Consommation responsable : de la sensibilisation à l’action !

Consommation responsable : de la sensibilisation à l’action !

La consommation responsable est portée par des citoyens-consommateurs de plus en plus nombreux, s’informant de plus en plus et cherchant à identifier plus clairement les marques qui s’engagent. Les campagnes de sensibilisation ne peuvent plus aujourd’hui n’être que de simples campagnes de communication, si elles ont eu au début le mérite d’informer, elles manquent parfois leurs cibles. Face à la “surinformation RSE” émanant de toutes les entreprises, les consommateurs doutent de la sincérité des messages (greenwashing) et réclament plus de transparence.

La seule sensibilisation des consommateurs a fait son temps, ceux-ci veulent aussi passer à l’action !

Certaines entreprises du Label PME+ ont décidé d’aller plus loin en prouvant leur engagement mais aussi en associant les consommateurs à des actions concrètes et crédibles. Ces actions permettent de communiquer par la preuve,  s’inscrivent dans la durée et donnent un rôle de partenaire au consommateur.

 

Quelques exemples d’actions PME-Consommateurs :

Agro’novae accompagne les consommateurs dans leur lutte contre le gaspillage

AGRO’NOVAE est une Manufacture agroalimentaire familiale implantée près de Manosque en région Provence. C’est une « Entreprise du Patrimoine Vivant » qui crée, fabrique et commercialise des spécialités et ingrédients à base de fruits. Connue pour son savoir-faire traditionnel et son process de fabrication spécifique, elle porte ses valeurs au travers de sa marque « Les Comtes de Provence ».

Nous nous sommes engagés dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire qui se traduit au niveau des consommateurs par la mise en place progressive de l’application Green Code sur les produits que nous commercialisons (avec un QR code). Cette interface permet d’enregistrer les dates de péremption des aliments lors de l’achat de ces derniers et de programmer une alerte afin de les consommer avant la fin de leur DLUO.

 

De Clermont considère ses clients comme des véritables partenaires d’action

DE CLERMONT, fabricant de semelles et autres accessoires chaussants, PME créée en 1991 à Monestier de Clermont, souhaite agir avec et pour les consommateurs. L’action de DE CLERMONT auprès de ses consommateurs se situe sur plusieurs niveaux.

De Clermont

PROPOSER. Proposer à nos clients des produits répondant à leurs besoins, leur apportant confort et bien être dans leurs chaussures mais également des produits en adéquation avec les changements de notre société, la prise en compte des enjeux qui sont les nôtres actuellement notamment en terme d’impact environnemental. En plus de fabriquer la plupart de nos semelles dans notre usine, nous cherchons désormais à proposer des matériaux qui entrent dans une démarche plus écoresponsable : matières recyclées, végétales, etc. D’ailleurs, une nouvelle gamme va voir le jour d’ici quelques semaines ! Nous allons prochainement proposer des services engagés comme par exemple les colis réutilisables pour notre e-commerce. Proposer des solutions différentes avec moins d’impact écologique ouvre aussi la réflexion. Même si notre client n’opte pas pour ce service il est informé et cela peut permettre une réflexion globale sur sa façon de consommer.

S’INVESTIR. Désormais, les consommateurs regardent au-delà des produits, ils souhaitent savoir qui est l’entreprise qui propose ces produits, quelles sont ses valeurs, quelles actions mène-t-elle ? En tant qu’entreprise PME+, DE CLERMONT est engagée. Elle souhaite aussi aller plus loin : s’investir auprès d’associations de protection de l’environnement. Les aider financièrement mais surtout communiquer sur ces organismes qui permettent de réparer les dégâts causés par l’Homme. DE CLERMONT veut aussi permettre à ses clients de s’informer et d’agir à leur niveau et ce quel qu’en soit la forme car le moindre geste compte.”

 

PME+

La Franco Argentine propose des pots en verre réutilisable pour ses consommateurs

LA FRANCO ARGENTINE a été créé en 1990, à Vervins dans le nord de La France par Gonzalo Cruz. La mission du fondateur est de promouvoir la confiture de lait, l’une des plus grandes spécialités de son pays d’origine, dans le monde entier et auprès de toutes les générations. La recette est simple : du lait frais, du sucre et un savoir-faire respectant la tradition.

