Crêperie Jarnoux & Le Monde des Crêpes : transparence sur les crêpes bretonnes Origine France

Crêperie Jarnoux & Le Monde des Crêpes distinguées par le label PME+

Installées en Côtes d’Armor au cœur du terroir breton, La Crêperie Jarnoux (1982) et Le Monde des Crêpes (2007) sont deux PME et intervenants majeurs du marché des crêpes, galettes, pancakes et blinis en France et à l’international.

Au travers de leur labellisation PME+, les 2 entreprises valorisent, développent et pérennisent une démarche historique et volontaire en faveur d’une alimentation saine et responsable. Particulièrement engagées sur l’origine France des ingrédients, La Crêperie Jarnoux et Le Monde des Crêpes ont développé une filière de blé noir sur le modèle du commerce équitable, s’engagent pour la réduction des emballages plastique et dernièrement viennent de lancer une application mobile pour permettre au consommateur de connaitre l’origine des ingrédients.

Rencontre avec l’équipe dirigeante

PME+ : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE dans votre entreprise ?

Béatrice Jarnoux : Depuis notre création nous avons fait de l’achat local de nos matières premières une priorité.

Fabrication bretonne : La recherche de la qualité reste essentielle tout en privilégiant un approvisionnement de proximité. 93% de nos ingrédients (lait, farine, œufs, …) sont d’origine France et 54% d’origine Bretagne.

Partenariat Producteurs / Sourcing responsable : En 2016 nous avons créé une filière de blé noir fonctionnant sur le modèle du commerce équitable. Les prix et les quantités sont convenus pour une durée de 3 ans renouvelable et intègre les coûts de revient de production des agriculteurs. Cette démarche a été portée par le label Agri-éthique qui est depuis 2019 certifié commerce équitable France.

Emballage/Recyclage : Sur nos crêpes et galettes traditionnelles, nous migrons progressivement nos emballages vers une solution carton recyclable (le papier utilisé pour cette référence est composé à 100% des fibres provenant de forêts gérées de façon durablement certifiées PEFC) en substitution aux emballages plastiques dont PVC (emballage non recyclable et prochainement interdit). En 2019 cet emballage a représenté plus de la moitié de nos ventes.

PME+ : Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

Hugues Jarnoux : A travers nos produits, avec nos collaborateurs et nos parties prenantes, nous partageons des valeurs de simplicité, d’authenticité et de respect.

PME+ : Quelle est votre dernière innovation ?

Hervé Corbin : Nous voulons connecter nos consommateurs à nos producteurs. Des QR codes présents sur nos produits vont permettre d’accéder à une application mobile. Le consommateur ou l’utilisateur final pourra, en le flashant, découvrir la provenance des matières premières principales de chacune de nos recettes avec l’histoire de nos producteurs locaux.

En savoir plus sur le label PME+
Associer performance économique et développement responsable, tel est l’engagement des PME récompensées par le Label PME+. Ce label, porté par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) est inspiré de la norme ISO 26000, avec un audit effectué par un prestataire indépendant, Ecocert Environnement. Les entreprises labellisées font l’objet d’un contrôle annuel, et s’engagent dans une démarche de progrès et d’amélioration continue. La communauté PME+ compte 135 entreprises françaises indépendantes. Grâce au logo PME+ visible sur les produits, les consommateurs peuvent reconnaitre et privilégier, au moment de leur achat, des entreprises françaises qui s’investissent dans la préservation de l’emploi local, en faveur de l’humain et de la protection de l’environnement. Le label est soutenu par les grandes enseignes de la distribution qui privilégient un approvisionnement et une consommation responsables.
PME+ c’est 135 entreprises, 23 000 produits, 19 000 salariés, 235 sites de production