Cacolac : « La RSE c’est surtout l’espoir d’une production agricole et industrielle responsable »
18 janv. 2022
CACOLAC OBTIENT LE LABEL PME+
Cacolac, entreprise familiale et indépendante, fabrique et commercialise une gamme de boissons lactées du même nom depuis 1954. Ancrée au cœur de la région Bordelaise, la PME est connue pour sa mythique boisson au lait chocolaté. La labellisation PME+ de l’entreprise reconnait aujourd’hui ses choix durables pour des matières premières françaises et locales, réduire l’empreinte environnementale de son activité, proposer des emballages 100% recyclables, afficher un Nutriscore A ou B sur ses produits, défendre la parité hommes-femmes au sein de l’entreprise…Rencontre avec Christian Maviel, Président Directeur Général
PME+ : Présentez-nous votre entreprise/activité/savoir-faire ?
Christian Maviel : Notre entreprise familiale et indépendante est depuis toujours guidée par la notion de respect : des produits, des populations, de la nature. Depuis sa création, elle fabrique ses boissons en France, au cœur de son atelier bordelais ancré dans la vie locale. Notre cinquantaine de collaborateurs y élabore toutes nos recettes gourmandes, composées d’un maximum d’ingrédients locaux, sans colorant ni conservateurs.PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?
Christian Maviel : Les valeurs portées par la RSE sont ancrées dans l’ADN de Cacolac qui depuis 1954 doit son succès à ses valeurs et ses engagements pris auprès des travailleurs, des producteurs et des consommateurs. Il était essentiel de rejoindre la communauté des PME + pour poursuivre, développer et communiquer sur ces engagements mais aussi pour structurer notre démarche RSE au sein de l'entreprise en impliquant l'ensemble des collaborateurs.PME+ : Pouvez-vous nous expliquer vos bonnes pratiques RSE ?

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?
Christian Maviel : Les principales actions dans lesquelles nous allons investir concernent la réduction du gaspillage et de l’utilisation de plastique de nos suremballages. Concrètement cela se traduira en 2022 par la mise en place d’un partenariat avec Too Good To Go pour réduire le gaspillage alimentaire et par l'investissement dans une nouvelle ligne de conditionnement qui sera opérationnelle en avril 2022 et permettra de supprimer le plastique de nos emballages logistiques. La RSE, pour Cacolac, ce n’est pas un vain mot. C’est une philosophie et un engagement. C’est la clé de la pérennité de notre marque. C’est aussi, et c’est surtout, un espoir : l’espoir d’une production agricole et industrielle responsable, qui respecte l’environnement et le bien-être des hommes, des femmes et des enfants.PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?
- CA 2021 : 20 M€
- Effectif : 51 personnes
- Site de production : 1 site à Léognan (33)
- Marque : Cacolac
- Circuits de distribution : GMS - RHF – Dom Tom