Cafés Sati : De la valorisation des déchets à l’insertion professionnelle, un cercle vertueux

Cafés SATI obtient le label PME+

 

Torréfacteur à Strasbourg depuis 1926,  Cafés Sati est une PME familiale indépendante qui perpétue un savoir-faire transmis depuis 3 générations. Aujourd’hui, la labellisation PME+ de l’entreprise alsacienne valorise ses relations durables et éthiques avec les producteurs de café, ses engagements pour un mode de culture bio et équitable, la valorisation de ses déchets par l’insertion professionnelle, la réduction de ses emballages…

 

Rencontre avec Nicolas Schulé, PDG Cafés Sati

 

Présentez-nous votre entreprise et votre savoir-faire ?

Nicolas Schulé : Torréfacteur familial et indépendant, notre expertise s’articule autour de différents métiers : du choix du café vert à la torréfaction, de la dégustation à la distribution, le café est sublimé par la maîtrise des techniques, riches de traditions.  Notre savoir-faire a pu être démontré au fils des années lors de concours de dégustation de cafés : notre responsable qualité, Sébastien Maurer est Triple Champion de France de Cup Tasting (2014, 2016, 2017) et s’est hissé à la 3ème place en 2019. Virginie Leclerc, responsable des ressources humaines a quant à elle décroché la 3ème place en 2018.

Les labels PME + et Alsace Excellence récompensent nos efforts et notre engagement en matière de RSE. Depuis toujours les valeurs des Cafés Sati nous ont conduits à innover en matière environnementale et sociale. Répondre aux exigences des labels nous permettra de franchir un cap supplémentaire en formalisant nos procédures et en nous fixant des objectifs. La démarche est fortement mobilisatrice tant en interne auprès de nos collaborateurs qu’en externe, chez nos fournisseurs ou clients et plus que jamais nous démontrons que vouloir, c’est pouvoir.

 

Quelle est l’action RSE dont vous êtes le plus fier ?

Nicolas Schulé : Nous sommes fiers d’avoir été pionnier en lançant il y a 20 ans notre premier café possédant la double certification bio et équitable Fairtrade Max Havelaar. Cela représente aujourd’hui 40% de notre production. Nous sommes convaincus que ces deux démarches sont complémentaires afin d’offrir un café de qualité respectant autant le planteur que le consommateur. La qualité est primordiale et chaque étape nécessaire à la fabrication du café est soignée. Dès la production, nous avons tissé des relations de confiance avec nos producteurs en développant une démarche responsable. Le label bio certifie que les cafés sont cultivés selon des critères précis, sans pesticides puisque le sol doit être dépourvu de produits chimiques depuis au moins 5 ans, c’est un travail rigoureux. En achetant des cafés certifiés Fairtrade Max Havelaar, Sati choisit de payer le café au juste prix pour permettre aux producteurs de bénéficier de meilleures rémunérations et afin de les aider à connaître un développement durable sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux.

 

Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Nicolas Schulé : Nous avons pour volonté de développer l’éco-conception de nos emballages, d’optimiser nos packagings et proposer progressivement des alternatives recyclables aux consommateurs.

La revalorisation de nos déchets est un axe majeur, nous souhaitons arriver à près de 70% de déchets revalorisés d’ici 2023. C’est un travail de filière que nous avons amorcé depuis plus de 10 ans avec des associations œuvrant dans l’économie sociale et solidaire : Libre Objet et les Jardins de la Montagne Verte à Strasbourg. Libre Objet récupère les chutes d’emballages issus des lignes de conditionnement et des anciennes signalétiques publicitaires (banderole, roll-up..) et confectionne des sacs cabas qui sont ensuite rachetés par Sati à des fins marketing ou revendus directement par l’association. Les Jardins de la Montagne Verte quant à eux, recyclent les pellicules issues de la torréfaction et les compostent pour obtenir un engrais naturel. En 2014, le ministère de l’Écologie a primé les Cafés Sati et les Jardins de la Montagne Verte pour la transformation d’un déchet en ressource.

 

Pouvez-vous nous expliquer concrètement quelques-unes de vos bonnes pratiques RSE ?

Nicolas Schulé :

  • Partenariats producteurs : Avec une famille de planteur costaricien (Naturalba), nous avons lancé sur le marché un café en grains issu d’une démarche responsable et écologique : le café du Costa Rica. C’est un café né d’un engagement commun dans la préservation de l’environnement entre deux entreprises familiales : Naturalba et Café Sati.
  • Environnement: Depuis 2017, nos approvisionnements en éléctricité sont 100% renouvelables. Cafés Sati est également engagé dans l’optimisation de ses emballages : réduction de leur poids, emballages biodégradables et recyclables. Pour éviter l’utilisation de contenants jetables, l’entreprise a mis à disposition des collaborateurs une fontaine à eau et des bouteilles isothermes.
  • Engagement sociétal: Localement, nous sommes partenaires de la Haute Ecole des Arts du Rhin et du club de basket Strasbourg (SIG Strasbourg). Cette année, Cafés SATI va réitérer pour la 8ème édition son concours artistique ouverts aux étudiants des 9 écoles d’arts partenaires en France, Allemagne et Suisse. Ce projet permet au(x) finaliste(s) d’investir la façade de la torréfaction des Cafés Sati et met en valeur les liens entre l’Art, l’Industrie et la Ville grâce à une fresque de près de 140m2. Les étudiants passent devant un préjury qui sélectionnent 3 projets, le jury final désigne le lauréat qui se voit gratifié d’un prix de 4000€, le deuxième et 3ème projet retenus remportent 500€ chacun.

 

 

Quelle est votre dernière innovation produit ?

Nicolas Schulé : A l’occasion de nos 20 ans de cafés bio et équitables, nous avons élargie notre gamme de cafés avec :

– Un pur arabica du Congo, en grains et moulus, certifié bio, équitable et conditionné dans une boîte métal 100% recyclable.

– Les nouvelles capsules Moka Sidamo d’Ethiopie et Guatemala certifiées bio, équitables et biodégradables et compostables industriellement (disponibles également en café moulu et en grains).

 

Informations clés

  • Date de création : 1926
  • Site de torréfaction : Strasbourg (67)
  • Effectifs : 49 collaborateurs
  • CA 2020 : 38 M€
  • Circuits de distribution : Quart Nord Est de la France en GMS et CHR. En ligne www.cafesati.com en France et Belgique.
  • Marque : Cafés Sati