CHEVALIERS D'ARGOUGES : Un patrimoine historique gourmand « Made in Normandie »

CHEVALIERS D'ARGOUGES : Un patrimoine historique gourmand « Made in Normandie »

8 juil. 2021

 

CHEVALIERS D’ARGOUGES OBTIENT LE LABEL PME+

  Depuis 30 ans, les chocolats pur beurre de cacao des Chevaliers d’Argouges sont élaborés à la main par des maîtres chocolatiers, héritiers d'un savoir-faire artisanal transmis de père en fils. Aujourd’hui, la labellisation PME+ de l’entreprise met en lumière ses engagements RSE tant sur le segment social qu'environnemental : la préservation de l’emploi local, la formation des jeunes, la réduction de sa consommation d’énergie, le recyclage des déchets, la solidarité…  

Rencontre avec Lionel PIERRE, président

PME+ : Quelle est votre savoir-faire ?

Lionel Pierre : Depuis 1991, l’ambition des Chevaliers d’Argouges, c’est d’offrir à tous un chocolat artisanal de qualité, fort d’un savoir-faire traditionnel. En utilisant des matières premières de qualité, Chevaliers d’Argouges savent perpétuer les traditions tout en s’ouvrant aux nouvelles saveurs pour tous les gourmands d’aujourd’hui et de demain.  

PME+ : Pouvez-vous nous expliquer quelques-unes de vos bonnes pratiques RSE ?

Lionel Pierre : Fabriqué en France : Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir représenter l’excellence artisanale Française à travers l’ensemble de nos douceurs chocolatées. Nos ateliers se situent depuis 2006 à Moyon-Villages (Basse-Normandie). Cette position géographique se trouvant à mi-chemin entre le Mont Saint-Michel et les plages du débarquement permet aujourd’hui de mettre en lumière un savoir-faire ainsi que des produits « Made In Normandie ». Emploi : Chevaliers d’Argouges est une entreprise créée par des passionnés qui ont fait le choix d'une aventure humaine autant qu'entrepreneuriale. En croissance continue depuis près de 30 ans, nous préservons l’emploi local au sein de notre atelier de production normand. Qualité de vie au travail : Notre modèle d'entreprise traditionnelle sait faire place à l'écoute et aux échanges. Nous avons a choisi récemment de revoir nos process pour permettre à chacun de s'exprimer, d'être informé et de participer activement au fonctionnement de l'entreprise. Nous diffusons des bonnes pratiques de comportements éco-responsables auprès des collaborateurs. Nous formons également des apprentis au savoir-faire que nous souhaitons faire perdurer. En 2020, ce sont 459 heures de formation qui ont été effectuées par nos collaborateurs et nous employons 14 alternants (12 apprentis et 2 contrats pro). Nous réalisons régulièrement des entretiens d’évaluation et professionnels avec les collaborateurs. Environnement : Nous avons adopté un plan d’amélioration continue avec des indicateurs de performance (ex : suivi des consommations eau /électricité ; registre des déchets…). Emballage/Recyclage : Nous invitons nos consommateurs à tirer leurs déchets grâce aux consignes présentes sur nos emballages. Notre contribution a permis de financer la collecte sélective de 2548 habitants, de financer le recyclage de 130 tonnes d'emballages, d'éviter le rejet de 40 tonnes d'émission à de gaz à effet de serre soit l'équivalent de 22 voitures par an. Consommation responsable : Nous proposons à nos clients une gamme biologique issue du commerce équitable. Notre engagement « full traçability » nous permet de proposer des chocolats issus du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar dont les ingrédients sont traçables depuis les coopératives de cacao en début de la chaîne d’approvisionnement. La « traçabilité physique » est en effet garantie à chaque étape de fabrication, de transformation et de distribution. Les ingrédients (cacao, sucre, vanille…) présents dans nos chocolats labélisés Fairtrade/Max Havelaar proviennent de coopératives certifiées respectant un cahier des charges de production stricte et œuvrant pour l’amélioration de leurs conditions de vie, le développement et l’autonomisation de leur communauté. 55% de notre production 2020 est issue du commerce équitable (Max Havelaar). Solidarité : En pleine crise sanitaire, nous avons choisi d’aider les plus démunis et nous avons versé 40K€ à la banque alimentaire.

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Lionel Pierre : Nous souhaitons maintenir notre investissement dans les mesures sociales, tout en investissant dans les mesures environnementales qui représentent aujourd'hui un point majeur de la consommation.  

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Lionel Pierre : La gamme de tablettes "La tablette des Normands" avec un emballage 100% recyclable sans aluminium et sans plastique.     Chiffres et informations clés
  • CA 2020 : 14 713 000 €
  • Effectif : 152 pers (110 femmes soit 72,37% et 42 hommes soit 27,63%)
  • Site de production : Moyon Villages (50)
  • Circuits de distribution : Grande distribution
  • Marques : Chevaliers d’Argouges, Palais d’Ebène (magasins spécialisés bio), Chocolaterie de la Licorne (rayon boulangerie /pâtisserie)
  • Engagement équitable Chevaliers d’Argouges 2020
    • 1 101 379 UVC labellisées vendues
    • 100% des produits labellisés également issus de l’agriculture biologique
    • 19 090 € de prime de développement générée
    • +/- 166 producteurs bénéficiaires