Nous sommes très attentifs aux remarques et aux conseils de nos consommateurs. Depuis le mois de janvier, nous avons changé totalement nos packagings pour passer des squeezes en plastiques aux pots en verre pour que nos consommateurs puissent réutiliser et mieux recycler nos produits. Ce changement est en accord avec notre politique RSE, adoptée en 2018. Nous sommes soucieux des problèmes environnementaux et il nous tenait à cœur de changer les choses à notre échelle. D’ici quelques semaines, nous allons d’ailleurs mettre en ligne, sur notre nouveau site internet, des conseils pour recycler et réutiliser nos pots de crèmes à tartiner !”.

 

Naturopera et les consommateurs de la marque Tadam soutiennent une association contre la précarité menstruelle. #Changeons les règles.

Le groupe NATUROPERA s’est construit sur une conviction profonde : une autre consommation est possible. Une consommation porteuse de sens et plus vertueuse. Après le franc succès en réseau bio de la marques de couches écologiques et solidaires Tidoo, créée par les papas fondateurs Kilian et Geoffroy en 2013, Naturopera a développé la marque Carryboo disponible en grandes et moyennes surfaces et Libellys disponible en pharmacies. Afin que tous les parents puissent avoir accès à des couches écologiques et sûres pour leurs bébés. Naturopera s’est par la suite diversifié dans l’hygiène féminine avec sa marque TADAM ainsi que dans l’entretien de la maison avec SAFE et CLEAN et la désinfection avec HYGIOS.

“Les consommateurs évoluent, ils sont en quête de produits responsables et privilégient les marques qui s’engagent dans des combats environnementaux ou sociétaux. Ils doivent savoir que ces choix d’achats peuvent changer les choses. Choisir de consommer une marque qui reverse une partie de son CA, c’est s’engager à son tour. L’acte d’achat devient un acte de changement avec un impact réel.
Depuis cette année, 2021, Tadam soutient l’association RE qui lutte contre la précarité menstruelle. En tant que marque engagée, il nous est apparu normal de soutenir une cause et de la partager avec nos consommateurs. Tadam s’engage dans la société et souhaite avoir un rôle autre que business. Tadam s’engage au quotidien auprès de RE avec un don annuel de 200 000 protections pour rendre accessible à toutes l’hygiène menstruelle et les consommateurs soutiennent cette action. #changeonslesregles”.

 

Le Roy René associe ses consommateurs dans son combat contre les effets du réchauffement climatique et ses effets dévastateurs sur la biodiversité.

Créé en 1920, LE ROY RENE est une entreprise familiale, spécialisée dans la confection de confiseries réalisées en Provence.

“La Confiserie du Roy René dispose d’un réseau de boutiques en propres et en franchise, nous permettant d’avoir un accès direct aux consommateurs. Dans ces lieux d’expériences et d’échanges avec nos clients, nous les sensibilisons sur nos engagements durables, notamment au travers de notre soutien à l’association Act for Planet, qui agit pour le climat et la biodiversité, en Provence et ailleurs dans le monde.
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PME+Nous leur offrons la possibilité de participer directement au financement d’Act for Planet par :
– L’arrondi en caisse au profit d’Act For Planet
– L’achat d’un produit sélectionné, avec collecte et versement d’une somme au profit d’Act for Planet : exemple « la boite I love Tree » pour développer la plantation d’arbres en agroforesterie ou d’un coffret 13 desserts pendant les fêtes de Noël au profit de la protection de l’abeille noire de Provence
En savoir+ 

– Nous avons converti le black Friday en « Green Friday », là aussi au profit d’Act for Planet, dans les boutiques physiques ou via notre site web marchand
– Les boutiques du Roy René proposent à leurs clients un rayon « anti gaspi », pour lutter contre le gaspillage alimentaire, en mettant en avant des produits au DLUO proches avec des prix très attractifs.

Enfin, au travers du Musée du Calisson et des jardins du Roy René, nous menons aussi des actions de sensibilisation auprès du grand public sur l’importance de la protection de l’environnement.
Ex : Dans le cadre de la Semaine Européenne Du Développement Durable, nous avons proposé une visite inédite et gratuite le mercredi 23 septembre autour des nougats du Roy René, en compagnie d’un apiculteur professionnel et du Président d’Act For Planet, association locale qui agit pour le climat.”
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