Conserverie Gonidec : “Les poissons que nous sélectionnons sont issus de la pèche locale”

La Conserverie Gonidec obtient le label PME+

Fondée en 1959, La Conserverie Gonidec est une entreprise familiale à taille humaine qui perpétue un savoir-faire local depuis 3 générations : la conserverie de poissons (sardines, maquereaux, thons, anchois, tartinables) sous ses marques Mouettes d’Arvor et Jacques Gonidec sur le marché premium.

Aujourd’hui, la labellisation PME+ est la reconnaissance des engagements de l’entreprise pour une pêche responsable, la réduction de son empreinte environnementale et le bien-être de ses collaborateurs.

 

Rencontre avec Jacques Gonidec, dirigeant de la Conserverie Gonidec

Quelle est l’action RSE dont vous êtes le plus fier ?

Jacques Gonidec : Chez Gonidec, la qualité est le maître mot et repose sur une pêche responsable et le travail des poissons à la main. Nous respectons les campagnes de pêche et les techniques de pêche capables de garantir la qualité des poissons et des autres espèces.

 

Pouvez-vous nous expliquer concrètement quelques-unes de vos bonnes pratiques ?

Jacques Gonidec :

Fabriqué en France : Nous possédons un seul site de fabrication situé à l’entrée de Concarneau qui qui répond aux normes européennes et à la nécessité d’allier modernité et tradition. Au fil des ans, la gamme de sardines, de thons, de maquereaux s’est élargie. De nombreuses spécialités, de nouvelles saveurs sont venues rejoindre les recettes traditionnelles. Le même savoir-faire accompagne la fabrication de ces nouveaux produits.

 

Approvisionnements locaux : Nous soutenons l’activité maritime concarnoise. Les poissons que nous sélectionnons sont issus de la pêche locale. Nous faisons nos achats à la criée de Concarneau depuis toujours. Nos fournisseurs et prestataires sont tous situés dans la région.

Environnement : La Conserverie Gonidec est engagée dans la lutte contre les gaspillages énergétiques (eau, gaz, électricité) avec une convention de partenariat.

Emploi : Nous avons recruté et créé le poste de Responsable RH en janvier 2021 pour être à l’écoute des besoins en interne et développer la marque employeur. Pour impliquer nos collaborateurs dans la vie de l’entreprise et leur partager les valeurs que nous défendons, nous développons la communication interne et informons les équipes des bonnes pratiques à mener dans l’entreprise et chez eux.

Quelle est votre dernière innovation produit ?

Jacques Gonidec : Nous avons passé la majorité des boites de conserves de sardines en aluminium : un métal 100%recyclable, plus léger et plus facile à ouvrir pour nos consommateurs que la conserve en acier.

 

 Informations clés

  • Site de production : Concarneau
  • Effectif : 78
  • Marques : Mouettes d’Arvor et Jacques Gonidec
  • Circuits de distribution : 55% en GMS, 8% export, 10% Vente directe, 22% en circuit spécialisé + épicerie fine, le solde en « marque blanche »