CHICOREE DU NORD : Un circuit très court de production dans les Hauts de France
Chicorée du Nord est une entreprise artisanale et familiale spécialisée dans la torréfaction de la chicorée depuis 1934. Elle assure la transformation de la racine de chicorée produite dans la région Hauts de France.
Aujourd’hui, l’obtention du label PME+ est une reconnaissance des engagements RSE de l’entreprise pour une production locale, une alimentation saine et durable, la qualité de vie au travail, la valorisation de son savoir-faire, la réduction des emballages, la réduction de sa consommation d’énergie.
Rencontre avec Stéphane Catrice, Dirigeant
PME+ : Pourriez-vous nous partager vos bonnes pratiques RSE ?
Stéphane Catrice :Agriculture durable : La production des racines est locale depuis 160 ans en circuit court et 50% de notre activité est en BIO. L’entreprise travaille depuis plus de 20 ans avec ses principaux fournisseurs de matière première situés dans notre région.
Alimentation/Santé : Le produit que nous proposons est sain, végétal, 100% naturel et ses bénéfices sont nombreux sur la santé. Il contient 13% de fibres, des pré-biotiques, des vitamines et a des vertus anti-inflammatoires.
Vie locale : Notre PME est impliquée dans la vie locale par la pédagogie réalisée autour de la chicorée dans les écoles, les prisons, les associations. Nous sommes Ambassadeur de la région Haut de France "région gastronomique Européenne 2023" et membre actif de la fête annuelle de la chicorée et à la vice-présidence du CPETI (développement économique et touristique local).
Collaborateurs : Pour améliorer les conditions de travail et la sécurité des collaborateurs, Chicorée du Nord a réduit les ports de charge (étude CARSAT menée avec un ergonome), investi dans l’achat d'engins de manutention, réorganisé les postes de travail et remplacé l'ensemble des escabeaux et des échelles par des PIRL*. Enfin, l'intéressement et un Plan d’Epargne Entreprise ont été proposés à l’ensemble des équipes.
* Plate-forme individuelle roulante légère
Emissions CO2 : Nous sommes parvenus à baisser nos consommations énergétiques de 12,36% entre 2021 et 2022 et de 13,34% entre 2022 et 2023 grâce à un travail d'isolation des torréfacteurs.
Emballage : Nous sommes engagés dans une démarche d’éco-conception de tous nos emballages. Notre dernière création, les capsules de chicorée compatibles Nespresso ont obtenu un prix « Planet » pour son éco-conception lors du dernier salon FEEF / AUCHAN.
PME+ : Quelle est la bonne pratique RSE dont vous êtes le plus fier ?
Stéphane Catrice : Notre circuit très court de production. Les racines sont made in Hauts de France et notre sécheur principal est situé à 12 km de notre entreprise.
PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?
Stéphane Catrice : Nous engageons en cette fin d’année 2023 le bilan carbone de l’entreprise. Première étape pour définir ensuite nos priorités d’action pour un projet « décarbonation » de notre usine.
PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?
Stéphane Catrice : Nous avons privilégié le label PME+ pour son niveau d’exigence adapté aux enjeux des PME+. Son référentiel inspiré de l’ISO 26000 nous permet de structurer notre démarche RSE et de progresser dans la durée. L’ISO 26000 a aussi l’avantage d’être reconnu au niveau international. Cela est important pour notre société qui exporte beaucoup.
Chiffres et informations clés
- Date de création : 1934
- Site de production : Oye-Plage (62)
- CA 2022 : 3 200 000 €
- Effectif : 10
- Marque : Lutun
- Circuits de distribution : 70% export B2B, 25% GMS France, 5% B2B France et vente directe.