Contribuer à l'offre culturelle du territoire

Contribuer à l'offre culturelle du territoire

29 juin 2023

Certaines entreprises soutiennent activement des projets artistiques et culturels en parrainant des événements locaux, en finançant des festivals, des expositions ou des performances artistiques. Cela favorise l'accès à la culture pour les habitants et contribue à l'épanouissement artistique du territoire. Par ailleurs, ces entreprises sont souvent implantées dans des bâtiments chargés d'histoire, témoins d'un patrimoine industriel riche. Certaines d'entre elles s'engagent dans la préservation de ces lieux emblématiques en les transformant en espaces culturels ou en musées.

« Depuis 2011, AGRO’NOVAE a participé à la création et animé la Route des Saveurs et Senteurs en Haute Provence. Favorisant le tourisme économique et industriel, cette route regroupe 16 entreprises du Pays de Haute Provence répondant à un cahier des charges strict permettant la visite de leurs installations. Promouvant le tourisme industriel, AGRO’NOVAE s’est orientée vers le label « Qualité Tourisme » qu’elle a obtenu haut la main. Sur réservation, elle organise des visites d’usine pour ses consommateurs, qui peuvent ainsi découvrir l’ensemble du process de production de leurs confitures préférées : de la réception des matières premières à leur expédition. Les visites sont évidemment ponctuées par une dégustation dans sa véritable boutique d’usine implantée sur le village de Peyruis. Agro’Novae est dans le Guide du Routard de la visite d’entreprises organisée tous les mardis. Le magasin d’usine démontre notre implication dans le territoire et une vidéo présentant l’entreprise et ses valeurs y est diffusée montrant la localisation d'Agro'Novae sur le territoire de Haute Provence (film tourné en partie sur l’Abbaye de Ganagobie). Nous sommes membre actif de l’Association Régionale des Entreprises du Patrimoine Vivant. Nous soutenons aussi le Festival “BLUES AND POLAR” à Manosque (04), le Festival Cooksound à Forcalquier (04) et le Festival Jazz Cruis (04) ».

« Maison aixoise depuis 102 ans, nous sommes très engagés auprès des forces vives du territoire, et avons lié au fil des années de nombreuses conventions de partenariat, pour soutenir notamment la culture et la solidarité dans le Pays d’Aix. Parmi elles, nous soutenons le Grand Théâtre de Provence, le Ballet Preljocaj, le Festival International de Piano de de la Roque d’Anthéron, le Festival tous courts d’Aix-en-Provence, le Festival de Pâques. Focus sur le partenariat culturel : en offrant des produits à certaines institutions culturelles et artistiques, en plus d’augmenter la notoriété et la visibilité pour la marque « le Roy René », nous obtenons des places pour des spectacles, qui sont offertes aux salariés du Roy René. Une action concrète pour démocratiser l’accès à l’offre culturelle du territoire. » Laure Pierrisnard, DG CONFISERIE DU ROY RENE.

AGRONOVAE

« Authentique acteur culturel depuis 1997, NINKASI a marqué l’histoire des musiques actuelles à Lyon et fait aujourd’hui rayonner son projet culturel sur tout son territoire régional, par l’organisation de plus de 2000 événements musicaux par an. Au-delà de ce travail de production événementielle assez colossal, Ninkasi a porté en 2016 la création d’une pépinière de talents appelée Ninkasi Musik Lab, qui vise à repérer les talents musicaux de demain et les accompagner vers la professionnalisation. En sept éditions, ce sont déjà plus de 80 projets artistiques qui ont été accompagnés dans la durée, par un dispositif associatif innovant qui s’appuie sur les valeurs de collaboration et d’écoute entre les artistes. Un modèle plébiscité par les jeunes artistes qui ont plus que jamais besoin d’être soutenus. Chaque année, le dispositif s’enrichit. Dernière nouveauté en date : l’ajout de résidences coachées, pour que les jeunes artistes puissent affiner leur spectacle et améliorer leur présence scénique. Christophe Fargier, Président du groupe Ninkasi

« Depuis 2 ans, nous sommes impliqués avec la ville du Puy en Velay dans la réalisation d’un jardin éphémère.  Ce jardin situé dans le centre-ville comprend un espace dédié aux plantes aromatiques et à infusion. Nous avons réalisé des panneaux didactiques qui permettent aux visiteurs de découvrir ou d’apprendre à mieux connaitre ces plantes. » Camille FUSTER JUGE, Responsable Innovation, PAGES

POULIQUEN est mécène du Festival des Vieilles charrues, l’un des plus grands festivals de musique d’Europe, qui se tient à Carhaix, soit à 70km du siège de l’entreprise, dans un territoire rural. Pouliquen est également un des principaux partenaires du championnat mondial d’arrachage d’échalotes. Une fête locale, qui allie tradition agricole et festivités. 

« L’entreprise se fait un devoir depuis sa création de contribuer à la préservation du patrimoine régional et culturel. SABAROT est une société à mission depuis 2020 et cet engagement est même inscrit dans ses statuts et constitue un des quatre piliers de ses engagements. Ceci passe par divers mécénats, tels que le Festival de la Chaise Dieu, Puy de lumières, le mémorial de la Shoah (Chambon sur Lignon). Sollicitée quotidiennement pour des soutiens ou des partenariats, l’entreprise tente de répondre au maximum de façon positive à l’ensemble des demandes. Cela prend la forme de dons financiers ou en nature (don de lots) pour des événements locaux sportifs ou culturels, des évènements associatifs… »

Les initiatives culturelles soutenues par les entreprises du label PME+ ne se limitent pas à des gestes philanthropiques, mais font partie intégrante de leur vision globale de leur responsabilité sociale. Elles témoignent de leur volonté de s'investir dans le développement durable de leurs communautés et de participer activement à la création d'un écosystème culturel dynamique et inclusif.