lien permanent avec ses partenaires sur tous les maillons de la chaine, elle sait que c’est tous ensemble qu’elle traversera ces épreuves complexes. Tout le monde se mobilise activement pour la relance ; avant la crise, l’humain figurait déjà au centre de son projet ; après la crise, il restera très clairement le maillon fort de ses enjeux.

« C’est en cela que la RSE, partie intégrante de notre développement, a un rôle primordial pour tenter de mieux appréhender le quotidien et l’avenir en période de crise. Le label PME+ nous aide à améliorer en notre engagement et nos actions de façon continue ».

 

Une démarche d’amélioration vertueuse

Pour relever ses défis du quotidien, mener à bien sa mission et ambitions, La Brasserie Castelain travaille dans un cadre de valeurs qui s’articule autour de son esprit d’équipe, de son professionnalisme, de sa capacité à oser l’innovation, et du développement durable. « La RSE intégrée permet de poser un cadre, de faire un état des lieux et de s’améliorer en continu sur les actions nécessaires pour mener à bien notre activité, la faire évoluer de façon la plus vertueuse possible. La crise a démontré que l’humain, les relations durables et de proximité étaient les facteurs clés de réussite. En partie pour ces raisons, la RSE est bien synonyme d’agilité ».

Depuis toujours, les valeurs communes, la proximité et les relations durables font parties de son schéma de développement. « Nous le savions avant, mais avec la crise, cela prend tout son sens. Nous avons de la chance de travailler avec des partenaires proches de la brasserie, des emballages venus de Picardie ou du Cambrésis, des malteries du Valenciennois ou d’Aire-sur-la-Lys. Ces relations de proximité nous ont permis de continuer à travailler pendant la crise sans connaitre de pénurie. Cela a donné de l’énergie à nos équipes et a permis de maintenir au mieux nos engagements auprès de nos clients ».

 

La RSE en phase avec les attentes des consommateurs

En cette période inédite, les consommateurs ont besoin de recréer du lien, de trouver du sens dans les produits qu’ils consomment. L’ancrage territorial, la défense d’un savoir-faire, la valorisation des femmes et des hommes derrière ces productions, la protection environnementale, la naturalité, la bio … Autant d’indicateurs qui font la différence dans l’esprit des consommateurs français et qui lui tiennent à cœur de préserver ! « Le label PME+ accompagne à la fois la structuration de la démarche RSE mais aussi sa valorisation aux yeux du grand public. Toutes nos innovations intègrent la RSE. Cela est même clairement stipulé au sein de notre politique RSE ».

L’attachement à la région et aux hommes et la préservation de l’environnement font partie des valeurs défendues par la Brasserie Castelain. « La création de notre JADE en 1986, 1ère bière biologique en France est un signe fort. De même, le choix de nos fournisseurs est fondé sur la notion du respect de l’environnement, de l’humain, du savoir-faire. Après avoir lancé la JADE Sans Gluten qui s’adresse aux consommateurs intolérants au gluten ou désireux de consommer différemment, nous avons lancé l’an dernier la 1ère bière biologique française sans alcool 0.0% également au travers de notre gamme JADE ! Elle répond à un désir émis par une partie de consommateurs qui souhaitent pouvoir profiter d’une alternative sans alcool pour une consommation raisonnée et responsable ».

 

Pour aller plus loin :

 

L’ebook des PME+

 

 

 

S’abonner à la newsletter PME+