Conserverie au Bec Fin : "30 familles de pêcheurs livrent chaque jour la conserverie »

Conserverie au Bec Fin : "30 familles de pêcheurs livrent chaque jour la conserverie »

17 oct. 2023

Créée en 1991 et implantée en Provence dans le Golfe de SAINT TROPEZ, la Conserverie AU BEC FIN est spécialisée dans la fabrication de produits de la mer uniquement avec des matières premières locales.

Aujourd’hui, sa labellisation PME+ est la reconnaissance de ses actions durables pour un approvisionnement local de ses matières premières, la contractualisation avec les agriculteurs de la région pour préserver un savoir-faire, limiter son impact carbone et préserver l’emploi local, l’élaboration de recettes traditionnelles provençales sans conservateur, la mise en place d’indicateurs de suivi pour progresser chaque année.

Rencontre avec Olivier Manière, Directeur général

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Olivier Manière : Nous avons décidé de nous engager dans la démarche de labellisation PME+ pour mettre en valeur et communiquer sur des actions et une philosophie d'entreprise engagée depuis plus de 20 ans.

PME+ : Pourriez-vous nous partager vos bonnes pratiques RSE ?

Olivier Manière :

Achats responsables : Notre approvisionnement est effectué en pêche locale et durable auprès de petits patrons pêcheurs. Ce sont 30 familles de pêcheurs qui livrent chaque jour la conserverie.

Agriculture durable : Nous avons signé des contrats de cultures avec des agriculteurs en PACA pour nos besoins en légumes. Ce type de collaboration répond à plusieurs objectifs : la diminution de l’empreinte carbone grâce à une logistique de proximité, la préservation d’emplois artisanaux, le respect de la saisonnalité des produits. Ces contrats de culture concernent le marron de Collobrières, la figue de Solliès, les butternuts du Vaucluse. D’une manière générale, les programmes d’achats locaux nous permettent de garantir un approvisionnement de légumes (courgettes, carottes, tomates, poivrons oignons) de juillet à octobre.

Alimentation/Santé : Les différents produits de notre gamme de conserves et semi-conserves sont élaborés à Cogolin dans un laboratoire de 1 400 m². Après stockage, les matières premières sont préparées, épluchées, et nettoyées. Toutes les préparations se font sans conservateurs. Quant aux recettes, elles s’inspirent de la tradition provençale, avec quelques secrets de fabrication gardés précieusement, ce qui ne nous empêche pas d’accueillir régulièrement le grand public pour leur faire visiter l’unité de fabrication.

Gouvernance : Pour suivre et progresser dans notre démarche RSE, la conserverie a mis en place des indicateurs extra financiers sur toute la partie RSE tels que l’égalité hommes/femmes, l’intégration de travailleurs handicapés, le tri des déchets, l’impact carbone de nos achats. En 2022, ce sont 63% de nos déchets qui ont été recyclés (49% en 2021).

PME+ : Quelle est la bonne pratique RSE dont vous êtes le plus fier ?

Olivier Manière : Nous sommes fiers d’avoir créé une économie circulaire uniquement locale pour la plus grande partie de nos approvisionnements en matières premières.

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Olivier Manière : Nous souhaitons créer un véritable partenariat industriel avec un ESAT et développer le travail à façon avec certains de nos fournisseurs avec la fabrication de soupe de poissons à l'étiquette d'un de nos groupements de pêcheurs, la fabrication d'une soupe à l'oignon doux des Cévennes avec la Coopérative du même nom.

Chiffres clés

  • Date de création : 1991
  • Site de fabrication : Cogolin (83)
  • CA 2022 : 6000 k€
  • Effectif : 35
  • Circuits de distribution : GMS
  • Marque : Conserverie au Bec Fin