CHEVALIERS D'ARGOUGES : Un patrimoine historique gourmand « Made in Normandie »
8 juil. 2021
CHEVALIERS D’ARGOUGES OBTIENT LE LABEL PME+
Depuis 30 ans, les chocolats pur beurre de cacao des Chevaliers d’Argouges sont élaborés à la main par des maîtres chocolatiers, héritiers d'un savoir-faire artisanal transmis de père en fils. Aujourd’hui, la labellisation PME+ de l’entreprise met en lumière ses engagements RSE tant sur le segment social qu'environnemental : la préservation de l’emploi local, la formation des jeunes, la réduction de sa consommation d’énergie, le recyclage des déchets, la solidarité…Rencontre avec Lionel PIERRE, président
PME+ : Quelle est votre savoir-faire ?
Lionel Pierre : Depuis 1991, l’ambition des Chevaliers d’Argouges, c’est d’offrir à tous un chocolat artisanal de qualité, fort d’un savoir-faire traditionnel. En utilisant des matières premières de qualité, Chevaliers d’Argouges savent perpétuer les traditions tout en s’ouvrant aux nouvelles saveurs pour tous les gourmands d’aujourd’hui et de demain.
PME+ : Pouvez-vous nous expliquer quelques-unes de vos bonnes pratiques RSE ?
Lionel Pierre : Fabriqué en France : Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir représenter l’excellence artisanale Française à travers l’ensemble de nos douceurs chocolatées. Nos ateliers se situent depuis 2006 à Moyon-Villages (Basse-Normandie). Cette position géographique se trouvant à mi-chemin entre le Mont Saint-Michel et les plages du débarquement permet aujourd’hui de mettre en lumière un savoir-faire ainsi que des produits « Made In Normandie ».


PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?
Lionel Pierre : Nous souhaitons maintenir notre investissement dans les mesures sociales, tout en investissant dans les mesures environnementales qui représentent aujourd'hui un point majeur de la consommation.PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?
Lionel Pierre : La gamme de tablettes "La tablette des Normands" avec un emballage 100% recyclable sans aluminium et sans plastique.
- CA 2020 : 14 713 000 €
- Effectif : 152 pers (110 femmes soit 72,37% et 42 hommes soit 27,63%)
- Site de production : Moyon Villages (50)
- Circuits de distribution : Grande distribution
- Marques : Chevaliers d’Argouges, Palais d’Ebène (magasins spécialisés bio), Chocolaterie de la Licorne (rayon boulangerie /pâtisserie)
- Engagement équitable Chevaliers d’Argouges 2020
- 1 101 379 UVC labellisées vendues
- 100% des produits labellisés également issus de l’agriculture biologique
- 19 090 € de prime de développement générée
- +/- 166 producteurs bénéficiaires