Color Foods : L’équivalent de 3 piscines olympiques de panneaux solaires

Color Foods : L’équivalent de 3 piscines olympiques de panneaux solaires

Vous aimez ? Partagez !

Créé en 1947, Color Foods est une entreprise marseillaise 100% familiale qui assure la transformation, le conditionnement et le négoce de fruits séchés, moelleux, à coques et de dattes. Selon les produits, cette PME grille, sale, enrobe, réhydrate ou cuit et maitrise ainsi la qualité de toutes les étapes de transformation.

Aujourd’hui, l’obtention du label PME+ par Color Foods confirme les engagements RSE pris par l’entreprise pour le bien-être de ses collaborateurs, la réduction de son empreinte carbone, l’éco-conception de ses produits, le développement de filières locales d’approvisionnement et d’une gamme d’oléagineux Origine France.

Rencontre avec Emmanuel Vergez, PDG de Color Foods

PME+ : Pourriez-vous nous présenter votre entreprise ?

Emmanuel Vergez : Créé en 1947, Color Foods , implantée à Marseille, revendique avec passion son implantation locale ! Spécialisée dans la transformation, le conditionnement et le négoce de fruits secs, cette entreprise indépendante fait partie du top 3 des sociétés françaises impliquées sur le marché des fruits secs, présents au rayon Fruits & Légumes. Elle commercialise ses produits sous les marques SUN, LA FAVORITE et LES FADAS DE FRUITS SECS et propose aux consommateurs un vaste panel de saveurs au naturel à retrouver en grandes surfaces, avec pour ambition : Être chaque jour acteur citoyen, innovant et durable pour faire de Color Foods, une référence française du manger sain et naturel !

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Emmanuel Vergez : Le label PME + est la concrétisation de notre démarche RSE, initiée chez Color Foods depuis 2018. C’est pour nous, une récompense qui permet de valoriser les efforts de tous nos collaborateurs, afin de chaque jour, développer notre activité dans une démarche respectueuse de nos valeurs et de nos engagements. Le label PME +, c’est aussi une reconnaissance auprès de nos consommateurs et de la grande distribution, pour mieux valoriser notre stratégie RSE. Fort des audits et axes d’améliorations identifiés par ce label, c’est aussi pour Color Foods, de nouveaux enseignements et challenges qui nous seront apportés pour poursuivre et aller encore plus loin dans nos engagements RSE.

PME+ : Quelles sont vos bonnes pratiques RSE ?

Emmanuel Vergez : Inscrit dans une démarche RSE depuis 2018, Color Foods s’engage en faveur de l’HUMAIN, de la protection de l’ENVIRONNEMENT, et de l’ancrage local de l’EMPLOI et de nos TERRITOIRES. Aujourd’hui nous sommes fiers du chemin parcouru, et des bonnes pratiques adoptées, dont voici quelques exemples.

Collaborateurs : Une entreprise humaine, qui incarne les valeurs du collectif. Créer une ambiance agréable, permettant à tous les collaborateurs de s’exprimer et de s’épanouir est notre but. Le respect, la solidarité et la communication sont ainsi naturellement devenus les valeurs importantes du quotidien. Récemment, un potager collaboratif d’entreprise a été réalisé avec l’ensemble des salariés qui le souhaitaient pour sortir du contexte travail et se retrouver autour de l’essentiel, la terre !

Emission CO2 : Une entreprise engagée, dans la transition écologique. L’entreprise se développe au quotidien en tenant compte de son impact sur l’environnement. Color Foods a établi un bilan carbone score 3 afin de prendre en compte et d’agir sur les gaz à effet de serre. Nous avons également pris en compte l’importance de se pencher sur la diminution de la consommation d’énergie : changement des luminaires, détecteur de présence, programmation chauffage/clim, recharge des engins de levage en heures creuse… Des gestes simples qui nous ont permis de faire une diminution de 20% sur notre électricité. Dans la même thématique, nous avons très récemment réalisé l’inauguration de notre toiture photovoltaïque. Ainsi, 1 700 panneaux photovoltaïques ont été installés sur une superficie de 3 500m2, ce qui correspond à la surface de près de 3 piscines olympiques. En exploitation depuis le mois de février 2022, la toiture, d’une puissance de 760KWc, produit l’équivalent de la consommation annuelle de 450 habitants !

Eco-conception : Grâce au travail sur l’éco-conception, 100% de nos marques nationales ont un emballage recyclable depuis cette année. Nous avons fait évoluer nos packaging : de sachet PE/PET à des sachets mono PE, de cup plastique à des cup cartons, et développons des sachets en papier.

Local : Ancrés sur notre territoire marseillais, nous sommes fiers de développer une main d’œuvre qualifiée, en qui nous avons confiance, porteuse d’un savoir-faire unique.

Agriculture durable : Nous nous engageons également à soutenir le développement de filières locales d’approvisionnement telles que les amandes, noisettes, noix, avec le lancement en 2021 d’une gamme d’oléagineux « Origine France », sous la marque Les Fadas de Fruits secs.

Pédagogie consommateur : Une entreprise innovante, au service de la santé du consommateur. Nous sommes engagés à promouvoir la consommation responsable vis-à-vis des consommateurs, de par nos recettes et nos emballages.

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Emmanuel Vergez : Color Foods est attachée à agir sur son impact dans l’environnement et pour le développement durable par des actions ciblées. Nous poursuivons ainsi notre développement dans l’utilisation d’énergie verte : un second volet du projet prévoit effectivement le déploiement de nouveaux panneaux solaires en toiture et d’ombrières de parking photovoltaïques dont la production sera 100% autoconsommée par Color Foods. Prévues pour 2023, ces nouvelles installations solaires, situées « en amont du compteur », permettront à Color Foods de couvrir 30% de ses besoins énergétiques et de confectionner ses fruits secs avec une électricité 100% verte, non soumise à la volatilité des prix du marché.

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Emmanuel Vergez : En 2019, imaginée par les salariés, consommateurs avertis, c’est avec un cahier des charges ambitieux, et sans concession qu’une nouvelle marque s’est créé : Les Fadas de Fruits Secs, des produits Bio, gourmands ET sains, des recettes originales dégustées et approuvées par les consommateurs, un nouvel emballage recyclable ! Le tout dans un esprit décalé et positif, pour proposer une marque qui ne se prend pas au sérieux et reflète l’humeur de la belle ville de Marseille et de ses habitants! Une belle réalisation qui prône les valeurs de l’entreprise et notre démarche RSE !

Informations et chiffres clés

  • Date de création : 1947
  • Site de production : 1
  • Effectif : 80
  • CA 2021 : 43M€
  • Circuits de distribution : grande distribution, grossistes, cash & carry, VAE, e-commerce…
  • Certifications : Agriculture Biologique, IFS High Level
  • Marques : Sun, La Favorite, Les Fadas de Fruits Secs